[Résolu] Fichier .docx impossible à ouvrir sur LibreOffice

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
mdpseudo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2017 09:28

[Résolu] Fichier .docx impossible à ouvrir sur LibreOffice

Message par mdpseudo »

Bonjour,

J'ai parcouru les forums mais je n'arrive pas à me débrouiller pour récupérer mon fichier, mes compétences en informatique sont dépassées...

Il s'agit d'un fichier .docx (j'ai lu que ce n'était pas une bonne idée de faire ça...) et tout s'est bien passé (comprendre que j'ai eu le temps d'y passer plusieurs heures, d'enregistrer, de l'ouvrir, de le fermer plusieurs fois), jusqu'à ce qu'on me signale que ce fichier envoyé par mail était vérolé ou autre et qu'il était impossible de l'ouvrir.

Et effectivement, impossible de l'ouvrir de mon côté non plus ! Le message d'erreur indique : "Erreur de format de fichier à la position
SAXParseException: '[word/document.xml line 2]: Attribute w:cstheme redefined', Stream 'word/document.xml', Line 2, Column 515917(row,col)."

Une fois passé le premier moment de panique, j'ai essayé de chercher des solutions. Tout ne semble pas perdu : en compressant le fichier et en allant voir les fichiers xml, je vois bien que mon contenu est là (et la macro du testeur de fichier corrompu du forum OpenOffice me confirme qu'il y a bien du contenu). J'ai tenté un truc avec Essentiel XML editor, qui me montre les erreurs, mais je ne sais pas trop quoi en faire...

J'utilise la version 5.0.6.3 de LibreOffice et le document original à partir duquel j'ai fait une copie pour travailler dessus est un .docx, très certainement créé sur Word. Je crains pour le moment de perturber davantage la récupération en actualisant la version de LibreOffice.

Un coup de main serait vraiment vraiment apprécié, comme bien souvent dans ce genre de cas, j'y ai passé des heures et la perte définitive de ce fichier serait très embêtante...

Merci beaucoup à qui passera par là !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par mdpseudo le 03 oct. 2017 11:12, modifié 2 fois.
LibreOffice Version: 5.0.6.3 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier .docx impossible à ouvrir sur LibreOffice

Message par tintin »

Bonjour,

Bien qu'il soit au format .docx, joignez votre fichier : Comment joindre un fichier
Si vous l'avez au format .odt c'est mieux.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Fichier .docx impossible à ouvrir sur LibreOffice

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
votre signature a écrit : LibreOffice Version: 5.0.6.3 sous Windows 10
Votre signature indique une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=38.

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
mdpseudo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2017 09:28

Re: Fichier .docx impossible à ouvrir sur LibreOffice

Message par mdpseudo »

Merci pour votre accueil et vos réponses !

J'ai ajouté le fichier en pièce-jointe à mon premier message. Cependant, comme je le mets dans le commentaire, je l'ai obtenue en copiant mon fichier et en changeant simplement l'extension, aucune idée de si cela fonctionne comme ça.
Si ce n'est pas bon, je le changerai pour la version .docx.

Concernant la version utilisée, il s'agit d"un oubli... Corrigé dès que tout cela sera résolu.
LibreOffice Version: 5.0.6.3 sous Windows 10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Fichier .docx impossible à ouvrir sur LibreOffice

Message par Scrat »

Bonjour.

Voici le document réparé et enregistré au format odt.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne contribue plus au forum
mdpseudo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2017 09:28

Re: Fichier .docx impossible à ouvrir sur LibreOffice

Message par mdpseudo »

Scrat,

Merci merci merci !

Ta réponse vient de sauver ma semaine... :super:

Je prends mes précautions pour la suite, ça ne m'était jamais arrivé, mais ça me servira de leçon.

Bonne journée !
LibreOffice Version: 5.0.6.3 sous Windows 10