[Résolu] Comment personnaliser la numération des factures

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

steph64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2013 10:02

[Résolu] Comment personnaliser la numération des factures

Message par steph64 »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour ce facturier bien pratique.

J'aimerais juste savoir si il est possible de personnaliser la numérotation des factures et surtout comment procéder. Je ne maîtrise pas du tout le logiciel et c'est d'ailleurs bien pour cela que je suis bien contente d'utiliser votre facturier. J'ai bien essayé mais je n'ai pas trouvé la solution toute seule. Je sais que le sujet a déjà été abordé et résolu dans un post précédent mais il n'y a aucune explication. Désolé donc pour la redondance de la question mais votre aide me serait bien précieuse.
Merci d'avance !
Open Office 3.4.1 sur mac osx10.6.8
Avatar de l’utilisateur
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2010 00:17
Localisation : gâtine deux-sèvrienne

Re: Comment personnaliser la numération des factures

Message par luky-luke »

Bonjour,

Il est toujours délicat de répondre en l'absence de l'auteur, je me lance, même si je ne suis pas un utilisateur de AEacturier.

N'ayant aucune idée de la forme que tu veux donner à la numérotation de la facture, je te donne juste l'endroit dans le code ou la modification est possible.
Ne travaille pas sur le fichier original ! fait une copie avant tout.

Il va te falloir éditer au moins une macro. Elle se trouve dans la bibliothèque AEFacturier module enregistrement et c'est la macro EnregistrerFacture
Bien entendu si tu ne maîtrise pas le langage BASIC, je t'invite à ne pas appliquer le méthode ci dessus.

Cordialement
Luke
AOO 4.1.3 et LibO 5.3.7.2 Ubuntu 16.04 LTS et Debian 9
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
steph64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2013 10:02

Re: Comment personnaliser la numération des factures

Message par steph64 »

Salut Luke,

Et d'abord merci d'avoir répondu. Je vais avoir besoin d'un peu plus d'aide car je ne maîtrise absolument pas le langage BASIC. Je fais très peu de factures, je n'ai donc besoin que du numéro de la facture suivi de l'année. Ex : OO7/13
Pourrais tu me guider pour éditer la macro comme il faut?
Merci d'avance,
Open Office 3.4.1 sur mac osx10.6.8
Avatar de l’utilisateur
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2010 00:17
Localisation : gâtine deux-sèvrienne

Re: Comment personnaliser la numération des factures

Message par luky-luke »

Bonsoir,
steph64 a écrit :Pourrais tu me guider pour éditer la macro comme il faut?
Oui ! Il va falloir être patient.
Il faut d'abord que je lise un peu les macros du facturier 2013.

Les lettres (F-A-D) qui précèdent les factures, acomptes, devis sont obligatoire sous peine de modification profonde du code ( je crois ). Une numérotation du type F-1-05/13 (Facture -1 -Mai 2013) doit être possible assez simplement. C'est du conditionnel.
luky-luke a écrit :Bien entendu si tu ne maîtrise pas le langage BASIC, je t'invite à ne pas appliquer le méthode ci dessus.
C'est toujours valable :lol:

Cordialement
Luke
AOO 4.1.3 et LibO 5.3.7.2 Ubuntu 16.04 LTS et Debian 9
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
steph64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2013 10:02

Re: Comment personnaliser la numération des factures

Message par steph64 »

Bah je suis plutôt pour essayer. Si ça ne t'embêtes pas de me guider.
En faisant une copie du fichier, je ne risque pas grand-chose.

Cordialement,
Stéphanie
Open Office 3.4.1 sur mac osx10.6.8
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9364
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Comment personnaliser la numération des factures

Message par tintin »

Bonjour,

Un peu de patience. jerome bourgeois ne passe pas tous les jours. Pourquoi ne pas essayer de le contacter via son site internet pour lui dire que vous avez posté une question sur le forum et lui demander de répondre ici ?
Rendez-vous sur "AE Facturier". En-dessous de "Télécharger AEFacturier", vous voyez le nom du concepteur jerome bourgeois.
Un clic sur son dernier message où, sous son pseudo, vous trouvez le lien vers son site.
Ensuite, "Contact".

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Comment personnaliser la numération des factures

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
steph64 a écrit : Je fais très peu de factures, je n'ai donc besoin que du numéro de la facture suivi de l'année. Ex : OO7/13
Admettons que tu fasses 50 factures dans l'année, tu auras donc la facture 050/13 qui sera suivi de la facture 001/14.

Ce n'est théoriquement pas acceptable de la part des impôts, car tu as alors la possibilité de "masquer" des factures en fin d'année.

Concernant les numéros de facture, ceux-ci doivent être "représenté par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture".
(voir h**p://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23208.xhtml, par exemple)

A +
steph64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2013 10:02

Re: Comment personnaliser la numération des factures

Message par steph64 »

Bonjour à tous et merci pour vos participations,

Concernant la forme que doivent prendre les numéros de facture, voici ce que j'ai lu moi :
h**p://www.facturation-autoentrepreneur.com/un-regle-essentielle-la-numerotation-des-factures/
Il me semble donc avoir le droit de repartir à zéro en début d'année. Si j'ai mal compris j'ai alors un petit soucis puisque toutes mes factures sont numérotées comme cela.

En tout cas merci pour vos retours.
Open Office 3.4.1 sur mac osx10.6.8
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: Comment personnaliser la numération des factures

Message par Churay »

Bonjour,

Juste une lecture des textes :
steph64 a écrit :voici ce que j'ai lu moi :
Sur ton lien, je lis à mon tour : La numérotation des factures doit répondre à une obligation légale essentielle : elle doit être caractérisée par une suite de chiffres ininterrompue. Mais effectivement, le site semble laisser à penser qu'une remise à zéro est possible selon le mode de numérotation.

Alors que le site officiel de l'Administration (le lien donné par Jeff) est loin de donner pour acquis :
numéro de facture (la numérotation des factures est représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture),
Il renvoie néanmoins au Code Général des Impôts Article 242 nonies A qui envisage des séries distinctes sous réserve que l'exercice de l'activité le justifie :
7° Un numéro unique basé sur une séquence chronologique et continue ; la numérotation peut être établie dans ces conditions par séries distinctes lorsque les conditions d'exercice de l'activité de l'assujetti le justifient ; l'assujetti doit faire des séries distinctes un usage conforme à leur justification initiale ;
Il reste à rechercher les conditions d'activité qui peuvent le justifier...

On sort du cadre du forum ;)
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...