[Résolu] Panne de batterie : fichier .odt endommagé

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
lelll2201
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2021 23:09

[Résolu] Panne de batterie : fichier .odt endommagé

Message par lelll2201 »

Bonsoir,

Le fichier sur lequel je travaille depuis plusieurs jours s'est endommagé. En effet, après que ma batterie se soit enlevée par inadvertance, j'ai rallumé mon ordinateur et voulu rouvrir ce fichier mais en vain, puisque n'apparaissaient que des "###" sur toutes les pages. Ca fait littéralement 4h que j'essaie de trouver une solution pour récupérer mon fichier mais je n'y arrive pas. Est-ce que quelqu'un d'expérimenté veut bien m'apporter son aide? Je poste le fichier en PJ.

Merci par avance.
Pièces jointes
DROIT CIVIL.odt
PJ fichier
(60.9 Kio) Téléchargé 106 fois
Open office version 4.1.5
Syst??me d'exploitation 64 bits, processeur x64
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Fichier .odt endommagé

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Malheureusement, le fichier ne contient que des octets nuls. On peut le vérifier par exemple avec Notepad++ en mode comptage : 62364 zéros trouvés... c'est la taille de ton fichier.

Pense à cocher "Toujours créer une copie de sauvegarde" si tu es dans une période de rédaction d'un document important : option à cocher dans Outils > Options > Chargement/enregistrement > Général
À voir notamment : Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
lelll2201
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2021 23:09

Re: Fichier .odt endommagé

Message par lelll2201 »

Merci pour ta réponse.

Il n'y a donc aucun moyen de le récupérer? J'ai essayé avec Recuva qui me dit que le fichier est irrécupérable, pourtant quand je clique sur récupérer, cela me donne un fichier de plus de 500 pages (le mien contenait une trentaine de pages) comprenant des signes...

Concernant la copie de sauvegarde, il me semblait que la case était cochée, un problème du style m'étant arrivé il y a quelques années, mais dans "Backup" je ne trouve que des fichiers datant de 2017
Open office version 4.1.5
Syst??me d'exploitation 64 bits, processeur x64
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier .odt endommagé

Message par tintin »

Bonjour,

Si le document ne contient que des octets nuls la messe est dite, votre fichier est perdu.
[b][color=#404080]lelll2201[/color][/b] a écrit :il me semblait que la case était cochée
Celle-ci ?
copie_sauvegarde.png
[b][color=#404080]lelll2201[/color][/b] a écrit :il y a quelques années, mais dans "Backup" je ne trouve que des fichiers datant de 2017
Depuis 2017 vous avez peut-être modifié ces réglages.

Du reste,
Dans votre signature il y a écrit :Open office version 4.1.5
Cette version de OpenOffice est obsolète.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature en ajoutant Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version. et peut-être
purger le profil Purger le profil avec l'outil dédié
ou réaliser la procédure manuelle Purge des profils utilisateur
et vérifier tous les réglages.
Accès direct à votre signature pour la corriger.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Fichier .odt endommagé

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
lelll2201 a écrit :J'ai essayé avec Recuva
J'en déduis que tu es sous Windows
lelll2201 a écrit :Syst??me d'exploitation 64 bits, processeur x64
Ce qui ne nous dit pas la version de Windows…
Jean-Louis Cadeillan a écrit :Comment retrouver un fichier sous Win8 ou Win10
Si tu as activé la sauvegarde système tu peux restaurer d'anciennes versions de fichiers (voir le lien)…
lelll2201 a écrit :Concernant la copie de sauvegarde, il me semblait que la case était cochée
C'est peut-être la sauvegarde système que tu avais activée…
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
lelll2201
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2021 23:09

Re: Fichier .odt endommagé

Message par lelll2201 »

Bonsoir,

Je suis allée voir un informaticien aujourd'hui qui m'a extrait le fichier mais cela lui a donné un document que j'avais édité il y a quelques années (sûrement sous le même nom car relevant de la même matière). En gros, que les ### correspondaient à ce document et pas à celui sur lequel je travaille depuis quelques jours. Mais où est donc passé mon document? Je trouve cela bien étrange... Si quelqu'un a une réponse à m'apporter je suis preneuse, j'ai toujours espoir de le retrouver. Bien à vous.
Open office version 4.1.5
Syst??me d'exploitation 64 bits, processeur x64
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Fichier .odt endommagé

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Le principe des logiciels de récupération de fichier (comme Recuva) tente d'aller fouiller dans la zone non référencée du disque dur, où les données ne sont pas balisées comme étant des fichiers. Les pannes et fausses manips diverses peuvent faire passer un fichier, tout ou partie, dans cette zone-là. À partir de cette situation, tout est possible : les données sont la plupart du temps mélangées (la sauvegarde d'un nouveau fichier modifiant les octets d'un ou de plusieurs autres plus anciens). Le logiciel va tenter de repérer des "signatures" en clair de types de fichiers et de récupérer des fragments.
Le problème qui se rajoute à cela, c'est que tous les formats modernes de traitement de texte sont des formats compressés (odt, docx) donc irrécupérables si le début du fichier compressé a été effacé… et je ne parle même pas des fichiers compressés cryptés (avec mot de passe).
Tout ça pour dire que dans l'univers merveilleux du numérique, il n'y a pas de palimpseste ! Aucune trace d'un 1 si on a mis un zéro par-dessus… La seule sécurité, ce sont les sauvegardes régulières, multiples, de son travail. Nous t'avons donné des liens là-dessus. La plupart des systèmes d'exploitation offrent des possibilité de sauvegarde automatique, encore faut-il les activer (voir mes précédents messages), il y a même des systèmes de tolérance aux pannes et de sauvegarde qui peuvent être en amont de l'OS (type RAID).
lelll2201 a écrit :Mais où est donc passé mon document ? Je trouve cela bien étrange
Voir le lien sur La RAM et les coupures d'électricité déjà donné. Je trouve bien étrange le fait que tu n'en aies fait aucune sauvegarde et/ou que personne jusqu'ici ne te l'ait conseillé.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Verrouillé