[Résolu] Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

[Résolu] Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Bonjour,
Je ne comprends vraiment rien, maintenant que nous venons de faire notre première facture, quand on clic sur "Nouveau" la colonne Total de la feuille "saisie" ne se vide pas mais conserve le contenu de la facture précédente!! Il est donc impossible de faire une nouvelle facture. :fou:
C'est vrai que l'on complète la feuille produit au fur et à mesure, et pour éviter les problèmes ont le fait sur une copie du microfacturier original puis si aucune erreur n’apparaît, alors on le copie dans le facturier original, mais je ne sais pas si c'est la raison de notre problème.
Merci d'avance pour votre aide.

PS: J'ajoute à cela que la date en D45 se "dérègle" également je ne comprends pas pourquoi. Et enfin la facture pointée ne s'affiche pas dans le Chiffre d'affaire.
Pièces jointes
MicroFacturier_2018_sd_nv_2.ods
(173.92 Kio) Téléchargé 197 fois
Dernière modification par Lynx le 23 juin 2018 21:49, modifié 2 fois.
Raison : Crochets remplacent parenthèses
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Je me demande si il ne serait pas préférable d'ouvrir un sujet avec la liste exhaustive des modifications que tu souhaites apporter au micro facturier de sorte que quelqu'un d’intéressé et compétent s'en charge. Un tel fichier ne se modifie pas à tâtons et sans un minimum connaissance du langage Basic.

@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Ok je veux bien, mais à priori là on a pas touché aux macros, on a juste remplie la liste des produits. Si à chaque fois qu'on le fait ça se "dérègle" je suis pas sortie de l'auberge. :( Les grosses modifications ont déjà été réalisées, j'ai plus trop besoin de le modifier.
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Initialement la colonne J contient des formules pour afficher le total HT ou rien si la colonne G est vide :
Lafricain1.png
Dans ton dernier fichier, les formules sont remplacées par une saisie directe dans la cellule avec un formatage personnalisé :
Lafricain2.png
Pas étonnant donc que la colonne ne se vide pas :roll:

@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Dans ton dernier fichier, les formules sont remplacées par une saisie directe dans la cellule avec un formatage personnalisé :
Ah ok merci, et comment donc résoudre le problème maintenant qu'il est identifié?
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Lafricain a écrit :Ah ok merci, et comment donc résoudre le problème maintenant qu'il est identifié?
Logiquement, en remettant les formules colonne J :) non ? A moins que vous fassiez vos calculs manuellement ?

@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

en remettant les formules colonne J
Ok mais sûrement qu'il faut travailler dans les macros pour ne pas devoir le faire à chaque fois?
Finalement j'ai tout repris à zéro sans supprimer de colonne, j'ai trouvé une option plus pratique : "masquer". J'ai réussi à tout remettre comme je le souhaitais, il ne reste plus que le problème de la date qui dans les cellules B45 et B46 qui perdent leur formatage date quand on crée une nouvelle facture.
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Les cellules D45 et D46 sont format texte @. Il faut les mettre au format date, enregistrer les modifications et lors du prochain clic sur nouveau, le format date est conservé. Il s'agit sûrement d'une manœuvre maladroite.
@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Les cellules en question ne se mettent au format texte qu'après avoir enregistré une facture, puis quand on clique sur Nouveau c'est du texte qui remplace le formatage Date par Texte.
Dans la première pièce jointe c'est le facturier tout beau :) avant que je n'enregistre de facture, puis dans la deuxième une fois la facture enregistrée. Faut-il indiquer quelque part dans la macro le type de formatage? Là je l'ai fait avec le menu contextuel.

Edit: Reste que pour le format A5 j'ai trouvé la solution, mais là encore il ne tiens pas compte de mes options à la prochaine ouverture, je coche Page > Feuille > Adapter les zonens d'impression... et au prochain démarrage il a remis les valeurs précédentes :marto:
Pièces jointes
MicroFacturier_2018_sd-2.ods
(160.03 Kio) Téléchargé 193 fois
MicroFacturier_2018_sd 1.ods
(159.71 Kio) Téléchargé 189 fois
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Lafricain a écrit : Faut-il indiquer quelque part dans la macro le type de formatage? Là je l'ai fait avec le menu contextuel.
Alors oui tu peux contourner de cette façon. Dans le fichier original les cellules D45 et D46 sont vidées de leur contenu lorsque l'on clique sur le bouton nouveau. Les dates sont renseignées manuellement puis transférées vers la feuille Factures lorsqu'on appuie sur le bouton enregistrer. Elle sont ensuite rapatriées au format texte par la macro VoirFacture et les cellules conservent alors le format texte.

