[Résolu] fichier ODT corrompu

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
ocrespy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2018 11:21

[Résolu] fichier ODT corrompu

Message par ocrespy »

Bonjour à tous,
mon fichier ODT est corrompu. J'ai lu le tuto (https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic10550.html), très intéressant et instructif mais je ne suis pas arrivé à corriger le problème malgré tout. En tout cas, je saurai au moins comment ne pas le ravoir...

J'ai essayé de réparer avec l'aide de XmlRepar, mais rien n'y fait :
Fichier content.xml :
Position 2 :
-> balise indécodable !
-> balise ignorée.

Position 2119 :
Attribut impossible à décoder :
-> attribut ignoré.

Aucune balise détectée !
-> Réparation impossible.

D'après h**ps://www.corefiling.com/opensource/schemaValidate/ mon problème est le suivant :
TYPE LOC MESSAGE
Well Formed 2, 2075 Element type "office:automatic-styles" must be followed by either attribute specifications, ">" or "/>".

ou encore :
Errors in the XML document:
2: 2051 cvc-elt.1: Cannot find the declaration of element 'office:document-content'.
par h**ps://www.xmlvalidation.com/

Bref, j'y connais rien et du coup, nécessairement je n'y arrive pas.

Le lien vers le fichier : https://drive.google.com/open?id=1gexHT ... Zq_gmQicEj
c'est lourd, 96,6Mo, du aux photos. D'ailleurs, si j'arrive à le récupérer, je compte le scinder. Quoi qu'il en soit, j'aimerais au moins récupérer les écrits, c'est beaucoup de travail engagé (plusieurs nuits blanches). ça m'apprendra évidemment. Tout ça, ce sont des problèmes connus, mais les versions passent et on oublie les fondamentaux...
Si vous avez une solution simple à ma portée, je suis preneur. En remerciant la communauté par avance,
Olivier
Dernière modification par Oukcha le 07 juin 2018 16:34, modifié 3 fois.
Raison : liens externes neutralisé
OpenOffice 5.4.7.2 (x64) sous Windows 7 (?) ordi boulot
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: fichier ODT corrompu

Message par Scrat »

Bonjour.

Dans le document que vous avez mis en ligne, on trouve un content.xml dans le sous-dossier Object1 et dont la syntaxe est correcte, mais il manque le content.xml principal qui doit se trouver au premier niveau de l'arborescence.

Je suppose que c'est le content.xml principal que vous avez essayé de réparer. Encapsulez le dans une archive zip que vous pourrez joindre directement sur le forum et je verra ce que je peux faire. S'il est réparable manuellement, ce sera un bon cas test pour améliorer l'utilitaire de réparation.

A+
Ne contribue plus au forum
ocrespy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2018 11:21

Re: fichier ODT corrompu

Message par ocrespy »

A ma grande surprise, il n'y a pas de content.xml dans l'arborescence principale
On y trouve les dossiers :
- configurations2
- Object 1
- Pictures
et les fichiers
layout-cache
manifest.rdf
meta
mimetype
settings
styles
et puis c'est tout
effectivement, il y a bien un content.xml dans le dossier Object 1, c'est donc celui que j'ai essayé de corriger, sans y parvenir. Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser...
OpenOffice 5.4.7.2 (x64) sous Windows 7 (?) ordi boulot
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: fichier ODT corrompu

Message par Scrat »

ocrespy a écrit :il y a bien un content.xml dans le dossier Object 1, c'est donc celui que j'ai essayé de corriger
Non, car lorsque je traite ce fichier avec XmlRepar, l'utilitaire ne voit aucune erreur et se contente de faire une copie du fichier. D'ailleurs vous pouvez faire le test vous-même.

Il vous faut donc retrouver le content.xml que vous avez essayé de réparer et qui a mis XmlRepar en échec.

A+
Ne contribue plus au forum
ocrespy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2018 11:21

Re: fichier ODT corrompu

Message par ocrespy »

3ème essai de réparation du fichier xml de Object 1. Curieusement, ça semble avoir fonctionné.
Reste que je n'arrive pas à renommer mon fichier zip en .odt mais je pense qu'il faut que je le fasse depuis l'ordi de chez moi, je n'ai pas accès ici à toutes les options.
OpenOffice 5.4.7.2 (x64) sous Windows 7 (?) ordi boulot
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: fichier ODT corrompu

Message par Scrat »

Oubliez le content.xml dans Object1: il est correct et ce n'est certainement pas lui que vous avez analysé dans votre premier message.

