[Résolu] Transposer colonne vers une ligne sur deux feuilles

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Transposer colonne vers une ligne sur deux feuilles

Messagepar Heypi » 02 Déc 2019 23:13

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à trouver la soluce à mon souci.

Je souhaite arriver à transposer une colonne B de ma feuille 1 vers une ligne dans ma feuille 2.

Dans ma feuille 2 je me retrouve avec des cellules qui ont =$feuille1.BXX . Jusque là tout est normal.
Si j'étire ma formule vers le bas ça marche je vais avoir toujours des =$feuille1.B10 - =$feuille1.B11 - =$feuille1.B12 etc

Par contre si j'étire ma formule horizontalement ça met le bazar. Ca part sur du =$feuille1.C10 - =$feuille1.D10 au lieu de garder du =$feuille1.BXX

J'ai essayé de faire un collage spéciale, ça me met des erreurs de syntaxe parce que libreoffice n'arrive pas à récupérer la valeur... et me change toujours les colonnes B en C,D,E etc
J'ai également essayé de faire =transpose($feuille1.BXX), mais j'ai un résultat vide.

Je sèche complètement alors que ça doit être tout bête !! Si vous avez la soluce, je suis preneur.

Merci beaucoup
Dernière édition par micmac le 03 Déc 2019 10:48, édité 2 fois.
Raison: Ajout de [Résolu]
Windows 10 1903 x64 - LibreOffice 5.4.5.1 - LibreOffice 6.2.7.1 - LibreOffice 6.3.3
Heypi
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 2

Re: Transposer une colonne vers une ligne sur deux feuilles

Messagepar micmac » 02 Déc 2019 23:34

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit: LibreOffice 6.3.3
Votre signature est incomplètement renseignée et fait mention d'une version de LibreOffice qui est une version expérimentale non recommandée par le forum.
être à jour de la dernière version stable 6.2.8 (à ce jour)

De plus, dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.7, LibO 6.2.8 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 19.04, macOS 10.15.1 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Les formats ouverts (ODF) assurent la pérennité de vos documents.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 6312

Messagepar Jeff » 03 Déc 2019 08:12

Bonjour et bienvenue,

Merci de suivre les recommandations du modérateur :)

Heypi a écrit:Je souhaite arriver à transposer une colonne B de ma feuille 1
Quel en est le but ? (en général, on évite les redondances d’informations)

Heypi a écrit:si j'étire ma formule horizontalement ça [...] part sur du =$feuille1.C10 - =$feuille1.D10
C’est le comportement logique :wink:

Heypi a écrit:J'ai [...] essayé [...] =transpose($feuille1.BXX)
TRANSPOSE est une fonction matricielle, veille à ce que soit coché la case Matrice :

AOO_forum1.png
AOO_forum1.png (4.48 Kio) Consulté 63 fois

D’autres techniques sont possibles, comme se servir de l’indice de colonne... pour incrémenter le numéro de ligne, exemple en Feuille.2 :

AOO_forum.png
AOO_forum.png (9.46 Kio) Consulté 63 fois

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.7 sur Debian Stable LXDE i686 10.2 (buster) et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 8188

Messagepar Heypi » 03 Déc 2019 10:09

Bonjour,

Tout d'abord merci Jeff pour ton retour.

Jeff a écrit:
Heypi a écrit:Je souhaite arriver à transposer une colonne B de ma feuille 1
Quel en est le but ? (en général, on évite les redondances d’informations)

C'est pour avoir de la visibilité et avoir une première feuille uniquement modifiable par les utilisateurs, les autres sont verrouillés pour ses cellules. Ce sont des valeurs qui sont reproduite pour chaque mois de l'année. Cela évite donc également de remettre la valeur pour chaque mois de l'année et justement éviter la redondance inutile.

Jeff a écrit:
Heypi a écrit:si j'étire ma formule horizontalement ça [...] part sur du =$feuille1.C10 - =$feuille1.D10
C’est le comportement logique :wink:

Oui mais justement dans le cas présent ça m'embête beaucoup :mrgreen:

Jeff a écrit:
Heypi a écrit:J'ai [...] essayé [...] =transpose($feuille1.BXX)
TRANSPOSE est une fonction matricielle, veille à ce que soit coché la case Matrice :

AOO_forum1.png

D’autres techniques sont possibles, comme se servir de l’indice de colonne... pour incrémenter le numéro de ligne, exemple en Feuille.2 :

AOO_forum.png

Là par contre c'est exactement ce qu'il fallait !!! Génial !! Ca marche avec la fonction transpose et matrice + le coup de mettre l'indice de colonne (c'est bien le fameux B2:B20 ?).

Merci infiniment !!
Windows 10 1903 x64 - LibreOffice 5.4.5.1 - LibreOffice 6.2.7.1 - LibreOffice 6.3.3
Heypi
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 2

Re: [Résolu] Transposer colonne vers une ligne sur deux feui

Messagepar Jeff » 03 Déc 2019 12:20

Heypi a écrit:c'est bien le fameux B2:B20 ?
Non, ça c’est la plage visée en feuille 1 :wink: , mais c’est vrai qu’un coup j’ai fait B1:B10 et l’autre coup B1:B20, ça embrouille :mrgreen:

En revanche, en feuille 2 (la capture-écran de mon précédent message), je me sert de l’indice de colonne récupéré par la fonction COLONNE ; il n’y a que TRANSPOSE qui n’a pas besoin d’indice de colonne... mais qui est plus délicate à manipuler si tu veux augmenter la plage à transposer.

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.7 sur Debian Stable LXDE i686 10.2 (buster) et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 8188

Retour vers Tableur