Bonjour,
J'ai bien pataugé dans les fils d'aide et de discussions similaires marquées "résolu"avant d'ouvrir ce fil, mais je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.
J'ai écrit un document de 45 pages A4 environ, que du texte, sous openOffice 4.1.3 writer. Enregistré en .odt.
Pour des raisons d'édition, j'essaie de le travailler également en RTF. Donc fichier enregistrer sous .rtf
Le problème est que ce fichier ne s'ouvre pas. Il retourne l'erreur apparemment connue d'Entrée/Sortie.
D'où mes questions:
- Pourquoi openOffice ne reconnait-il pas, à l'ouverture, un format qu'il propose à l'enregistrement ?
- Y a t-il des paramètres complémentaires, des titres/styles à éviter pour pouvoir ouvrir un simple fichier RTF (texte) sous openOffice?
Merci
Fichier RTF enregistré sous openOffice ne s'ouvre pas
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
-
- Fraîchement OOthentifié
Fichier RTF enregistré sous openOffice ne s'ouvre pas
openOffice 4.1.3 Windows10
"Tant pis si ??a marche"
"Tant pis si ??a marche"
-
- HédOOniste
Re: Fichier RTF enregistré sous openOffice qui ne s'ouvre pa
Bonjour.
Open Office ne reconnaît plus votre document rtf parce qu'il est probablement corrompu (micro -coupure, plantage, etc...).
Essayez de l'ouvrir avec WordPad (traitement de texte minimaliste livré avec Windows) et de le réenregistrer. Sinon, joignez le à votre prochain message.
A+
Open Office ne reconnaît plus votre document rtf parce qu'il est probablement corrompu (micro -coupure, plantage, etc...).
Essayez de l'ouvrir avec WordPad (traitement de texte minimaliste livré avec Windows) et de le réenregistrer. Sinon, joignez le à votre prochain message.
A+
Ne contribue plus au forum
-
- GourOOu
Re: Fichier RTF enregistré sous openOffice ne s'ouvre pas
Bonjour,
RTF est un format d'enregistrement international qui peut être ouvert par n'importe quelle application de traitement de texte possédant un Convertisseur RTF.
Le format RTF permet de conserver la mise en page, les styles de polices et les styles de paragraphes (enchainements, retraits, alignement, interlignage, saut de pages et autres enrichissements d'un texte mis en page.
Pas plus.
Quelques problèmes avec les documents en provenance de MSOffice (tableaux par exemple).
Ce format est complètement dépassé.
Suivez donc le conseil de Scrat.
RTF est un format d'enregistrement international qui peut être ouvert par n'importe quelle application de traitement de texte possédant un Convertisseur RTF.
Le format RTF permet de conserver la mise en page, les styles de polices et les styles de paragraphes (enchainements, retraits, alignement, interlignage, saut de pages et autres enrichissements d'un texte mis en page.
Pas plus.
Quelques problèmes avec les documents en provenance de MSOffice (tableaux par exemple).
Ce format est complètement dépassé.
Suivez donc le conseil de Scrat.
AOO 4.1.15 et LibO 24.2.6 / macOS Intel 13.7.1 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_432 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_432 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
-
Non, mon fichier ne peut pas être corrompu plusieurs fois. Soit le format .odt n'est pas convenable pour ce genre d'opération (enregistrement sous rtf), soit openOffice n'a fait que la moitié du chemin, c'est à dire, autorise l'enregistrement en rtf, ce qui semble le cas puisque effectivement le wordpad le reconnait, mais n'est pas capable d'ouvrir sa propre conversion en rtf.
Autant le dire, c'est une perte de temps que d'essayer de bricoler autour de fichiers soient disant corrompus.
J'espère que cela fera gagner du temps à d'autres.
openOffice c'est extra, mais c'est encore limité pour ce genre de choses.
Autant le dire, c'est une perte de temps que d'essayer de bricoler autour de fichiers soient disant corrompus.
J'espère que cela fera gagner du temps à d'autres.
openOffice c'est extra, mais c'est encore limité pour ce genre de choses.
"Tant pis si ??a marche"
"Tant pis si ??a marche"
-
- ManitOOu
Bonsoir,
Ça serait encore plus clair avec un document pour tester.
Comment joindre un fichier.