Essayer de retrouver le content.xml que vous avez analysé et qui devait être celui en tête de l'arborescence. Si vous ne le retrouvez pas, votre document est mort.

Je vous suggère de retrouver le document odt corrompu avant toute tentative de bricolage: si la structure d'archive n'est pas corrompue, vous devriez pouvoir l'ouvrir avec 7Zip sans changer l'extension et vous devriez voir le content.xml en tête d'arborescence. Même si content.xml est corrompu, vous devriez pouvoir l'extraire.

Si ça ne marche pas, changer l'extension odt en zip, passez l'archive corrompue dans ZipRepar et ouvrez l'archive réparée. Je préfère ZipRepar à Zip2Fix car il se contente de réparer la structure d'archive sans éliminer les fichiers corrompus tant qu'il peut les identifier.

A+
Ne contribue plus au forum
ocrespy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2018 11:21

Re: fichier ODT corrompu

Message par ocrespy »

Merci pour votre soutien, mais à vrai dire, je n'ai pas la moindre idée comment retrouver un fichier qui n'existe pas ou plus.
Y-a-t-il au moins moyen de récupérer les écrits ?
OpenOffice 5.4.7.2 (x64) sous Windows 7 (?) ordi boulot
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: fichier ODT corrompu

Message par Scrat »

Tout le texte est dans le content.xml en tête d'arborescence. S'il a disparu, c'est mort et il ne vous reste plus qu'à trouver des sauvegardes. Si vous êtes au travail, votre entreprise devrait avoir un système de sauvegarde.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne retrouviez pas le fichier que vous avez analysé avec XmlRepar et qui l'a mis en échec. C'est lui qu'il faut récupérer pour voir s'il est réparable manuellement.
 Ajout : Les messages d'erreur envoyés par XmlRepar me laissent penser que le contenu du fichier que vous avez analysé n'a rien à voir avec du XML, sinon il aurait reconnu au moins une balise. Ou alors le fichier analysé est totalement corrompu et crypté. 
A+
Ne contribue plus au forum
ocrespy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2018 11:21

Re: fichier ODT corrompu

Message par ocrespy »

Je crois qu'en fait, c'est bien le même fichier qui était dans Object 1
je l'ai d'abord ouvert sur h**ps://www.xmlvalidation.com/index.php?id=1&L=0 et h**ps://www.corefiling.com/opensource/schemaValidate/
je viens de réessayer, les 2 sites présentent toujours les mêmes problèmes, c'est à dire : cvc-elt.1: Cannot find the declaration of element 'office:document-content'.
c'est probablement le fichier que j'ai essayé de modifier que j'ai fait passer sur XmlRepar d'où le fait qu'il m'ait trouvé un problème, vu que je l'avais retouché et vu que je suis mauvais...

A aucun moment je n'ai vu de content.xml sur l'arborescence de départ. A priori, ça signifie que c'est mort. Reste que je ne comprends pas du tout comment ça a pu advenir.

C'est effectivement un ordi de bureau mais je travaille sur une clé USB. C'est pour ça que je disais que j'ai appris quelque chose. Mais bon, c'est beaucoup de boulot foutu en l'air...
Merci en tout cas.
Dernière modification par Oukcha le 07 juin 2018 16:27, modifié 1 fois.
Raison : url externe neutralisée
OpenOffice 5.4.7.2 (x64) sous Windows 7 (?) ordi boulot
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: fichier ODT corrompu

Message par Scrat »

Travail sur clé USB et nombreuses images à haute définition = conditions idéales pour perdre un document.

Essayez tout de même de trouver une éventuelle sauvegarde pour éviter de tout recommencer. Tout est expliqué dans les tutoriels.

A l'avenir, utilisez l'extension de sauvegarde incrémentale (lien dans ma signature) et réduisez la taille de vos images ou insérez les en tant que liens.

A+
Ne contribue plus au forum
ocrespy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2018 11:21

Re: fichier ODT corrompu

Message par ocrespy »

oui merci. Je viens de télécharger l'extension de sauvegarde incrémentale. Je compte l'installer sur mon PC.
demain, je m'occupe de tout ça, je travaillerai de chez moi, ça sera plus simple que sur un ordi du ministère, c'est tellement verrouillé que c'est à peine si on peut lire quelque chose ^^
OpenOffice 5.4.7.2 (x64) sous Windows 7 (?) ordi boulot
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: fichier ODT corrompu

Message par Oukcha »

Fichier perdu = sujet résolu
Merci de baliser par vous-même la prochaine fois. Comment faire

Relisez nos conseils afin que cela ne se reproduise plus.

Cordialement
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Verrouillé