[Résolu] Fichier ODS corrompu

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
bao1359
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2018 20:31

[Résolu] Fichier ODS corrompu

Message par bao1359 »

Bonjour à tous,
J'utilise Open office depuis 2003 sous Linux, PC et mac.
Malheureusement depuis aujourd'hui j'ai un fichier ODS de comptabilité (important !) qui est corrompu.... :marto:
J'ai testé ce fichier avec le "testeur de fichier corrompu", verdict : "la structure zip de ce document ODF est endommagée".

Je précise qu'habituellement ce fichier est stocké sur une time capsule dans mon environnement professionnel et que j'y accède la plupart du temps depuis un poste PC pour compléter ce tableau. Parfois également j'y accède depuis un autre poste sous MacOs Mojave pour le lire ou le modifier.
J'ai subi une coupure de courant hier qui semble bien avoir été à l'origine de ce problème sans certitudes cependant car le problème n'est survenu que le lendemain.

Question à 1000€ :fou: : comment essayer de récupérer ce fichier important ?

J'ai essayer de modifier l'extension en .zip pour tenter d'accéder au fameux fichier content.xml mais rien (cela fonctionne sous mac ??)

Merci beaucoup pour votre aide précieuse :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 19 déc. 2018 15:48, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
OpenOffice 4.1.5 sous MacOS Mojave 10.14.2
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Fichier ODS corrompu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
J'ai essayé les utilitaires habituels (ZipRepar, Zip2Fix, IZarc et PowerArchiver), mais le Content.xml de l'archive est lui-même corrompu, donc rien de récupérable à mon avis. Peut-être d'autres collègues auront une autre idée...
Peut-être aussi que dans ton environnement professionnel (je ne connais rien de la « Time capsule ») se trouve une sauvegarde. En général, les disques durs réseaux ont des dispositifs de sauvegarde automatique (type RAID) : se renseigner au plus vite pour que la version corrompue n'écrase pas les versions antérieures...
Cordialement,
Jean-Louis
Dernière modification par Jean-Louis Cadeillan le 18 déc. 2018 21:53, modifié 1 fois.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Fichier ODS corrompu

Message par Scrat »

Bonsoir.

Pas mieux ! Pas moyen d'accéder au content.xml après réparation de l'archive. :(

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier ODS corrompu

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
[b][color=#404080]bao1359[/color][/b] a écrit :cela fonctionne sous mac ?
Oui. Il faut installer le décompresseur The Unarchiver (gratuit sur l'App Store) et ensuite, lire ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 19#p318419.
Il n'est reste pas moins que l'opération de décompression sur MacOS — même avec The Unarchiver — n'est pas toujours un gage de réussite.

Vous utilisez un Time Capsule (stockage et partage) mais Time Machine est-il activé pour y enregistrer les sauvegardes ?
D'après ce que je crois comprendre, il ne l'est pas et là vous écrasez les versions précédentes.

Souvent répété ici : La sauvegarde, c'est ceinture ET bretelles.
Time Machine et bien sûr l'extension de sauvegarde incrémentale.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Fichier ODS corrompu

Message par micmac »

Bonjour bao1359,

Vous êtes passé le 19 Déc 2018 08:00 sans donner suite.

Fichier perdu = sujet résolu
Merci de baliser par vous-même la prochaine fois. Comment faire

Relisez nos conseils afin que cela ne se reproduise plus.

Cordialement