Guides utilisateur dans le wiki

Venez ici afin d'enrichir la documentation de nos suites bureautiques préférées. Déposez une demande ou y répondre par la création ou la traduction d'un tutoriel.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Chris69
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 11 janv. 2012 14:19

Guides utilisateur dans le wiki

Message par Chris69 »

Bonjour,

Je vous propose de mettre à jour la partie documentation française du wiki pour pouvoir accueillir des guides utilisateur OOo en français.

Plus précisément :
- dans la page FR/Documentation, de faire pointer le lien Guides de l'utilisateur 3.x vers la page FR/Documentation/OOo3_User_Guides
- de créer la page FR/Documentation/OOo3_User_Guides avec deux liens vers les documentations en PDF et en ODT
- de créer la page FR/Documentation/OOo3_User_Guides/OOo3.3_Chapters_ODT comprenant les liens vers les chapitres des guides utilisateur en français s'ils existent ou en anglais
- idem pour PDF
- de créer la page FR/Documentation/OOo3_User_Guides/OOo3.3_Chapters_ODT/Works pour que les rédacteurs et les relecteurs puissent y téléverser leurs contributions et ainsi s'affranchir de la limite des 500 ko sur le forum

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
OOo 3.3.0 Vista SP2
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par Piaf »

Bonjour

On ne peut plus reconnaissant pour tes propositions :bravo: :bravo:
pour moi bien sur (charité bien ordonnée...) mais aussi pour tous ceux qui comme moi
ne sont pas très copains avec la langue de Shakespeare

A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Chris69
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 11 janv. 2012 14:19

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par Chris69 »

Bonjour,

J'ai fait les mises à jour dans le wiki.

Cordialement,
OOo 3.3.0 Vista SP2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par Bidouille »

Avec la sortie de AOO 4.x, les guides utilisateur sont également en cours de refonte.

Vous pouvez contribuer directement au Wiki en traduisant les documents anglais se trouvant sur cette page :
http://wiki.openoffice.org/wiki/Documentation/UserGuide
dans la partie francophone :
http://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Docu ... ser_Guides

Merci d'indiquer à la suite de ce fil, sur quel document vous désirez travailler afin de ne pas avoir de doublon.
dboutry
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 14 août 2013 13:40

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par dboutry »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je me propose de traduire des "User's guides" de AOO 4 d'Anglais vers le Français.

Je souhaite commencer par le "Math guide", car il est petit et bien qu'en Draft il à l'air clos depuis 3 mois et à peu près fini en Anglais.

M'y prends-je comme il faut, sur le fond et sur la forme ?

Crdlt
OpenOffice 4.0.0 FR et LibreOffice 4.0.5 FR sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par Bidouille »

Bonjour,

Vous devez créer un compte sur le Wiki car le système d'identification n'est pas commun.
J'ai mis en ligne le lien vers le guide de Math afin que vous puissiez démarrer la traduction.
Le plus simple est de respecter la même mise en forme.
dboutry
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 14 août 2013 13:40

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par dboutry »

Bonjour,

Je me pose les 4 questions suivantes :
1/ Quelle philosophie pour la documentation de OOo V4 en Français ? Part-on de la doc OOo V3 en Français, ou bien de la doc OOo V4 en Anglais ? (j'ai traduit les 2 pour MATH, pour me faire une idée ; en cours de downloading sur FR/Documentation/OOo3_User_Guides/OOo3.3_Chapters_ODT/Works)
2/ Quelle philosophie pour les documents en Anglais à l'état de Drafts ? Attend-on un état plus stable, ou bien traduit-on dès maintenant, mais il faudra détecter les mises à jour de la source, si on veut que la destination en Français puisse être mise à jour;
3/ Quelle philosophie pour le choix entre pages HTML (+ équation LaTeX pour MATH) ou document OOo en .odt ? C'est clair pour le manuel de référence (doc) et l'aide en ligne (organisée en pages ; HTML ?), par contre le choix est entier pour les guides et les How-to
4/ Quelle philosophie pour le versionnement des documents (ou pages) ? L'utilisateur a-t-il le moyen de détecter les mises à jour mineures ? Une doc (ou une page) indique-t-elle son applicabilité avec OOà 3 ? OOo 3.3 ? OOo 4.0.4 (combien de niveaux) ?

