[Résolu] client et numerotation

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

LeBougnat
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 03 août 2019 20:00

[Résolu] client et numerotation

Message par LeBougnat »


La modération vous a écrit: Nous avons supprimé AIde pour et avec microfacturier qui sont des termes inutiles dans le tire

Bonjour à tous, je suis totalement nouveau ici, mais aussi avec Ubuntu et LibreOffice, un grand pas dans le vide mais j'ai envie d'apprendre.
Cela dit j'ai enfin réussit a installer tous mes logiciel, me manque maintenant un logiciel de facturation pour ma petite entreprise, et Micro Facturier à l'air vraiment top..

Mais 2 Questions :
- Puis je démarrer ma numérotation comme ceci 20190006, 20190007 etc... en effet un changement de logiciel OK mais légalement, en cours d'exercices il faut garder l'ancienne numérotation...

- Surtout mon vrai problème, est l'ajout de clients, en effet je peut remplir tous les champs sauf le 1er (dans la colonne client) de ce fait ce ne me crée pas de "raccourcit" pour pouvoir les écrire dans mes factures ou devis impossible de rentrer une référence soit le logiciel me dit cellule "bloqué" soit le curseur clignote dedans sans que je puisse écrire quoi que ce soit.

Merci de votre aide.

LeBougnat
Dernière modification par micmac le 05 août 2019 23:25, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice 1:6.0.7 sous Ubuntu 18.04.2
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: client et numerotation avec microfacturier

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
votre signature a écrit : Openoffice sous Ubuntu 18.04.2
Un utilisateur de LibreOffice ne peut inscrire sa signature lors de l'enregistrement.
Il doit mentionner d'abord "OpenOffice..." puis corriger celle-ci ensuite via son panneau de contrôle.

La signature que vous avez indiquée manque de clarté et risque d'induire en erreur les gens qui vous répondront.
Vous devez préciser la version exacte d'OpenOffice ou de LibO (version officielle ou des dépôts selon le cas) et le système sur lequel il tourne.
Voici quelques exemples : AOO 4.1.6, LibO 6.1.6, sous Windows XP SP3, Vista SP2, Win7 SP1, Win 8.1, Win 10, MacOS 10.14.5, Ubuntu 18.04 ...etc.

Lien direct pour accéder à votre signature

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
LeBougnat
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 03 août 2019 20:00

Re: client et numerotation

Message par LeBougnat »

Merci, et désolé du coup, j’espère que la version c'est bien ça car je ne suis pas sûr. J'ai noté ce qu'il y a de marqué dans plus de détails du logiciel.
Merci
LibreOffice 1:6.0.7 sous Ubuntu 18.04.2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: client et numerotation

Message par jeanmimi »

Bonjour,
LeBougnat a écrit :Surtout mon vrai problème, est l'ajout de clients
Si la Feuille est protégée en écriture, il te faudra modifier son statut :
Verrouillage des feuilles.jpg
Verrouillage des feuilles.jpg (4.81 Kio) Consulté 2534 fois
Quant aux numéros des factures, ils sont générés automatiquement par une Macro d'enregistrement "EnregistrerFacture".
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
LeBougnat
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 03 août 2019 20:00

Re: client et numerotation

Message par LeBougnat »

Merci beaucoup, en effet tous simple pour le soucis concernant l'entrée des clients.

Concernant la numérotation fature, j'ai regarder pour modifier le macros "enregistrementfacture" mais j'avoue avoir un peut peur de faire des bêtises, surtout que je comprend pas grand chose et que je trouve pas la numérotation dans la page.
Encore Merci et désolé d'être un boulet...
LibreOffice 1:6.0.7 sous Ubuntu 18.04.2
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: client et numerotation

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

On peut modifier la numérotation mais il faudra impérativement que le numéro soit précédé d'une lettre telle que F pour facture, D pour devis ou A pour acompte etc... Tel que le facturier est conçu actuellement, si ces lettres sont absentes du numéro il ne sera plus possible de visualiser ou pointer quoi que ce soit. Et modifier le code en conséquence revient à créer un facturier personnalisé.
Si la lettre n'est pas acceptable, je te suggère de créer une nouvelle feuille dans le micro facturier (nommée Édition par exemple) dans laquelle tu reprends toutes les information contenues dans la zone B2:K56 de la feuille Saisie en copiant avec une formule du genre en B2 de la feuille Édition :

Code : Tout sélectionner

=SI($Saisie.B2="";"";$Saisie.B2)
Ensuite tu étires cette formule vers la droite puis vers la bas pour récupérer l'intégralité de la feuille Saisie (de B2:K56 uniquement) . Là il faudra faire un peu de mise en page en fusionnant certaines cellules + réglage de la largeur des colonnes.
Ensuite tu utilises le facturier normalement à partir de la feuille Saisie, mais tu utilises la feuille Édition pour imprimer ou créer tes PDF après avoir modifié le numéro de facture en D11 par la formule suivante (à mettre en D11 de la feuille Édition) :

Code : Tout sélectionner

=DROITE(GAUCHE($Saisie.D11;8);4)&TEXTE(DROITE($Saisie.D11;NBCAR($Saisie.D11)-CHERCHE("-";$Saisie.D11));"0000")
A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
LeBougnat
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 03 août 2019 20:00

Re: client et numerotation

Message par LeBougnat »

Merci beaucoup j'ai un peut galeré mais je crois que cela fonctionne. Merci Beaucoup vraiment.
LibreOffice 1:6.0.7 sous Ubuntu 18.04.2
Verrouillé