Récupération d'un fichier "altéré"

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
MarionB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2016 02:10

Récupération d'un fichier "altéré"

Message par MarionB »

Bonjour,

J'ai apporté des modifications à un fichier . text.
Lorsque j'essaie de le réouvrir, j'ai le message d'erreur suivant :
Erreur Lecture
Erreur de format dans le fichier du sous-document content.xlm à la position 2,5523 (row,col).

Je l'avais envoyé par mail à des correspondants en utilisant directement la fonctionnalité "envoyé par mail" de Open Office. Ceux ci me disent qu'ils ne voient pas aucune de mes modifications quand ils ouvrent le fichier reçu.

Y'a t'il un moyen de récupérer une sauvegarde de ce fichier? Je l'ai régulièrement enregistré en utilisant l'icône disquette pendant les heures où j'ai travaillé dessus.
Je suis désespérée à l'idée de tout recommencer....

En vous remerciant.

Bien cordialement
AOO 4.1.3 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
njhub
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 495
Inscription : 18 juin 2017 05:43
Localisation : 976

Re: Récupération d'un fichier "altéré"

Message par njhub »

Bonjour MarionB,

il existe une possibilité de restaurer l'original,
faites une recherche générique "nom de votre fichier" avec l'extension ".bak"
ou "*.bak" si vous ne vous souvenez plus du nom de votre fichier,
choisir le fichier qui se trouve dans le répertoire de stockage :

indiqué dans le menu "OUTILS>OPTIONS>CHEMINS> - SAUVEGARDE" de Writer

Vérifiez si les cases suivantes sont cochées.
Ces options se trouvent dans
Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général

"Enregistrer les informations de récupération automatique...."
"Toujours créer une copie de sauvegarde"

Si ces cases étaient cochées au préalable, vous trouverez le fichier de restauration (.bak), sinon je crains qu'il ne faille tout refaire.

Prenez la précaution de les cocher, ça vous évitera de tout avoir à refaire à chaque fois
LibreOffice 7.5.9.2.M1 (x64) FR-YT 05/12/23
OS : Windows 11.0
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Récupération d'un fichier "altéré"

Message par tintin »

Bonjour,

Autrement dit...
Vous pouvez essayer de récupérer une éventuelle sauvegarde dans le dossier BACKUP du profil utilisateur. Il contient peut-être une version antérieure complète du fichier du même nom avec le suffixe .BAK, mais seulement si l'option Toujours créer une copie de sauvegarde a été cochée (menu Outils->Options, rubrique Chargement/Enregistrement, sous-rubrique Général) et que le fichier a été enregistré.
Comprendre la copie de sauvegarde.

Dans ce cas, recopier le fichier ailleurs en remplaçant l'extension .bak par .odt, .ods, .odp...

Chemin du dossier BACKUP sous XP (dans les dossiers cachés de Windows) : C:\Documents and Settings\Nom de l'utilisateur \Application Data\OpenOffice.org\4\backup

Rappel sur le fonctionnement de la copie de sauvegarde :
[b][color=#404080]Pierre-Yves Samyn[/color][/b] a écrit :Exemples concrets :
  1. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Fermeture du document sans enregistrer > Aucune copie de sauvegarde créée
  2. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Enregistrement du document > Aucune copie de sauvegarde créée
  3. Fichier > Ouvrir un document existant > Modification du document > Fermeture sans enregistrer les modifications > Aucune copie de sauvegarde créée
  4. Fichier > Ouvrir un document existant > Modification du document > Enregistrer les modifications > Création d'une copie de sauvegarde de l'état avant dernier enregistrement (même nom + .bak)
  5. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Enregistrement dans un dossier différent mais même nom qu'un document pour lequel une sauvegarde existe > Aucune modification de la copie de sauvegarde existante (car un nouveau document ne génère pas de copie de sauvegarde cf. cas 2)
  6. Fichier > Ouvrir le dernier document (de même nom que celui disposant déjà d'une copie de sauvegarde > Modification > Enregistrement > Écrasement de la copie de sauvegarde du document de même nom, avec l'état avant modification du document courant
Vous pouvez essayer aussi l'utilitaire Shadow Explorer.
Sans oublier qu'une copie est peut-être jointe à un courriel ou sur une clef USB...

Il est recommandé d'activer la copie de sauvegarde (Comprendre la copie de sauvegarde), et surtout, d'installer et d'utiliser sans modération l'extension de sauvegarde incrémentale
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Récupération d'un fichier "altéré"

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

En plus des recommandations ci-dessus...
MarionB a écrit : un fichier . text.
Lorsque j'essaie de le réouvrir, j'ai le message d'erreur
C’est ce fichier que tu devrait joindre sur le forum (comment faire), afin de savoir s’il est réparable.
tintin a écrit :Vous pouvez essayer aussi l'utilitaire Shadow Explorer.
Il faut espérer que la signature de MarionB ne soit pas à jour :
Signature de MarionB a écrit :AOO 4.1.3 sous Windows XP
A +