Crdlt
Dominique Boutry
OpenOffice 4.0.0 FR et LibreOffice 4.0.5 FR sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Par expérience, il vaut mieux partir du Guide stabilisé en anglais. Ensuite, comme l'indique Bidouille, tu traduis directement ce guide sur le wiki, et tu joins le lien vers le document source en anglais.
C'est ce qui a été fait, à titre d’exemple, pour le Guide du SRB ici : http://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/ ... rt_Builder
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
dboutry
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 14 août 2013 13:40

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par dboutry »

Bonjour,

Le parcours de l'arborescence de stockage du site www.openoffice.com et de celle du wiki (avec l'analyse des dates de dernière modification, pour détecter les endroits "moribonds") me conduit aux réflexions suivantes pour les User's Guides, tant Anglais que Français:
- il y a une utilité à chacun des 3 formats ODF, PDF et Wiki; aucun des 3 n'annule l'intérêt des 2 autres,
- Le format approprié au travail en groupe est le HTML du Wiki,
- OOo fournit une conversion bidirectionnelle entre HTML et ODF, ainsi que le production des PDF.

Pour les versions Anglaises, aux équipes qui les produisent de dire leur workflow, comment ils versionnent les docs et où ils les archivent.

Pour les versions Françaises des guides d'utilisation, voilà mon avis :
- la référence sur le fond est la version Anglaise: strictement même découpage et contenu,
- les enrichissements en Français doivent aller dans des FAQ, How-Tos, etc, mais pas dans les guides d'utilisation,
- localement pour le Français, la référence est le HTML/Wiki,
- à un intervalle à définir, on en dérive les ODF et PDF ; c'est à cette occasion qu'on fait avancer le numéro mineur de version,
- à un intervalle à définir, on livre au projet OOo global un ensemble cohérent de guides d'utilisation, garantis pour une version donnée de OOo,
- L'archivage est assuré sur les ODF d'OOo,

Traduction :
- le service Translate.google.com fournit une qualité de base. Google acquiert le droit d'utiliser les contenus soumis "uniquement pour améliorer le fonctionnement des dits contenus par le biais de ses Services" (cf page http://www.google.com/intl/fr/policies/terms/): je pense que c'est acceptable,
- Conversion au niveau HTML : Firefox arrive à en lire le résultat mais ni Word ni OOo (même en V4) n'y arrivent,
- Google Traductor traduit aussi du .DOC, mais pas du ODF ; nécessité de sauver temporairement en .DOC sous OOo depuis et vers le ODF,
- dans le résultat d'une traduction, chaque phrase est doublée (Anglais + Français). je n'ai pas encore réussi à trouver comment l'éviter. L'avantage est l'obligation de modifier phrase par phrase pour vérifier la cible et enlever le source: gage de qualité. L'inconvénient est la charge de travail,
- utilisation de la traduction EN -> FR pour initialiser les guides d'utilisation (ensuite, le suivi des évolutions de la source Anglaise doit peut-être être manuel), FR -> EN pour soumettre des contenus aux équipes Anglaises, contenus destinés à enrichir la documentation de base (Soumettre des How-Tos jugés particulièrement utiles et pourtant absents des User's Guides Anglais).

Demande d'avis et d'aide:
- aide sur l'analyse de la publication sur le Wiki de chapitres au format HTML tel que fourni par OOo (entre autres, le mode opératoire pour les fichiers graphiques joints; j'ai l'idée que les "petits" fichiers graphiques .GIF devraient accompagner le gros fichier .HTML unique, alors que les gros fichiers graphiques .PNG (grandes captures d'écran) pourraient continuer à être rassemblés dans un répertoire dédié, comme maintenant); l'important est de minimiser la charge de travail,
- aide pour déterminer si le mode opératoire proposé provoque la nécessité d'une adaptation mineure des règles actuelles de publication sur le Wiki,
- plus généralement, avis global sur la procédure proposée ci-dessus.

Crdlt
Dominique Boutry
OpenOffice 4.0.0 FR et LibreOffice 4.0.5 FR sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par jeanmimi »

Ton analyse est tout à fait pertinente.
Je mettrai juste un bémol sur
dboutry a écrit :FR -> EN pour soumettre des contenus aux équipes Anglaises
car je n'ai pas l'impression que ce soit fréquent.
En ce qui concerne
dboutry a écrit :le mode opératoire pour les fichiers graphiques joints
ce qui m'a semblé le plus pratique, c'est de nommer les fichiers en commençant par 1, puis 2, etc ... suivi de la description de l'image, avant de les charger dans le Wiki, dans sa section dédiée. Comme tu le notes, l'intérêt du Wiki c'est de pouvoir collaborer à plusieurs pour la production des documents : FAQ, Guides, etc ...
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
dboutry
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 14 août 2013 13:40

