[Issue] protéger les plages nommées

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Issue] protéger les plages nommées

Messagepar yam » 23 Nov 2020 12:07

Bonjour à tous,
Je consulte ce forum depuis un bon bout de temps, aujourd'hui enfin j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
j'utilise les plages nommées dans un tableur complexe.
je protège mes cellules, mon tableur, car d'autres utilisateurs interviennent dessus, je ne veux pas qu'ils puissent, par erreur, y mettre le bazar.
les plages nommées, elles, ne sont pas protégées. Or, un utilisateur a tôt fait de les modifier en faisant une manip hasardeuse, et tous mes calculs se retrouvent faux.
Comme, en plus, j'ai pas mal de plages nommées, et pas mal d'interactions, cela me demande un bon bout de temps avant de retrouver l'erreur.
Donc, ma question est simple : comment faire pour protéger les plages nommées ?
Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'enlever la barre de formule pour les utilisateurs, et ce n'est pas satisfaisant, car après tout, sur certaines cellules non protégées, ils peuvent faire de petites formules qui ne m'enquiquinent pas du tout.
Et de toute façon, ils peuvent remettre la barre de formule s'ils le veulent.

Si quelqu'un a une solution... merci beaucoup par avance.
Libre Office 6.3 sous windows 10
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 12

Re: protéger les plages nommées

Messagepar jeanmimi » 23 Nov 2020 15:04

Bonjour,
La protection de la Feuille protège toutes les cellules, nommées ou pas.
Est-il possible d'avoir un exemple de fichier où la protection ne serait pas efficace pour tester ?
LibreOffice : Version : 7.0.4 (x64)(21 décembre 2020)
Adoptopen JRE ou Oracle JRE (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 15655

Messagepar yam » 23 Nov 2020 16:10

exemple_plage_nom.ods
exemple
(10.63 Kio) Téléchargé 14 fois

Bonjour jeanmimi,

Oui, effectivement, les cellules sont protégées, mais pas les plages nommées : les zones pour lesquelles les noms ont été définis. Je ne peux pas fournir le fichier que j'utilise, il est à la fois bien trop conséquent, et trop complexe.
Mais n'importe quel essai en revanche, oui. Voici un exemple en PJ.
Dans cet exemple, j'ai protégé toutes les cellules, et toutes les feuilles.
Si, par mégarde, un utilisateur va dans la zone de noms, il peut obtenir la boite de dialogue "gérer les noms", et donc les modifier de toutes les façons qu'il veut (ou qu'il ne veut pas, d'ailleurs).

C'est ce que je veux éviter. Je souhaiterais qu'il y ait un attribut de plages nommées (dans les "+ d'options" de la boite de dialogue "gérer les noms" par exemple) qui me permette de protéger la plage nommée, que nul ne puisse la modifier. Je crois qu'excel le fait.

Merci d'avance à qui me trouve la solution.
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar jeanmimi » 23 Nov 2020 16:25

Si c'est pour empêcher la modification des Plages nommées, il est possible de Personnaliser le Menu en faisant disparître la commande Gérer.
Pièces jointes
LO 7.0.3 Personnaliser Gérer Plages nommées.jpg
jeanmimi

Messagepar yam » 23 Nov 2020 16:45

Merci Jeanmimi,

Effectivement, j'y ai bien pensé, mais si l'utilisateur n'est pas trop novice, il sait comment la remettre, cette commande... car le menu non plus, il n'est pas protégé (et ça, c'est sans doute pas plus mal) par ailleurs, je ne trouve pas que cette solution soit satisfaisante.
Dans mon usage, j'apprécie que les utilisateurs soient plutôt à l'aise avec les tableurs, qu'ils sachent s'en servir. je vais plutôt donc les encourager à se servir des plages nommées pour les actions sur lesquelles ils ont la main...
et, lorsque je récupère le fichier pour y intervenir (en tant qu'administrateur, pourrait-on dire), je n'ai pas vraiment envie de me compliquer la vie à devoir modifier le menu à chaque fois...
Encore une fois : excel le fait, apparemment, avec excel, on peut protéger les plages nommées (une fois le fichier protégé, impossible d'aller toucher les plages nommées qui ont l'attribut "protégées" et voilà tout).
Comme je ne crois pas que ce soit une fonction très difficile à mettre en place (pas plus que de protéger une cellule), je vais peut-être demander aux développeurs d'y réfléchir sur une prochaine version...

