[Résolu] Modifier une facture déjà pointée

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

krisofe
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2009 12:51

[Résolu] Modifier une facture déjà pointée

Message par krisofe »

Bonjour,
Une apparté pour remercier Jérôme de ce superbe produit que je commence à utiliser ^^

Comme tout bon débutant qui se respecte, j'ai fait mes premières petites boulettes.
Je me suis trompé dans la saisie des dates de livraison et d'échéance.
Dans la feulle "Factures" que l'on ne doit pas modifier, j'ai donc des données erronées :
Émission Livraison
15/05/14 28/04
15/05/14 25/04

J'ai peur de provoquer des effets de bords en modifiant directement cette feuille.
Aussi, est-ce que ces modifications vont être reportées dans la feuille saisie au regard de ces deux factures et réciproquement ?

Enfin, d'une manière générale,
a-t-on sous le coude un petit mémo qui nous permettrait de savoir où mettre du blanco sans détruire notre compta :) ?
Il est en effet certain qu'un jour ou l'autre, je ferai d'autres erreurs que je constaterai post pointage.

Je vous remercie.
Ubuntu 9.04 OOO 3.1
steph A
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 09 mars 2012 14:34

Re: Modifier une facture déjà pointée

Message par steph A »

Bonjour Krisofe et bienvenue dans le monde de l'excellent facturier de Jérôme.

Pour répondre à ta question, il faut considérer 2 aspects:

1- Légalement:
L'exemplaire de la facture que possède le client doit toujours être rigoureusement le même que celui que tu conserves pour ta compta.
Donc si la facture est payée, étant donné qu'il t'est interdit de l'annuler et d'en recréer une pour la même vente, la réponse à ta question est donc :
NON, tu ne peux pas (tu n'as pas le droit serait plus exact) modifier une facture pointée.

2- Techniquement:
En ce qui concerne l'AEFacturier, tu peux tout à fait modifier les dates (et tout le reste) dans la feuille Factures en faisant:
Menu Outils > Protéger le document > décocher la case Feuille.
Ainsi, toutes les cellules protégées de la feuille Factures ne le sont plus et sont donc modifiables.
A PARTIR DE CET INSTANT, IL CONVIENT D’ÊTRE EXTRÊMEMENT PRUDENT !!! Mieux vaut d'ailleurs le faire sur une copie de ton AEFacturier.
Les dates de livraison et d'échéances sont juste des "notes" qui n'influent en rien sur le reste du programme.
Tu retrouves donc ces "notes" telles qu'elles sont renseignées dans la feuille Factures lors de l'affichage de la facture sur la feuille Saisie.
Pour cet aspect, la réponse à ta question est donc : OUI, tu ne peux modifier une facture pointée. MAIS C'EST INTERDIT :-)
Pour re-protéger la feuille Factures: Menu Outils > Protéger le document > cocher la case Feuille (il n'y a pas de mot de passe, tu peux cliquer sur OK :-) ).
La feuille sera de toute façon protégée au prochain démarage du facturier.

Voilà, j’espère avoir pu t'aider un peu.

Cordialement.

Stéphane.
LibreOffice 7.0.4.2 sur Debian 11 Gnome Shell ou Windows 11