[Résolu] Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
dreamymind
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 10:35

[Résolu] Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par dreamymind »

Bonjour,
Je me suis inscrite spécialement sur le forum après maintes et maintes tentatives de récupérer ou de réparer mon fichier writer... Je commence à ne plus avoir énormément d'espoir à le récupérer mais si le contraire se produit, ce serait génial !

Tout a commencé lorsque j'avais enregistré un dernier point sur mon fichier .odt. Il est resté ouvert lorsque j'ai dû mettre en veille mon ordinateur car j'avais d'autres préoccupations. Je reviens pour réveiller mon ordinateur de sa veille, et là : plus rien ne marche ! Ecran noir, rien n'apparaît, aucune manipulation ne fonctionne. J'ai dû forcer l'arrêt. (Ce n'est pas la première fois que ce genre de chose m'arrivait). Je le rallume, tout est normal, je tente de récupérer mon fichier, et là : échec de récupération (ça c'était une première !! Parce que j'avais toujours réussi à les récupérer jusqu'à ce jour ! :shock: )
Une page s'ouvre avec : "options filtres ASCII", j'ouvre quand même, et comme vous pouvez vous en douter : fichier complètement illisible avec : ################ sur toutes les pages sur chaque ligne...

Après avoir essayé des manipulation telle que : trouvez mon dossier personnel [ ou Profil] OpenOffice.org2 qui se trouve sur le disque dur en suivant scrupuleusement les indications et solutions comme celle-ci : C :\Documents and Settings\Nom_de_l’utilisateur\Application Data\OpenOffice.org2 ... J'ai bien trouvé le dossier caché Application Data, mais pas de OpenOffice.org2...

Après peut-être est-ce moi qui me suis complètement plantée et que je n'ai pas effectué les bonnes recherches ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Dernière modification par dreamymind le 29 avr. 2020 16:29, modifié 1 fois.
Libre Office 7.3 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Les ### sont le signe d'une corruption.
  1. Passez votre fichier au testeur de fichier de bm92.
  2. En fonction du résultat, utilisez l'utilitaire de réparation de fichier de Scrat : ODFRepar
  3. Si vous n'y parvenez pas, joignez votre fichier au format ODF à votre prochain message : Comment joindre un fichier
    Si le fichier dépasse les 500 Ko acceptés mais inférieur à 15 Mo vous pouvez le joindre en passant uniquement par : http://www.cjoint.com/
Pour info le profil ne se trouve pas par le chemin que vous indiquez
C :\Documents and Settings\Nom_de_l’utilisateur\Application Data\OpenOffice.org2 ...
mais par
C:\Utilisateurs\Nom de l'utilisateur\AppData\Roaming\OpenOffice\
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature il y a écrit : OpenOffice 4.1.1
Cette version de AOO est obsolète.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature en ajoutant Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version

Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par rollmops »

Bonjour,
dreamymind a écrit :Ce n'est pas la première fois que ce genre de chose m'arrivait
Si ton ordinateur est défaillant, je t'invite à ne plus le mettre en veille sans sauvegarder avant les documents et fermer toutes les applications.
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
dreamymind
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 10:35

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par dreamymind »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai suivi les conseils de tintin en utilisant le testeur de fichier de bm92, et malheureusement... un message s'est affiché en m'annonçant que mon dossier était irrécupérable. (ça m'a suffit pour me démoraliser... :cry: )
Mon niveau de compétence dans ce domaine est bien bas (si une barre de 0 à 10 existait pour les niveaux, mon chiffre serait de -2... c'est pour dire.)

Je me demande (comme le dossier en lui-même pèse 700 ko (c'est un travail écrits de 500 pages)) si c'est tout de même possible de l'envoyer en zip ?
Là, je désespère...