Pour contourner il faut d'abord créer un style Date. Le plus simple est de mettre au format date les cellules D45 et D46 puis d'ouvrir le styliste en appuyant sur la touche de fonction F11.
Sélectionne une des deux cellules D45 ou D46 puis dans le styliste clique sur l’icône centrale parmi les trois icônes situées en haut à droite. Une info bulle doit te proposer de créer un style à partir de la sélection. Une fois cliqué sur cette icône il suffit juste de nommer le style Date

Ensuite dans la macro Nouveau tu ajoutes les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

Saisie.getcellrangebyname("D45").CellStyle = "Date"
Saisie.getcellrangebyname("D46").CellStyle = "Date"
il faut les mettre sous les lignes existantes :

Code : Tout sélectionner

Saisie.getcellrangebyname("D45").value = dateValue(Now)
Saisie.getcellrangebyname("D46").SetFormula("=D45+30")
ce qui donne au final :

Code : Tout sélectionner

Saisie.getcellrangebyname("D45").value = dateValue(Now)
Saisie.getcellrangebyname("D45").CellStyle = "Date"
Saisie.getcellrangebyname("D46").SetFormula("=D45+30")
Saisie.getcellrangebyname("D46").CellStyle = "Date"
@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Ça fonctionne très bien merci!
Reste plus qu'a réussir à enregistrer mes paramètres de Format > Page > Feuille > Echelle et tout serait parfait!
Mais déjà merci pour ton aide.
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Je viens de voir que dans le fichier original il existe un style de page (raccourci clavier F11) nommé Facture. Tu peux y définir le format de la page sous l'onglet Page et l'échelle d'impression sous l'onglet Feuille :
Lafricain.png
Une fois enregistrés ces paramètres devrait-être conservés. Pas le temps de tester, je te laisse le soin de t'en charger.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Oui j'avais vu ce style de page et j'avais déjà essayé de faire la modification à cet endroit mais ça n'a pas fonctionné, elle se "décoche" systématiquement. Bizarre quand même. D'ailleurs j'ai constaté de manière générale, même pour des fichiers writer que les options liées à l'impression n'étaient enregistré. Par exemple pour certains fichiers j'utilise dans l'onglet option de la fenêtre impression l'option utiliser les options de papier de l'imprimante", et bien je dois cocher cela à chaque fois...
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Dans le doute, je viens de faire un test sur le fichier original et je ne reproduis pas ce que tu affirmes. Lorsque je lance l'impression (après réouverture du fichier) j'obtiens ceci :
Lafricain.png
et le fichier modifié pour tester :
@+
 Ajout : et lorsque je lance l'impression sur une feuille A5, la sortie est parfaite 
Pièces jointes
MicroFacturier_FormatA5.ods
(74.14 Kio) Téléchargé 184 fois
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Dans le doute, je viens de faire un test sur le fichier original et je ne reproduis pas ce que tu affirmes.
Ah oui en effet! Alors comment expliquer que cela arrive dans le mien?

Edit: Je viens de recommencer à zéro à partir de ton fichier, et au bout d'un moment à la première ouverture c'est OK mais plus à la seconde :fou: Je devrais pas purger mon profil (ça me plaît de devoir le faire)
Dernière modification par Lafricain le 23 juin 2018 18:49, modifié 2 fois.
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Lafricain a écrit :à la première ouverture c'est OK mais plus à la seconde :fou: Je devrais pas purger mon profil (ça me plaît de devoir le faire)
tu peux effectivement commencer par ça .
Après, si tu utilises une version de LibreOffice proposée par les paquets d'Ubuntu, il faudra peut-être envisager l'installation d'une version officielle. Les versions des paquets d'Ubuntu sont souvent sujettes à des dysfonctionnements ou petites bizarreries non reproductibles sur les version officielles.

@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Je viens de faire un test sur un autre pc, et là ça fonctionne les modifications restent en mémoire. Est-il possible de purger uniquement le profil de calc sans toucher à celui de writer?
il faudra peut-être envisager l'installation d'une version officielle
C'est un peu difficile dans mon cas vu le poids de téléchargement de LO. Là j'utilise la version du ppa sur 16.04, et le test sur l'autre pc le paquet officiel sur 18.04.

Edit: La purge (complète) a résolu le problème si il existe une solution pour une purge uniquement de calc je suis preneur, sinon je me débrouillerais.
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par OOotremer971 »

Lafricain a écrit : Est-il possible de purger uniquement le profil de calc sans toucher à celui de writer?
Je n'en ai absolument aucune idée. Avant de purger ton profil, tu effectues une sauvegarde de l'ancien en le renommant différemment puis tu y récupère ensuite ce qui t’intéresse pour le réintégrer au nouveau profil (auto-texte, barre d'outils personnalisées etc etc...)

@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 17:57

Re: Clic sur "Nouveau" colonne Total garde contenu

Message par Lafricain »

Ok c'est bon c'est pas si terrrible de récupérer un profil :) Encore merci pour ton aide. Problème résolu.
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Verrouillé