[Résolu] Modifier la page de saisie

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

Xtof17
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 08 janv. 2021 11:16

[Résolu] Modifier la page de saisie

Message par Xtof17 »

Bonjour à tous,
Ce microfacturier est génial, mais il y a quelques petites choses que je souhaiterai changer car elle ne sont pas adaptées à ma situation, mais je n'y arrive pas! (je n'ai aucunes connaissances en macro...)
Tout se passe sur la page Saisie:
Je dois à chaque fois saisir la date de livraison et la date d'échéance, mais dans mon cas (Prestation de psychothérapie) c'est toujours la date du jour, puisque le réglement se fait à chaque fin de séance (et que la loi m'oblige malheureusement à faire une facture à chaque réglement, alors qu'une facture mensuelle reprenant tous les réglements serait plus adaptée, mais ça c'est une autre histoire! ).
J'ai donc essayé de modifier la page Saisie, en dévérouillant la feuille est en faisant à chacune de ces deux lignes "inserer date ", mais cela n'est pas pris en compte dès que je fait une nouvelle facture... Quelle manip dois-je faire pour rendre ce changement définitif? Merci!
Dernière modification par Xtof17 le 05 mars 2021 10:48, modifié 1 fois.
Mac OS 10.13.6 High Sierra
Libre office 7.3.7.2
Retourné à LibreOffice 7.0.4.2 pour cause de plantage continu du MicroFacturier avec cette nouvelle version!
Xtof17
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 08 janv. 2021 11:16

Re: Modifier la page de saisie

Message par Xtof17 »

J'ai oublier de préciser que j'ai aussi essayé avec la formule =I11
Qui serait pour moi encore plus pratique, puisque si je dois modifier une date (par exemple parce que j'ai oublié d'enregistrer la facture de mon dernier patient de la journée, et que je le fait donc le lendemain matin (si si ça m'est déjà arrivé!) je peux le faire dans l'onglet facture et ça remet donc la bonne date partout...
Mac OS 10.13.6 High Sierra
Libre office 7.3.7.2
Retourné à LibreOffice 7.0.4.2 pour cause de plantage continu du MicroFacturier avec cette nouvelle version!
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3446
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Modifier la page de saisie

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
- Sélectionnez D52 et D53
- Menu Format --> Effacer le formatage direct
- En D52 et D53, saisissez =I11
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Modifier la page de saisie

Message par zeguedon »

Bonjour,
Michel JANZEF a écrit :- En D52 et D53, saisissez =I11
Oui mas cela ne suffira certainement pas car à chaque ouverture du fichier, la sub Ouvrir du module facture de la bibliothèque AEFActurier vide ces deux cellules.

IL faut éditer le code (menu Outils>Macros>Éditer les macros) clic sur la flèche en regard du nom du fichier dans la colonne de gauche, puis sur celle de la bibliothèque AEFActurier, puis sur celle du module facture pour enfin double cliquer sur la sub Ouvrir:
AE_1.png
il faut ensuite se rendre sur les lignes 144 et 145 et modifier :

Code : Tout sélectionner

Saisie.getcellrangebyname("D52").String = ""
Saisie.getcellrangebyname("D53").String = ""
par

Code : Tout sélectionner

Saisie.getcellrangebyname("D52").Formula = "=TODAY()"
Saisie.getcellrangebyname("D53").Formula = "=TODAY()"
AE_3.png
Maintenant à chaque ouverture, la date du jour sera inscrite en D52 et D53 :
AE_2.png
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3446
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Modifier la page de saisie

Message par Michel JANZEF »

Bonjour Zeguedon,
+1
Je n'ai pas pensé à regarder les macros !
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Xtof17
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 08 janv. 2021 11:16

Re: Modifier la page de saisie

Message par Xtof17 »

Merci à vous deux pour vos réponses très détaillées! Et heureusement, car une simple explication n'aurrait pas suffit! :D
Je vais donc suivre pas à pas ce que tu me dis zeguedon.
Je fais cela dès que j'ai un moment de calme, sans doute en début ou milieu de semaine prochaine...

