[Résolu] Fichier odt devenu fichier .apple

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
totoaliaseric
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2020 14:42

[Résolu] Fichier odt devenu fichier .apple

Message par totoaliaseric »


La modération vous a écrit: Sujet déplacé

Bonjour à tous,

Ma nièce ayant "arraché" sa clé usb, cette dernière n'est plus reconnu par windows (ni par apple puisqu'elle l'as arraché d'un mac book). j'ai donc fait une récupération des données via testdisk ou plutôt photorec version graphique windows.

J'ai récupéré les fichiers, essentiellement de l'odt, néanmoins quelques fichiers qui étaient des odt, sont passés en ******.apple ??!!

Impossible de les ouvrir bien sûr, rien trouver (ou peut être mal cherché) sur le net pour éventuellement faire une conversion.

J'ai bien tenté une réparation avec l'outil ODFreparV_1_0_1, il met dis que c'est récupérable, mais une fois récupéré, ce n'est pas un fichier zip, c'est le fichier original illisible...je pense avoir bien suivi toutes les explications

C'est pour cela que je poste ce petit message afin de savoir si quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème.

Par avance je vous remercie
Dernière modification par micmac le 01 nov. 2020 16:50, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
libreoffice 6.4 sous MacOS
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Fichier odt devenu fichier .apple

Message par Scrat »

Bonjour.

Si ODFRepar a pu le récupérer mais qu'il reste illisible, il est probable que la structure zip était intacte mais que le contenu texte était corrompu.

Le mieux serait d'avoir le fichier pour l'analyser. Vous pouvez le transférer sur le forum à l'aide du bouton "Transférer une pièce jointe" sous la fenêtre de rédaction du message, ou bien utiliser le site "cjoint.com" si le fichier fait plus de 500 ko, auquel cas il suffira de communiquer le lien de téléchargement.

A+
Ne contribue plus au forum
totoaliaseric
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2020 14:42

Re: Fichier odt devenu fichier .apple

Message par totoaliaseric »

Bonjour et merci pour votre retour,

Je vous joint le fichier par cjoint car le forum n'accepte pas les extensions .apple (qui été bien un .odt avant le crash de la clé usb) et croise les doigts

https://www.cjoint.com/c/JKbqasy3hC4
libreoffice 6.4 sous MacOS
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier odt devenu fichier .apple

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature il y a écrit :libreoffice 6.4 sous MacOS
Merci de préciser la version exacte de LibreOffice (6.4.7 par exemple) et la version exacte de macOS (macOS 10.15.7 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.
totoaliaseric a écrit :passés en ******.apple
Soyez un peu plus clair car un document apple ne veut pas dire grand-chose.
  1. La clef a été arrachée sans passer par la clef d'éjection⏏ dans la barre latérale, par le clic droit > éjecter ou par un glissé vers la corbeille. OK
  2. Cette dernière n'est plus reconnue. OK Il faut parfois un certain temps pour que le contact se recrée.
    Le Finder a-t-il été redémarré (clic sur cmd + alt⌥ + esc) > Relancer) ?
  3. Sur le Mac, Les extensions de fichiers sont-elles affichées (Finder > Préférences > Onglet Options avancées > Afficher toutes les extensions de fichiers) ?
Pour analyser et éventuellement réparer un document,
  1. Passez d'abord votre fichier au testeur de fichier de bm92.
  2. En fonction du résultat, utilisez l'utilitaire de réparation de fichier de Scrat : ODFRepar
  3. Si vous n'y parvenez pas, joignez votre fichier au format ODF à votre prochain message: Comment joindre un fichier

 Ajout : J'ai vu le fichier mis en ligne. Effectivement je constate une extension .apple !? 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
totoaliaseric
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2020 14:42

Re: Fichier odt devenu fichier .apple

Message par totoaliaseric »

Bonjour,

Merci pour votre accueil et votre réponse, malheureusement je ne vais pas pouvoir vous donner tous les éléments demandés.

En effet ma nièce à un mac et prend les notes de ses cours avec libreoffice. M'ayant raconter sa mésaventure, j'ai récupéré sa clé, que j'ai passé sous Recuva pour récupérer les données et dons dans la récupération j'ai des fichiers *.apple qui étaient des *.odt avant le problème avec sa clé.

Perso je suis sous windows 10 et libreoffice 6.4.4.2
libreoffice 6.4 sous MacOS
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier odt devenu fichier .apple

Message par tintin »

Je comprends.
Cependant, la précision sur la non reconnaissance de la clef est importante et ça pourrait probablement arranger les choses.
Une clef enlevée à l'arraché met un peu de temps à se reconnecter, surtout que lorsque, c'est la cas, un message d'erreur apparaît et il faut alors la rebrancher, attendre un peu et faire ce que j'ai recommandé plus haut, voire redémarrer le Mac avec la clef dessus.
Mais si l'opération de transfert de données était encore en cours, là c'est perdu.

Vous ne précisez pas si elle travaillait directement sur cette clef et avec quel format de fichier (.odt ?).

Pour le reste, j'ai tenté de réparer le fichier sans succès.
Attendez le retour de Scrat, il vous en dira plus.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Fichier odt devenu fichier .apple

Message par Scrat »

Malheureusement, ce fichier n'a plus de structure zip.

L'analyse avec un éditeur binaire révèle un en-tête Apple et un très grand nombre d'octets nuls. Voir la copie d'écran :
Capture du 2020-11-01 17-29-18.png
Rien à en tirer, désolé. :(
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne contribue plus au forum
totoaliaseric
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2020 14:42

Re: Fichier odt devenu fichier .apple

Message par totoaliaseric »

Arf...je suis désolé pour elle et ses cours :(

Merci à vous en tout cas pour le temps passé à me lire et à analyser le fichier.

Bonne fin de week end
libreoffice 6.4 sous MacOS