[Résolu]Pré-remplir une case avec noms de dossier et fichier

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu]Pré-remplir une case avec noms de dossier et fichier

Messagepar Chloros » 11 Jan 2019 14:45

Salut tout le monde,
C'est mon premier message sur le forum donc j'espère ne pas me tromper de coin pour poser mes questions. Pas taper svp.

Veuillez trouver ci-joint un exemplaire de devis réalisé sous M$ Word 2010 (format XLSX). Quand je l'ouvre sous LibreOffice il est singulièrement moche mais justement, j'espère bien changer la donne avec un max d'automatisation. Il convient de préciser que mon poste de travail (≠ PC) est sous Windows 7 mais que l'admin a accepté de me laisser installer LibreOffice dessus.

Pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir le document, voici : Je suis traducteur audiovisuel et technique. Mes clients, des ESN et autres fabricants de matériel, m'envoient leurs fichiers sources à traduire de l'anglais et je suis censé analyser les fichiers afin de remplir les devis idoines. Chaque projet est contenu dans un dossier qui suit une mise en forme très fixe depuis des années :
Code : Tout sélectionner   AgrandirRéduire
YYYY-MM-DD [#xxxx] NomDeLentrepriseCliente (ChefDeProjetSiExistant) - Titre du projet

— "YYYY-MM-DD" est la date de réception des fichiers sources.
— "xxxx" désigne le numéro de facture et est remplacé lors de la création de la facture, généralement mensuelle.
Dans le dossier du projet se trouvent le devis, un fichier d'analyse (généralement nommé "TRADOS_REPORT.xlsx") et trois sous-dossiers :
— Intermediary (pour les documents de référence comme les glossaires et mémoires de traduction) ;
— Source (les fichiers à traduire) ;
— Target (les fichiers une fois traduits).

L'analyse des fichiers et le calcul du temps de traitement est déjà automatisé grâce à Calc mais depuis que j'applique une signature électronique (Docusign) sur mes devis, c'est devenu franchement long de créer des devis pour moi sous Word (près d'une heure et demie, quel que soit le document source). Je veux donc refaire ce devis mais cette fois en automatisant un maximum d'éléments. Mon idée est de créer un modèle de devis dans Calc qui se préremplira directement dès la première ouverture dans le dossier du projet et se remplira encore plus en important le rapport d'analyse.

La première chose à faire pour moi est d'automatiser le label du devis : Si j'arrive à récupérer en variable le nom du dossier et du fichier, je peux directement préremplir le numéro de devis et la ligne d'intitulé du projet. Ce n'est pas aussi complexe que le reste des défis à relever (insertion des coordonnées client, calcul du taux de change, réduction des noms de fichiers trop longs, etc.) mais comme j'utilise peu LibreOffice, c'est déjà assez tordu pour moi.

Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
DEVIS - Entreprises.docx
Un exemple type de devis vide.
(56.29 Kio) Téléchargé 9 fois
LibreOffice 6.0.7.3 sous Ubuntu 18.04
Build ID: 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.2
Threads CPU : 4; OS : Linux 4.15; UI Render : par d??faut; VCL: gtk3;
Locale??: fr-FR (fr_FR.UTF-8);
Chloros
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 1

Re: Pré-remplir une case avec des noms de dossier et fichier

Messagepar jeanmimi » 11 Jan 2019 15:10

Bonjour,
Dans un fichier Texte, comme celui que tu as joint, il faut passer par :
Insertion Champs Autres champs
la boîte de dialogue, onglet Documents, permet l'insertion de variables, comme le nom du fichier, et son chemin (très complet, depuis la racine C:)
LibreOffice Version : Version: 6.2.4.2 (x64) (1 juin 2019)
Java (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 14863

Retour vers Traitement de textes