Pendant que j'y suis, question de néophite, est-il compliqué de rajouter un bouton "imprimer" sur la page de saisi, pour pouvoir imprimer directement la facture (sans doute après l'avoir enregistrée). Actuellement, je dois l'exporter en .pdf et ensuite ouvrir ce pdf pour l'imprimer, alors qu'en fait le .pdf m'est inutile puisque le logiciel archive automatiquement les factures.
MErci pour tout
Mac OS 10.13.6 High Sierra
Libre office 7.3.7.2
Retourné à LibreOffice 7.0.4.2 pour cause de plantage continu du MicroFacturier avec cette nouvelle version!
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3446
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Modifier la page de saisie

Message par Michel JANZEF »

Il n'est pas nécessaire d'ajouter un bouton Imprimer. L'aperçu avant impression fait apparaître la totalité de la facture, vous pouvez donc cliquer directement sur le bouton Imprimer de la barre d'outils Standard.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Xtof17
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 08 janv. 2021 11:16

Re: Modifier la page de saisie

Message par Xtof17 »

Bonsoir Michel,
en fait il n'y a pas d'aperçu avant impression (ou alors je ne sais pas le trouver) , juste le bouton "Exporter en PDF", du coup il faut passer par l'export du PDF puis ouvrir le dossier qui a été automatiquement créé au nom du client dans le registre ou on a mis le Microfacturier, ouvrir le pdf puis l'imprimer... C'est un peu fastidieux surtout en fin de séance quand le client attend sa facture... c'est pourquoi je souhaiterai créer une fonction d'impression directe à partir du micro facturier.
Mac OS 10.13.6 High Sierra
Libre office 7.3.7.2
Retourné à LibreOffice 7.0.4.2 pour cause de plantage continu du MicroFacturier avec cette nouvelle version!
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3446
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Modifier la page de saisie

Message par Michel JANZEF »

Je ne connais pas Mac mais sous Windows il y a un bouton Aperçu avant impression et un bouton Imprimer. S'ils ne sont pas présents, vous pouvez les ajouter en passant par le menu Affichage --> Barres d'outils --> Personnaliser
Boutons.jpg
Boutons.jpg (11.64 Kio) Consulté 3585 fois
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Xtof17
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 08 janv. 2021 11:16

Re: Modifier la page de saisie

Message par Xtof17 »

Ou la la Michel JANZEF! :fou: :marto: Alors là je ne sais pas quoi dire, sinon mais bien sur!!! Je n'avais même pas envisagé d'imprimer directement depuis la feuille de saisie... :marto: :marto: c'est évidemment si simple! :super: Merci
Mac OS 10.13.6 High Sierra
Libre office 7.3.7.2
Retourné à LibreOffice 7.0.4.2 pour cause de plantage continu du MicroFacturier avec cette nouvelle version!
Xtof17
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 08 janv. 2021 11:16

Re: Modifier la page de saisie

Message par Xtof17 »

Rebonjour à tous,
je viens de faire les modifications dans les macro et j'ai encore un petit problème, c'est que les lignes modifiées inscrivent les dates sans formatage de date (sous cette forme: "44243") et que bien sur si je met le formatage de date sur la feuille de saisie cela disparait à chaque nouvelle facture... J'imagine qu'il faut l'incorporer dans les macros pour ces deux lignes 144 et 145 mais je ne sais pas comment faire... Si l'un de vous pouvez me guider ce serait super...
Edit: L'interêt aussi que ce formatage soit permanent c'est de pouvoir imprimer directement depuis la page de saisie sans passer par un export de la facture...
Mac OS 10.13.6 High Sierra
Libre office 7.3.7.2
Retourné à LibreOffice 7.0.4.2 pour cause de plantage continu du MicroFacturier avec cette nouvelle version!
Xtof17
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 08 janv. 2021 11:16

Re: Modifier la page de saisie

Message par Xtof17 »

Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce problème de dates, car en rteprenant un nouveau fichier et en refaisant la maneuvre plus de problème, le format est correct... Soit un bug soit une erreure de ma part! Je ferme donc ce sujet.
Mac OS 10.13.6 High Sierra
Libre office 7.3.7.2
Retourné à LibreOffice 7.0.4.2 pour cause de plantage continu du MicroFacturier avec cette nouvelle version!
Verrouillé