[Résolu] Fichier odp corrompu sous LibO

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
perdue44
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 août 2020 15:30

[Résolu] Fichier odp corrompu sous LibO

Message par perdue44 »

Bonjour,

J'ai une présentation libre office en .odp sur laquelle j'ai beaucoup travaillé que je ne peux pas ni ouvrir ni réparer, j'ai un message m'indiquant qu'il est corrompu.
Le testeur de fichier corrompu m'indique " La structure zip de ce document ODF est endommagée." mais je ne sais pas que faire de cette info...
Auriez-vous possibilité de m'aider ?

Merci par avance !
LibreOffice 6.4.6.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier odp corrompu

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
  1. Vous avez passé votre fichier au testeur de fichier de bm92.
  2. En fonction du résultat, utilisez l'utilitaire de réparation de fichier de Scrat : ODFRepar
  3. Si vous n'y parvenez pas, joignez votre fichier au format ODF à votre prochain message : Comment joindre un fichier
    Si le fichier dépasse les 500 Ko acceptés mais inférieur à 15 Mo vous pouvez le joindre en passant uniquement par : http://www.cjoint.com/
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
perdue44
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 août 2020 15:30

Re: Fichier odp corrompu

Message par perdue44 »

Merci pour votre réponse, effectivement j'ai bien fait les deux premières étapes sans succès...
Voici donc mon fichier au lien ci-dessous en croisant les doigts pour arriver à récupérer un maximum de choses !


merci d'avance pour votre aide :D
Dernière modification par perdue44 le 28 août 2020 11:23, modifié 1 fois.
LibreOffice 6.4.6.2 sous windows 10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Fichier odp corrompu

Message par Scrat »

Bonjour.

La structure zip du document est fortement corrompue : ni ODFRepar ni ZipRepar ne peuvent l'ouvrir. Avec 7-Zip, on peut récupérer 12 images dont une est corrompue. Malheureusement, il manque le sous-document "content.xml" qui est la partie essentielle. Pour moi, le document est mort. :(

Toutefois, si vous le souhaitez, je vous mettrai les images récupérées sur le site cjoint.

A+
Ne contribue plus au forum
perdue44
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 août 2020 15:30

Re: Fichier odp corrompu

Message par perdue44 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre analyse du fichier.
Je suis intéressée par la récupération des quelques images si cela est possible de me les transmettre.
Merci encore pour votre aide !

Bonne journée
LibreOffice 6.4.6.2 sous windows 10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Fichier odp corrompu

Message par Scrat »

Bonjour.

Les images récupérées sont dans une archive zip qui est disponible pendant 4 jours à l'adresse suivante :

https://www.cjoint.com/c/JHCjfEWi2xg

Notez que l'ajout de nombreuses images est souvent à l'origine de la corruption des documents. Il est préférable d'insérer vos images en tant que lien, simple option à cocher dans la fenêtre de l'explorateur au moment de la sélection de l'image. Pour cela, il faut adopter une méthode de travail adéquate :

- créer un dossier vide spécifique dans lequel vous enregistrerez votre document.
- dans ce dossier, créer un sous-dossier "images" dans lequel vous mettrez toutes les images nécessaires.
- créer votre document, enregistrez le dans le premier dossier et insérez toutes vos images en tant que liens à partir du sous-dossier.

Il faudra vous assurer au préalable que le logiciel enregistre bien les URL relatifs au système de fichier (option à cocher). C'est normalement le cas par défaut. Voir la copie d'écran pour LibreOffice :
Vérification de l'option URL relatifs au système de fichier
Vérification de l'option URL relatifs au système de fichier
Si vous devez transmettre le document, mettez le premier dossier contenant le document et le sous-dossier "images" dans une archive zip et transmettez l'archive.

A+
Dernière modification par Scrat le 28 août 2020 11:21, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
perdue44
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 août 2020 15:30

Re: Fichier odp corrompu

Message par perdue44 »

merci !
LibreOffice 6.4.6.2 sous windows 10
Verrouillé