[Résolu]Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

Laurelyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2019 13:39

[Résolu]Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Message par Laurelyn »

Bonjour,
J'essaye d'utiliser MicroFacturier depuis ce mois ci mais j'ai un souci, malgré avoir rempli la feuille "Produits" avec l'ensemble de mes prestas et leur tarifs, lorsque je retourne sur la feuille "Saisie", et que je sélectionne un numéro dans la colonne "Réf.", le tarif s'affiche, mais rien n'apparait dans la colonne "désignation de produit". Pouvez-vous m'aider?

Merci,

Laurelyn
Dernière modification par Oukcha le 19 mars 2019 07:31, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Version 6.1.5.2 (x64) de libre office
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Rien de n'affiche dans "Designation des prestations"

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Ça fonctionne bien chez moi !
En revanche, dans votre signature vous indiquez Libreoffice 2013. Cette version n'existe pas. Êtes-vous certain de l'avoir téléchargé sur le site officiel ?
 Ajout : Excusez-moi mais je n'avais fait l'essai qu'avec un seul produit.
Je viens de constater que la plage de données nommée plageProduits ne fait référence qu'aux cellules $Produits.$A$1:$I$2. Pour l'étendre aux lignes en-dessous, il vous faut aller dans le menu Données --> Définir la plage et remplacer le $I$2 par le nombre de lignes dont vous avez besoin. Par exemple : $Produits.$A$1:$I$200.
Idem pour Clients et Fournisseurs 
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Laurelyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2019 13:39

Re: Rien de n'affiche dans "Designation des prestations"

Message par Laurelyn »

Bonjour,
Je suis allée un peu vite en inscrivant ma version de Libre office. Ce n'est pas 2013. C'est 6.0 .
J'ai fais la modif indiquée dans Données -> Définir la plage,
mais rien ne change, l'affichage ne se fait pas sur la page de saisie…
Je ne sais pas quoi faire, c'est très gênant.

Si vous avez d'autres pistes, je suis prenneuse.

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Laurelyn
Version 6.1.5.2 (x64) de libre office
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Rien de n'affiche dans "Designation des prestations"

Message par jeanmimi »

Bonjour,
SI l'extension de la Plage de données ne fonctionne pas, il faut sans doute éditer les Zones nommées, ou les Macros, et étendre les données dans les paramètres.
Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre votre fichier pour le faire tester.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Rien de n'affiche dans "Designation des prestations"

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Il faut lire aussi le fichier d'aide qui accompagne le facturier :
Page 4 : Exemple de Mise en œuvre a écrit :une fois quelques clients et produits rentrés dans votre facturier, rendez-vous à la page
Saisie et cliquez sur le bouton Nouveau (ou sur le logo du bas de la page) pour que la facture puisse
les prendre en compte (à refaire à chaque fois que vous rentrerez de nouveaux clients ou produits)
sinon, vous allez avoir des #N/D (non disponible) dans tous les champs destinés à se compléter
automatiquement...
Il ne faut surtout pas modifier les références des plages de données manuellement, une macro se charge de rechercher la dernière ligne utilisée dans la feuille produits et crée automatiquement une plage avec les nouvelles références et de dimension adéquat.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Message par jeanmimi »

OOotremer971 a écrit :Il ne faut surtout pas modifier les références des plages de données manuellement, une macro se charge de rechercher la dernière ligne utilisée dans la feuille produits et crée automatiquement une plage avec les nouvelles références et de dimension adéquat.
C'est exact avec la nouvelle version et ses Macros.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Veuillez m'excuser pour ma réponse un peu rapide mais je n'avais pas lu le fichier d'aide (pas la peine que l'auteur se décarcasse !).
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Laurelyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2019 13:39

Re: Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Message par Laurelyn »

:fou: Toujours pas de changements, même en cliquant sur Nouveau dans la page de saisie de Factures.
Je ne vois pas où modifier les Zones nommées, ni comment modifier les macros.
Je veux bien vous envoyer le fichier pour que vous le testiez. Vous avez une adresse mail où je peux l'envoyer?
Merci d'avance vraiment !

Bien à vous,

Laurelyn
Version 6.1.5.2 (x64) de libre office
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

A mon avis, vu le contenu de ta signature, tu dois confondre LibreOffice et office de Microsoft. Lorsque ton tableur est ouvert, peux tu faire un copie écran de ce que t'affiche le menu Aide=>A propos de LibreOffice et la joindre ici pour lever tout soupçon ?
Merci

Après, si tu es bien sous LibreOffice, est-ce que tu as autorisé l'utilisation des macros à l'ouverture du fichier. Encore faut-il pour ce faire que tu ais paramétré d'abord le niveau de sécurité des macros à moyen en passant par le menu Outils>Options>Sécurité>Sécurité des macros

Après si tout cela est OK et que ça ne fonctionne toujours pas, c'est que tu as probablement effacé le contenu de la feuille de saisie, ce qui a eut pour effet de supprimer les formules nécessaires à l'affichage des produits et prestations.

Si c'est bien cela, télécharge à nouveau un facturier vierge pour apprendre à le maîtriser avec des factures prestation et produits bidons avant de te lancer pour ton activité.
A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Laurelyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2019 13:39

Re: Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Message par Laurelyn »

Bonjour,

Je suis bien sûre d'être sous Libre office oui.
Et j'ai mis le niveau de sécurité des macros à "Moyen" lors du démarage car j'avais bien lu le PDF d'aide. Et dès que je lance le logiciel j'active les macros comme me le propose la petite fenêtre qui s'ouvre au lancement.
Je pense que peut être tu dois avaoir raison, j'ai peut etre fait une fausse manip qui a supprimé la formule chargée de récupérer les infos de désignation pour aller les afficher sur la facutre... :(
Mais j'ai vraiment tout entré mes presta et il y en a beaucoup... Ca me fatigue rien que d'y penser de devoir tout re-rentrer à cause d'une seule formule. Je préfererai trouver comment résoudre le pb sans re-télécharger et devoir tout ré-inscrire ça va prendre bcp de temps.
Il n'y a vraiment que la partie désignation qui ne se remplit pas. Lorsque j'affiche le numéro de la presta, le prix s'affiche par exemple, sans soucis.

Quelqu'un a une piste? Un mai à me donner pour que j'envoie mon fichier et qu'il jette un oeil?

Merci d'avance,

Laurelyn
Version 6.1.5.2 (x64) de libre office
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

La formule à mettre dans la colonne désignation est la suivante :

Code : Tout sélectionner

=SI(G15<>"";RECHERCHEV(G15;plageProduits;3;0);"")
formule à mettre en B15 de la feuille saisie et à étirer vers le bas après avoir déprotégé la feuille (menu Outils>>Protéger la feuille) sous réserve qu'aucune autre modification ait été faite au fichier. Si tu n'y parviens pas, je te communiquerai par MP une adresse à laquelle tu pourras m'envoyer ton fichier.
A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Laurelyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2019 13:39

Re: Rien ne s'affiche dans "Designation des prestations"

Message par Laurelyn »

Alleluiah!!!!!
Merci beaucoup!!!!! Ca fonctionne!!!
Tu m'as sortie du désespoir LOL !!!
MERCI !!!!

Bien à toi!
Version 6.1.5.2 (x64) de libre office
Windows 10
Verrouillé