A moins que cela soit déjà possible, et que je n'aie pas encore trouvé comment... une autre solution ? les uns, les autres ?
Merci, merci..
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar OOotremer971 » 23 Nov 2020 23:51

Bonjour,

Dans ton fichier j'ai cloné les plages zone1 et zone2. Tu peux donc essayer de les supprimer, tu constateras que tes formules =zone1*zone2 fonctionnent toujours.
Ce n'est pas parfait mais il ne s'agirait plus d'une mauvaise manipulation accidentelle si elles venaient à disparaître mais bien d'un réel sabotage.

Je te laisse chercher un peu histoire de voir si le contournement est acceptable faute de mieux...
Pièces jointes
exemple_plage_nom_Mod1.ods
(11.93 Kio) Téléchargé 13 fois
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10
Ubuntu 18.04.4 LTS
OpenSuse Leap
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu

Message(s) : 2503

Messagepar yam » 24 Nov 2020 11:32

Bonjour OOotremer971,

Merci à toi pour ta recherche de solution.

Cependant, j'ai ouvert le fichier que tu m'as envoyé, je n'ai pas enlevé la moindre protection, et en deux trois clics : regarde le résultat : je peux modifier l'expression des cellules, et donc fiche par terre la fiabilité des formules.
Je pense que c'est véritablement un défaut dans la protection d'un fichier, quoi qu'on en dise... ce n'est pas rassurant.

Il n'y a aucune solution à ce jour, je le crains... il va falloir que je demande aux développeurs de se pencher sur la question ;-)

Je laisse ce post ouvert, car il n'a pas trouvé de réponse, et j'en attends encore, on ne sait jamais...
Pièces jointes
exemple_plage_nom_Mod1_modif.ods
(12.28 Kio) Téléchargé 14 fois
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar Dude » 25 Nov 2020 08:25

Salut,

Le classeur que tu fournis ne permet pas de se faire une idée précise du concept.
Sans doute, faut-il séparer la partie saisie de la partie données. Et dans ce cas, un tableur n'est pas l'outil adapté.
Dude

Message(s) : 22247

Messagepar yam » 25 Nov 2020 12:25

Bonjour Dude,

Pardon par avance, Dude : je ne vois pas la pertinence de ta réponse par rapport à ma question.
Le "concept" dont tu parles, cela consiste en quoi ? et en quoi est-ce utile pour répondre à ma question ?
Je rappelle ma question : quelle que soit l'utilité d'un tableur ou sa finalité, elle reste la même :

Je construis un outil, j'utilise des plages nommées, et je souhaite que ces plages nommées ne soient en rien modifiables par quelque utilisateur qui n'a pas l'autorisation (le mot de passe, quoi).
C'est juste une protection. Comme de protéger une cellule ou la structure du classeur.
Soit c'est possible, soit cela ne l'est pas, et auquel cas, je pense que c'est une faille dans la protection d'un classeur, que excel a corrigé, puisqu'on peut protéger sous excel les expressions de plages nommées qui ne doivent pas être modifiées.
Donc, si cela ne se peut pas actuellement avec Libre office, ce serait pas mal de rattraper ce déficit par rapport à excel, à mon avis.
Je prenais juste le temps de vérifier auprès de la communauté si oui ou non cette fonction existe, et que je ne l'ai pas encore trouvée...

Je laisse donc ce post ouvert : je n'ai pas de réponse encore définitive, même si je sens bien que je dois m'orienter vers "cela ne se peut pas avec libre office"

Merci à tous.
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar Dude » 25 Nov 2020 13:22

yam a écrit:Pardon par avance, Dude : je ne vois pas la pertinence de ta réponse par rapport à ma question.
Le "concept" dont tu parles, cela consiste en quoi ? et en quoi est-ce utile pour répondre à ma question ?
Je rappelle ma question : quelle que soit l'utilité d'un tableur ou sa finalité, elle reste la même

C'est ce qu'on appelle un problème XY.
Ta question pourrait être : je veux visser avec un marteau, comment faire pour avoir un tournevis au bout du manche ?

yam a écrit:ce serait pas mal de rattraper ce déficit par rapport à excel, à mon avis.

