[Issue]Réduire l'attente chargement "adapter hauteur lignes"

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
Flying_Roger
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2021 13:28

[Issue]Réduire l'attente chargement "adapter hauteur lignes"

Message par Flying_Roger »

Lors du chargement d'un gros classeur, j'ai une assez longue attente avec progression d'une barre verte intitulée "Adapter la hauteur de ligne".
En consultant d'autres posts, j'ai vu qu'on peut éviter cette adaptation en désactivant le calcul automatique (Outils > Contenu des cellules > décocher "Calculer automatiquement"). Effectivement, le chargement est alors quasi instantané.
Seulement voilà: cette désactivation n'est pas forcément souhaitée.

D'où ma question: comment dire à OO 4.1.10 que la hauteur des lignes me satisfait et qu'il n'y a pas besoin de les réajuster à chaque chargement?
J'ai bien essayé de fixer la hauteur des lignes manuellement, mais cela n'y change rien.
J'ai aussi sélectionné toutes les lignes et colonnes inutilisées pour y mettre le formatage par défaut, mais cela ne change rien non plus.

Le plus curieux est que quand j'utilise F9 pour tout recalculer, il n'y a pas cet ajustement de la hauteur des lignes et la réponse est instantanée.
Alors, pourquoi faut-il que ce long ajustement soit associé au recalcul automatique quand on charge un classeur ? :roll:

Note: j'ai fait le même test dans LO 7.0.6.2 (x64); il y a aussi le même message, mais l'ajustement est très rapide.
Roger
LibreOffice7.0.6.2 (x64) - OpenOffice 4.1.10 - Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Jeff »

Bonjour,

Fais un test en supprimant les lignes et colonnes vides (au lieu de les formater par défaut), comme dans ce post :

https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =4&t=36620

A +
Avatar de l’utilisateur
Flying_Roger
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2021 13:28

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Flying_Roger »

Merci Jeff, mais j'avais testé la suppression de toutes les lignes inutilisées et cela n'a rien changé au temps de chargement.

La seule action efficace, c'est de supprimer le calcul automatique, mais c'est un peu comme s'il fallait couper le courant à la maison pour pouvoir ouvrir la porte d'entrée de façon à éviter que le thermostat ne réajuste le chauffage dans toutes les pièces et qu'il faille attendre que ce soit terminé pour pouvoir entrer. :fou:

Cela ne me dit pas non plus pourquoi il n'y a pas cet ajustement automatique des hauteurs quand j'appuie sur F9 pour tout recalculer :roll:

En clair:
- Ouvrir le classeur (sauvé avec "calcul automatique" décoché)
- Sélectionner la coche dans Outils > Contenu des cellules > Calculer automatiquement
est plus beaucoup plus rapide que d'ouvrir le fichier sauvé avec "calcul automatique" coché.

Et:
- Décocher le calcul automatique
- Sauver le classeur
est beaucoup plus rapide que de le sauver avec "calcul automatique" coché.

Je me suis même amusé à automatiser ces deux actions par macro et cela me permet d'ouvrir et de sauver/fermer le classeur beaucoup plus rapidement que par la voie normale.

Finalement, je crois que cela sent le bug et qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Roger
LibreOffice7.0.6.2 (x64) - OpenOffice 4.1.10 - Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Jeff »

Comme dans le fil que je mentionne, il faut contrôler également les définitions de plage, les formats appliqués, les éventuelles scories d'un autre tableur etc...

Sinon, il existe une issue sur laquelle tu peux voter :

https://bz.apache.org/ooo/show_bug.cgi?id=67412

A +
Avatar de l’utilisateur
Flying_Roger
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2021 13:28

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Flying_Roger »

J'ai déjà passé trop de temps à faire du nettoyage dans ce classeur sans voir le moindre effet et j'ai vu en Googlant que le problème n'est pas nouveau.

Pour voter, j'ai pu m'inscrire sur le site bz.apache.org, mais apparemment, le login ne vaut que pour l'instance "bugzilla" et pas pour "ooo".
Quand je vais sur https://bz.apache.org/ooo/, ce login n'est pas accepté (mot de passe incorrect) et la création de compte n'est pas proposée sur cette page. Donc, impossible de voter pour augmenter les chances de correction de ce bug.

Je devrai donc me contenter de ma solution de contournement par macro.
Roger
LibreOffice7.0.6.2 (x64) - OpenOffice 4.1.10 - Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Jeff »

Avatar de l’utilisateur
Flying_Roger
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2021 13:28

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Flying_Roger »

J'avais bien lu ce tuto, mais comme je l'ai expliqué, l'inscription ainsi réalisée ne donne pas accès à la partie /ooo du site.
Roger
LibreOffice7.0.6.2 (x64) - OpenOffice 4.1.10 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Bidouille »

Bonjour,
Flying_Roger a écrit :J'avais bien lu ce tuto, mais comme je l'ai expliqué, l'inscription ainsi réalisée ne donne pas accès à la partie /ooo du site.
C'est à dire ? A quel endroit cela bloque ?
Soyez plus explicite en fournissant des copies écran.

Merci également de rouvrir un nouveau fil sur ce (nouveau) problème dans la section "Tribune libre".
Balisez le présent sujet avec [Issue].
Avatar de l’utilisateur
Flying_Roger
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2021 13:28

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Flying_Roger »

Je reçois le message "mot de passe erroné" alors que je fais un copier coller du même mot de passe que sur bugzilla.
Roger
LibreOffice7.0.6.2 (x64) - OpenOffice 4.1.10 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Eviter l'attente "adapter la hauteur des lignes" au char

Message par Bidouille »

Bis repetitae :
Bidouille a écrit :Merci également de rouvrir un nouveau fil sur ce (nouveau) problème dans la section "Tribune libre".
Balisez le présent sujet avec [Issue].
Je fais donc les choses (encore une fois) à votre place.
Verrouillé