[Résolu] Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
Coccinelle120
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2018 07:58

[Résolu] Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Coccinelle120 »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un document très important à la suite d'une coupure d’électricité qui s'est produite chez moi. Lorsque j'ouvre le document, la fenêtre "Options de filtre ASCII" apparaît, puis il n'y a que des #### partout dans le document. Je ne comprends pas pourquoi il y a ce problème, car avant que la coupure d’électricité se fasse j'ai toujours enregistré. D'ailleurs, j'avais d'autres documents ouverts et ceux-ci n'ont pas ce problème.

Je suis allée voir dans le dossier backup, mais malheureusement il n'y a pas mon document alors que j'ai bien coché la case ''enregistrer les informations de récupération automatique" dans les options d'Openoffice ! Je ne comprends vraiment pas...

J'ai ensuite utilisé le testeur de fichier corrompu du forum et la macro indique à mon plus grand désespoir que le fichier ne contient que des octets nuls et que rien n'est récupérable. Je suis désespérée... :( Que faire ? Mon document est-il vraiment irrécupérable ? Pourtant, je vois qu'il fait 103 Ko, ce qui signifie donc qu'il n'est pas vide...

Je vous joins mon document si jamais une solution existe pour le récupérer.

Je vous remercie infiniment d'avance de votre aide !
Dernière modification par Coccinelle120 le 05 janv. 2019 18:02, modifié 4 fois.
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Malheureusement, le testeur de fichier ne ment pas. J'ai par exemple fait le test avec Notepad++ en mode comptage : 104798 zéros trouvés... c'est la taille de ton fichier.
Coccinelle120 a écrit :j'ai bien coché la case ''enregistrer les informations de récupération automatique"
Oui, mais sans doute n'as-tu pas coché "Toujours créer une copie de sauvegarde".
À voir notamment La RAM et les coupures d'électricité et aussi :
Comment retrouver un fichier sous Win8 ou Win10
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Coccinelle120
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2018 07:58

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Coccinelle120 »

Bonjour Jean-Louis Cadeillan,

Je vous remercie de votre aide et des liens que vous m'avez proposés.

Effectivement, je n'avais malheureusement pas coché l'option ''Toujours créer une copie de sauvegarde''... Je viens de le faire maintenant.

J'ai utilisé un logiciel de récupération des fichiers perdus ou corrompus pour tenter de récupérer mon document. Le logiciel m'a trouvé le document au moment de la panne, mais il est corrompu. J'ai donc par la suite utilisé le testeur de fichier corrompu du forum, et il m'indique que la structure zip de mon document ODF est endommagée. Il y a peut-être alors une chance de récupérer mon document !

Je vous le joins, en vous remerciant d'avance de votre précieuse aide !

Bien cordialement.
Dernière modification par Coccinelle120 le 05 janv. 2019 16:59, modifié 1 fois.
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Vu la dégradation du content.xml, je n'ai pas pu récupérer grand chose, mais enfin, je joins ce que j'ai pu extraire de lisible...
Merci à Scrat pour son XmlRepar !
 Ajout : Je ne suis pas très versé dans le xml, il est peut-être possible d'en extraire davantage :? 
 Ajout : Fichier supprimé pour raison de confidentialité 
Cordialement,
Jean-Louis
Dernière modification par Jean-Louis Cadeillan le 05 janv. 2019 16:15, modifié 2 fois.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Coccinelle120
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2018 07:58

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Coccinelle120 »

Rebonjour Jean-Louis Cadeillan,

Étonnamment, le contenu que vous avez récupéré ne correspond pas à mon document corrompu, mais à un autre qui était dans le même dossier. Je pense donc que le logiciel de récupération a mélangé les choses et a indiqué le titre de mon document corrompu alors que ce n'était pas ça...

En tout cas, je vous remercie infiniment du temps que vous m'avez accordé et de votre aide !

Si d'autres solutions peuvent exister, j'attendrai encore.

Bien cordialement.
OpenOffice 4 sous Windows10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Scrat »

Bonjour.

Comme Jean-Louis, je confirme que le document est très corrompu. Même après suppression de la partie trop corrompue à la fin, XmlRepar reconstitue avec ce qu'il trouve des balises que OpenOffice/LibreOffice ne savent pas interpréter, d'où obligation de mettre les mains dans le cambouis pour terminer la réparation. Et même après réparation du content.xml, j'ai été obligé de le replacer dans la structure d'un document odt vide, la structure originale entraînant des plantages.
Bref, voici ce que j'ai pu récupérer:
 Ajout : Fichier supprimé à la demande de l'auteur 

A+
Dernière modification par Scrat le 05 janv. 2019 16:16, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
Coccinelle120
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2018 07:58

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Coccinelle120 »

Bonsoir Scrat,

Je vous remercie infiniment de votre aide !

Comme je l'ai indiqué précédemment, malheureusement le document que j'ai retrouvé avec le logiciel de réparation ne correspond pas du tout à mon document de départ, celui corrompu par la panne. Je ne sais pas pourquoi le logiciel a nommé ce document comme celui de départ.

Je pense alors que je vais en rester là, puisqu'il n'y a aucune solution. Je n'ai d'autre choix que d'accepter la situation.

Bien cordialement.

P.S: Message au Modérateur: serait-il possible s'il vous plaît de supprimer mon fichier dans les réponses, car c'est un travail personnel. Je vous remercie d'avance.
OpenOffice 4 sous Windows10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Scrat »

@Coccinelle: j'ai supprimé le fichier réparé dans ma réponse.
Vous pouvez effacer les fichiers dans vos propres message en les éditant par le bouton Éditer en haut à droite.

A+
Ne contribue plus au forum
Coccinelle120
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2018 07:58

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Coccinelle120 »

Scrat a écrit :@Coccinelle: j'ai supprimé le fichier réparé dans ma réponse.
Vous pouvez effacer les fichiers dans vos propres message en les éditant par le bouton Éditer en haut à droite.

A+
Merci!
OpenOffice 4 sous Windows10
Coccinelle120
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2018 07:58

Re: [Résolu] Document corrompu suite à une coupure d'électri

Message par Coccinelle120 »

Rebonsoir,

J'ai fait une dernière tentative en utilisant deux autres logiciels de récupération qui m'ont retrouvé mon document corrompu.
J'ai essayé de faire moi-même la réparation avec l'outil XmlRepar, mais n'étant pas forte en informatique, je n'ai pas réussi...

Alors serait-il possible svp de m'aider à réparer ces deux documents afin que je voie s'ils correspondent à mon travail de départ ?

Je vous remercie infiniment de votre aide.

Bien cordialement.
Dernière modification par Coccinelle120 le 05 janv. 2019 18:02, modifié 1 fois.
OpenOffice 4 sous Windows10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Scrat »

A première vue, c'est toujours le même document aussi corrompu dont je ne peux récupérer que 5 pages:
 Ajout : Documents confidentiels supprimés 
A+
Dernière modification par Scrat le 05 janv. 2019 18:10, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
Coccinelle120
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2018 07:58

Re: Document corrompu suite à une coupure d'électricité

Message par Coccinelle120 »

C'est très gentil à vous de m'avoir aidé une nouvelle fois. Effectivement, ce n'est toujours pas mon fichier de départ. Tant pis...

Bonne soirée et merci encore !

Bien cordialement.
OpenOffice 4 sous Windows10