Merci d'avance.
Libre Office 7.3 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par micmac »

Si vous y tenez, vous pouvez le joindre en passant uniquement par : http://www.cjoint.com/
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par tintin »

Vous pouvez essayer de récupérer une éventuelle sauvegarde dans le dossier BACKUP du profil utilisateur. Il contient peut-être une version antérieure complète du fichier du même nom avec le suffixe .BAK, mais seulement si l'option Toujours créer une copie de sauvegarde a été cochée (menu Outils->Options, rubrique Chargement/Enregistrement, sous-rubrique Général) et que le fichier a été enregistré.
Comprendre la copie de sauvegarde.

Dans ce cas, recopier le fichier ailleurs et remplaçez l'extension .bak par .odt, .ods, .odp...

Chemin du dossier BACKUP (dans les dossiers cachés de Windows : Les dossiers cachés de Win 10
C:\Utilisateurs\Nom de l'utilisateur\AppData\Roaming\OpenOffice\4\backup

Sous Win 10 toujours, il y a aussi la possibilité de récupérer une ancienne version du fichier sauvegardée par le système : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 27#p206827
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
dreamymind
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 10:35

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par dreamymind »

Bonjour tout le monde !

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils et votre aide. Et effectivement micmac, je tiens énormément à ce dossier car ça va faire presque deux ans que je travaille dessus.
Merci encore tintin pour ton dernier message ! Hélas, j'ai réalisé que l'option du Chargement/Enregistrement n'avait pas été cochée du tout... Je ferai attention pour la prochaine fois !

Voici le lien où j'y ai chargé mon document : https://www.cjoint.com/c/JDDjbcc6JrG
et je vous remercie encore toutes et tous de votre aide ! :)
Libre Office 7.3 sous Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,
dreamymind a écrit :un message s'est affiché en m'annonçant que mon dossier était irrécupérable
Et qu’il ne contient que des octets nuls, tu as malheureusement que 700 ko de 0.
dreamymind a écrit :ça va faire presque deux ans que je travaille dessus
Et il n’existe aucune sauvegarde ? Aucun échange par courriel ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par tintin »

Hélas ce document est bien mort. Compte tenu du résultat que vous avez obtenu avec le testeur de fichier il ne pouvait en être autrement.
ODFRepar indique qu'il n'a pas de structure zip.
Je ne peux que répéter ce que
[b][color=#404080]Jeff[/color][/b] a écrit :Et il n’existe aucune sauvegarde ? Aucun échange par courriel ?
Pour ne plus risquer de perdre un document important, non seulement activez la copie de sauvegarde (Comprendre la copie de sauvegarde), mais aussi et surtout, installez et utilisez sans modération l'excellente extension de sauvegarde incrémentale d'Alain de La Chaume
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
dreamymind
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 10:35

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par dreamymind »

Bonjour à vous toutes et tous.

Je vous remercie encore, bien que de savoir deux ans de travail fichu à cause d'un beugue de windows 10. (Mon ordinateur n'est pas défaillant, il est récent. Il a commencé à présenter des problèmes lorsque windows 10 y a été installé. Mais évidemment, j'avais d'autres soucis pour prêter plus d'attention que ça...)
Bien sûr, j'avais fait une sauvegarde, mais celle-ci était ancienne. Entre temps les pages se sont allongées. J'ai encore du mal à croire que mon dossier est mort alors qu'il pèse 700 ko... 700 ko de ####...

Merci encore d'avoir essayé de m'aider, mais cet incident m'incite vivement à quitter définitivement windows 10. Avec windows 7 je n'avais jamais eu ce genre de problème.
Encore merci.

Merci tintin, micmac, Jeff, rollmops.
Libre Office 7.3 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Fichier illisible sous windows 10 OO 4.1.1

Message par micmac »

Bonjour,

Lorsqu'un problème est résolu il est d'usage
  1. d'ajouter manuellement au début du titre de votre premier message la balise [Résolu] (avec un R majuscule et sans oublier le e accentué, le tout entre crochets [ ])
  2. et de cocher l'icône Image
Image
Adaptez la longueur du titre à 60 caractères maximum, balises comprises.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Verrouillé