A priori, tu es le 1er sur ce forum (qui a plus de 15 ans) à en faire la demande. :)
Qui plus est, aucun développeur ne vient ici où il n'y a que des utilisateurs comme toi.
Si tu penses que c'est nécessaire, il t'appartient d'ouvrir une demande d'amélioration (cf. ma signature).
Une fois fait, reviens ensuite poster son n° afin que d'autres puissent en profiter.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Dude

Message(s) : 22247

Messagepar yam » 25 Nov 2020 13:40

Dude,

C'est toi qui me qualifie de "développeur", pas moi. Je suis simple utilisateur.

Pour ta première remarque, je n'ai que faire d'un blabla supérioro-méprisant, merci.
Je crois que tu t'exprimes souvent (peut-être trop) avec ce ton : ton "expertise" me paraît bien surfaite, en réalité.

Pour ta seconde remarque : bien, l'émoji, même s'il ne rattrape pas le mépris du point 1.
Et oui, c'est ce que je vais faire, que je sois le premier à en faire la remarque ou non ne change rien à, je crois, sa pertinence.
Ce sont les remarques de gens comme toi qui empêchent de s'inscrire à ce forum, j'en ai à présent la certitude.
Merci de te montrer un peu moins méprisant, à l'avenir, tout le monde s'en sentira mieux.
Je suis peut être fraîchement arrivée sur le forum, mais je ne suis pas idiot.

Merci d'éviter de m'adresser la parole sur ce forum, Dude, je ne souhaite pas communiquer avec toi.
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar kerg » 25 Nov 2020 17:23

Bonsoir yam,

yam a écrit: Je suis simple utilisateur.

Nous le sommes tous ici, je pense que Dude n'a pas dit le contraire à votre encontre :
Dude a écrit:il n'y a que des utilisateurs comme toi

Vous avez sans doute mal interprété le propos.

:wink:
OpenOffice 4.1.8 et LibreOffice 5.3.7 (obligation) sous Windows 10 Pro x64
kerg
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message(s) : 45

Messagepar jeanmimi » 27 Nov 2020 13:44

Même si la feuille est protégée, les Zones nommées sont modifiables par la commande du Menu : Feuille etc...

As-tu essayé le masquage de cette commande comme je l'avais suggéré pour tester les comportements des utilisateurs du fichier ?
jeanmimi

Messagepar yam » 27 Nov 2020 20:22

Bonsoir Jeanmimi,

Oui, je l'ai fait, et j'arrive sans peine à enlever cette commande du menu "feuilles".
Cependant, il reste la commande "gérer les noms", qui est en tête de la liste déroulante de la zone de noms (dans la barre de formule). C'est de celle-ci dont je me sers, d'ailleurs, tout le temps. Cette commande mène exactement à la même boîte de dialogue.

Je suppose que je pourrais l'enlever aussi, mais cela me chagrine un peu, comme je le disais plus haut, pour deux raisons :
Les autres utilisateurs pourraient, dans leurs espaces, vouloir utiliser un nom de plage pour une de leurs formules, et ma foi, ce serait bien, alors je voudrais bien leur laisser la main sur la gestion de leurs plages - sauf les miennes, qui sont un peu plus "critiques" pour le fonctionnement du classeur.
Et parce que je trouve un peu fastidieux de devoir en passer par la manipulation du menu à chaque fois que je voudrai intervenir sur les plages.
Cependant, je note que, faute de mieux, je vais devoir faire comme ça.
...

Après avoir regardé les paramétrages, je complète ce message :
Sais-tu comment on désactive la commande "gerer les noms" du menu déroulant de la zone de noms ? En fait, je ne trouve pas dans les paramètres ( outils / personnaliser) où est la cible "barre de formule", ni où enlever cette commande...

Merci encore !
Bonne soirée
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar jeanmimi » 27 Nov 2020 20:44

Dans Barre de formule, je ne sais pas.
Mais dans la Barre d'outils :
Pièces jointes
LO 7.0.3 Gérer les noms.jpg
jeanmimi

Messagepar yam » 27 Nov 2020 20:46

Merci Jeanmimi !

