Maintenance du site Documentation OpenOffice

Venez ici afin d'enrichir la documentation de nos suites bureautiques préférées. Déposez une demande ou y répondre par la création ou la traduction d'un tutoriel.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Maintenance du site Documentation OpenOffice

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
Après quelques modifications pour récupérer les caractères accentués (codage UTF-8), et la modification de mauvais liens, j'ai pu constater :
  • l'existence de pages html invisibles depuis le site.
  • Plusieurs liens vers des documents disparus, mais que j'ai pu retrouver ailleurs
J'ai pu constater également que le site a été transféré récemment à son emplacement actuel (novembre), et qu'il n'y a eu que très peu d'interventions depuis cette date
Quelque questions se posent pour moi.
Du fait de l'invisibilité des pages évoqué ci-dessus, des documents, certes anciens, sont aussi devenus invisibles. Est-ce un parti pris (faire disparaître des documents obsolètes), ou bien un problème de maintenance ?
Y-a-t-il un "comité de rédaction", comme j'ai connu lors de mes activités sur le web ?
Il me semble que certains document mériteraient d'être revalorisés, mêmes s'ils sont anciens. Il faudra bien sûr vérifier s'il n'y a pas plus récent sur le sujet (sur le wiki, entre autres).

Je vais poser dans ce fil les liens vers les pages pointant ces documents en question et les volontaires pourront en discuter la pertinence.

Autre question, le modèle http://www.openoffice.org/xx/index.html est décliné dans beaucoup de langues, mais la partie francophone me semble incomplète, notamment sur la partie "Information" correspondant à "I want to learn more about OpenOffice". Même question que ci-dessus à propos de la ligne éditoriale....
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12185
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Maintenance du site Documentation OpenOffice

Message par Bidouille »

Bonjour,

Ce qu'il faudrait faire, c'est surtout mettre à jour ces tutoriels et non pas exhumer des documents obsolètes.
Il n'y a pas de comité rédactionnel. Comme indiqué dans l'une de vos discussions, la démarche est toujours la même :
  • le tutoriel est proposé en ouvrant un sujet dans cette section
  • des modifications peuvent être apportées par d'autres
  • une fois terminé, il peut être mis en ligne dans la partie documentation du site, dans le wiki ou sur ce forum
jeanmi2403 a écrit :Autre question
Qui doit donc faire l'objet d'un fil distinct.
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: Maintenance du site Documentation OpenOffice

Message par jeanmi2403 »

Bonsoir,
Bidouille a écrit :Ce qu'il faudrait faire, c'est surtout mettre à jour ces tutoriels et non pas exhumer des documents obsolètes.
Merci pour la mise en garde...
Je pensais que les recenser ici constituait un préalable. Je ne pensais pas les publier directement sur le site.
Quant à l'évaluation de l’obsolescence, c'est quelque chose de très personnel. Si on pose la question "Est-ce-que ça peut servir?" à trois personnes on risque d'obtenir trois réponses (oui, non, peut-être) selon le syndrome du vide grenier.
Et avant de les "jeter", il faudra bien les examiner.
Pour avoir déjà vécu/subi plusieurs migrations/rénovations de site, avec la méthode "Attila" (on recommence tout à zéro) avec des utilisateurs perdus, des documents disparus ou accessibles uniquement par ceux qui avaient de signets.... Je suis prudent.
Je poserai donc le catalogue ici, et proposerai mon sentiment sur ces sujets.
Il se peut que certains documents fassent doublon avec le wiki, ils devraient être conservés, les utilisateurs ne consultent pas tous la documentation de la même manière.
A plus
Dernière modification par jeanmi2403 le 04 janv. 2023 18:16, modifié 1 fois.
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Maintenance du site Documentation OpenOffice

Message par rollmops »

Bonjour,

Je veux bien aider.
De quels documents s'agit-il ?
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: Maintenance du site Documentation OpenOffice

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
rollmops a écrit :Je veux bien aider.
Merci de t'intéresser au sujet, on se sent moins seul !!!
Il s'agit des documents du site documentation d'OpenOffice, dont certains ont disparu ainsi que certaines pages, et où j'ai déjà corrigé quelques liens morts.
On peut en retrouver quelques uns ici : https://svn.apache.org/repos/infra/websites/production/ooo-site/content/fr/Documentation/
Pour d'autres, j'ai sollicité les auteurs.
Comme dit ci-dessus, je comptais en faire un catalogue, je pense que la meilleure manière est de dupliquer le tout sur un de mes sites, pour avoir une vision correcte de l'architecture de la documentation, en ressuscitant les pages et les documents disparus, et faire le tri ensuite.
Pour l'instant, c'est la pause d'été, je m'y remettrai à la rentrée. Je ne manquerai pas de faire appel aux bonnes volontés à ce moment là.
Bien cordialement
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Répondre