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par dboutry »

Bonjour,

Je continue à initialiser les guides utilisateurs AOO4 en Français (dans http://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Docu ... ser_Guides) , par traduction de ce qui existe actuellement en Anglais (dans http://wiki.openoffice.org/wiki/Documentation/UserGuide). Ceci pour que le reste à écrire (guides absents  ; guides vides  ; nombreux TODO un peu partout) apparaisse nettement. Ce qui est traduit, dans les grandes lignes  :
- documents généraux de début de liste, jusqu'à "CookBook",
- modules DRAW et MATH.
J'entame ce jour la traduction des documents généraux du bas de la liste. Je ferais Writer en dernier, du fait qu'il bouge encore pas mal en Anglais. Noter qu'il n'y a pas à ce jour de User's Guides AOO4 Anglais référencés dans le Wiki pour Calc, Impress et Base.
Cf. le nouveau fil "Outillage de traduction, état en 2013" pour les procédures et outils que j'utilise.

Statut des 2 traductions préliminaires que j'avais livrées le 19 Août dans FR/Documentation/OOo3_User_Guides/OOo3.3_Chapters_ODT/Works  :
- Media:Math FR a.odt  : remplacé par la copie correctement rangée, cf ci-dessus,
- Media:0800MG33-MathGuide3.3 FR a.odt  : bien que plus complet que le guide ci-dessus, ce document existe, in extenso avec encore plus d'enrichissements, dans la doc de LibreOffice, en Français. Donc je ne fais plus rien dessus. De toutes façon, l'heure est à la constitution du corpus de base, pas à un raffinement inégal.
Donc pour moi, on peut supprimer ces deux fichiers, avec leurs références dans la page Works.

Crdlt
Dominique Boutry
OpenOffice 4.0.0 FR et LibreOffice 4.0.5 FR sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par Bidouille »

dboutry a écrit :Je continue à initialiser les guides utilisateurs AOO4 en Français
Bravo pour cet excellent travail.
dboutry a écrit :j'avais livrées le 19 Août dans FR/Documentation/OOo3_User_Guides/OOo3.3_Chapters_ODT/Works
Inutile de dépenser de l'énergie dans ces guides. La branche 3.x est obsolète désormais.
En revanche, une récupération et une adaptation des contenus à la 4.x peuvent être envisagées.
dboutry
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 14 août 2013 13:40

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par dboutry »

Bonjour,

Etat d'avancement des Guides d'Utilisation AOO4 en Français :
- tous ceux qui existaient en Anglais sont initialisés en Français,
- je m'aperçois que j'aurais du laisser aux fichiers leurs noms Anglais ; à corriger ?
- je m'aperçois aussi que les sous-documents de "General Options" et "Draw" sont mal nommés (cf. ci-dessus) et surtout mal rangés (à la racine du wiki...) : à corriger ?
- enfin, il reste beaucoup de travail de relecture/correction dans Writer (traduction assez brute), et de liens cassés à re-tirer un peu partout. Avis aux amateurs...

Il y a lieu de déterminer comment on va compléter le travail : le nombreux TODO et les guides carrément absents ("Cookbook", Calc, Impress, Base). Je constate sur Writer que :
- la version AOO4 apporte plus de refonte technique que d'ajout de nouvelles fonctionnalités (la principale : la barre latérale), donc les Guides d'utilisation ne sont impactés que très localement,
- il y avait eu un gros effort de doc pour OOo3.3 (ODF et Wiki),
- dès lors, je ne comprends plus trop bien pourquoi on veut "refondre" ces guides pour AOO4...
- relation avec LibreOffice : LibO a un corpus documentaire complet pour sa V4 (par exemple son guide de Math est 4 fois plus fourni que le guide que j'ai traduit pour AOO). Peut-on me dire comment on doit jouer la doc de AOO4 par rapport à la doc de LibO4 ?

Crdlt
Dominique Boutry
OpenOffice 4.0.0 FR et LibreOffice 4.0.5 FR sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Guides utilisateur dans le wiki

Message par jeanmimi »

dboutry a écrit :Peut-on me dire comment on doit jouer la doc de AOO4 par rapport à la doc de LibO4 ?
Le plus simple est de demander à leurs auteurs.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Répondre