Je vais regarder ça.
C'est cool, merci beaucoup !
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar yam » 28 Nov 2020 14:36

Bonjour Jeanmimi, bonjour à tout.e.s,

Je suis allé voir du côté de ta proposition, Jeanmimi, et il me semblait bien que j'avais déjà essayé.
En fait : cela ne change rien, la commande "gérer les noms" est toujours accessible, en haut de la liste déroulante de la zone de nom...
Je n'ai pas seulement décoché la commande dans la cible "outil" de la boite de dialogue "personnaliser", onglet "barre d'outils" : je l'ai carrément enlevée. Ben pareil : elle reste quand même là.
Je ne comprends pas ...
M'enfin, comme cette solution-là me paraissait un peu un contournement fastidieux, me revoilà au point de départ, et je vais solliciter cette amélioration aux développeurs, si toutefois elle en intéresse d'autres.
En attendant, je vais parier sur l'absence de mauvaise manipulation par les utilisateurs de mon classeur (et moi même, d'ailleurs).

Merci, à bientôt.
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar OOotremer971 » 28 Nov 2020 21:32

Bonjour,

Une autre proposition dans laquelle les plages possèdent des étiquettes de colonne et sont stockées sur une feuille masquée. Je te laisse décortiquéer un peu.

A+
Pièces jointes
TestSécuritéPlageNommées.ods
(12.54 Kio) Téléchargé 13 fois
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10
Ubuntu 18.04.4 LTS
OpenSuse Leap
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu

Message(s) : 2503

Messagepar Bidouille » 27 Déc 2020 17:59

Bonjour,

Dernière visite le : 01 Déc 2020 19:11
30 jours plus tard...

yam a écrit:je vais solliciter cette amélioration aux développeurs

Serait-il possible de communiquer le n° du rapport que vous avez ouvert ?
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 10574

Messagepar yam » 14 Jan 2021 15:18

Bonjour Bidouille,

Oui, enfin, la démarche est faite de mon côté. Pas facile à trouver, au passage, l'endroit où formuler les proposition sur LibreOffice (et non Open). Et, je trouve dommage qu'il doive falloir forcément maîtriser l'anglais technique pour pouvoir poster. Ceci étant, je comprends, au demeurant... mais bon.
N° 139608 (numéro du post)

Merci, discussion pouvant être close.
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar yam » 14 Jan 2021 15:27

Bonjour,

Et Pardon, Oootremer, je n'avais pas encore pris le temps de te répondre, j'ai du m'arrêter un temps.
Me revoilà, et je prends connaissance de ton fichier.
Cela signifierait, si je comprends bien l'idée, de presque doubler les pages de mon propre classeur, car j'ai des plages nommées sur toutes (et 11 pages). Mais pourquoi pas... si ça n'alourdit pas trop mon bouzin.
J'essaie, on verra ce que ça donne.

Merci !!!
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar Bidouille » 14 Jan 2021 15:46

yam a écrit:Pas facile à trouver, au passage, l'endroit où formuler les proposition sur LibreOffice (et non Open).

Pourtant nous avons un tutoriel sur le sujet : viewtopic.php?p=150361#p150361

yam a écrit:N° 139608 (numéro du post)

Un lien vers le rapport est préférable non ?
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=139608

yam a écrit:Merci, discussion pouvant être close.

Avez-vous remarqué le balisage sur ce forum ?
Fait aussi à votre place.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Messagepar yam » 14 Jan 2021 16:02

OK, je vois.

Donc, Dude, qui fait le tutoriel, c'est toi ?
Parce qu'un tutoriel qui renvoie sur la page d'un "simple utilisateur", pardon, ça fait pas vraiment crédible. Qui plus est, non, ce n'est pas clair, selon moi. C'est bon aussi, de se remettre en question, parfois. ce que tu penses être clair ne l'est peut-être pas.
Le lien vers le rapport ... ok, si tu veux.
Le balisage : tranquille, là, j'étais encore en train de lire les derniers posts... mais t'as rien d'autre à faire ? pourquoi autant de précipitation ?
Vraiment sympa, ce coin, j'y reviendrai avec plaisir ! pas du tout l'impression de me faire agresser en permanence !
yam
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar Bidouille » 14 Jan 2021 16:19

Le tutoriel a été rédigé par papayes, un membre éminent de ce forum.
Sa crédibilité n'a pas à être remise en cause.

yam a écrit:Qui plus est, non, ce n'est pas clair, selon moi. C'est bon aussi, de se remettre en question, parfois. ce que tu penses être clair ne l'est peut-être pas.

Si vous jugez qu'un tutoriel n'est pas clair, vous pouvez en proposer une nouvelle version : enrichissez la documentation
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Retour vers Tableur