Donner un nom clair à ce fichier. Eviter "essai", "test" et autres dont nos tiroirs débordent...
Comment dépersonnaliser un document joint.
A+
Je ne reproduis pas. Un ODT enregistré en RTF se rouvre correctement.P MGI a écrit : mais n'est pas capable d'ouvrir sa propre conversion en rtf.
Ça serait encore plus clair avec un document pour tester.
Comment joindre un fichier.
Donner un nom clair à ce fichier. Eviter "essai", "test" et autres dont nos tiroirs débordent...
Comment dépersonnaliser un document joint.
A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
-
- HédOOniste
Déjà, merci d'avoir attendu une semaine pour nous répondre.
1) document odt de 200 pages réenregistré en rtf => Relecture du rtf par Libre Office sans problème.
2) Ouverture du rtf avec Wordpad, modification du texte et réenregistrement en rtf => Relecture du rtf par Libre Office sans problème.
Le test positif de Grenouille prouve que Open Office fonctionne aussi bien que Libre Office pour la conversion odt <->rtf.
Faites donc la manip que je vous ai proposée: ouvrez le rtf corrompu avec Wordpad, réenregistrez une copie en rtf avec Wordpad et essayez d'ouvrir cette copie avec Open Office. Si le document rtf est peu corrompu, Wordpad peut s'accommoder de quelques erreurs de syntaxe en lecture, et la réécriture peut les corriger.
Maintenant, si les conseils qu'on vous donne froissent votre ego et si vous préférez dénigrer les logiciels libres, clôturez ce fil de discussion et ne faites plus perdre de temps aux bénévoles qui vous répondent. Personnellement, je n'interviendrai plus sur ce fil de discussion que je considère comme résolu.
A+
Oh que si ! On n'est JAMAIS à l'abri d'une corruption.P MGI a écrit :Non, mon fichier ne peut pas être corrompu plusieurs fois.
Tests effectués avec Libre Office et Wordpad:P MGI a écrit : openOffice ... n'est pas capable d'ouvrir sa propre conversion en rtf.
1) document odt de 200 pages réenregistré en rtf => Relecture du rtf par Libre Office sans problème.
2) Ouverture du rtf avec Wordpad, modification du texte et réenregistrement en rtf => Relecture du rtf par Libre Office sans problème.
Le test positif de Grenouille prouve que Open Office fonctionne aussi bien que Libre Office pour la conversion odt <->rtf.
La fourniture d'un document nous aurait peut-être permis d'établir un diagnostic, mais puisque selon vous il n'y a pas lieu de suspecter le document... Toujours est-il que si vous n'arrivez pas à relire un document rtf avec Open Office, c'est qu'il est corrompu. Libre à vous de croire le contraire, mais c'est une perte de temps que de nier l'évidence.P MGI a écrit :Autant le dire, c'est une perte de temps que d'essayer de bricoler autour de fichiers soient disant corrompus.
Faites donc la manip que je vous ai proposée: ouvrez le rtf corrompu avec Wordpad, réenregistrez une copie en rtf avec Wordpad et essayez d'ouvrir cette copie avec Open Office. Si le document rtf est peu corrompu, Wordpad peut s'accommoder de quelques erreurs de syntaxe en lecture, et la réécriture peut les corriger.
Maintenant, si les conseils qu'on vous donne froissent votre ego et si vous préférez dénigrer les logiciels libres, clôturez ce fil de discussion et ne faites plus perdre de temps aux bénévoles qui vous répondent. Personnellement, je n'interviendrai plus sur ce fil de discussion que je considère comme résolu.
A+
Ne contribue plus au forum
-
Scrat: "Déjà, merci d'avoir attendu une semaine pour nous répondre." Réflexion de trouduc. Tout ne tourne pas autour de ce forum.
Et ce n'est certainement pas une question d'ego (pour ma part). J'ai d'autres activités et une carrière pour me faire valoir si cela devait être le sujet.
Le vôtre est peut-être lié à ce logiciel. Alors autant vous rassurer, openOffice, c'est vachement bien.
J'ai dit moi aussi ce que j'avais à dire, ou plutôt à écrire. Je ne compte pas envoyer un texte tout à fait personnel et je n'ai pas trop le temps de le "trafiquer".
En revanche, ce que je peux vous dire:
openOffice gère assez mal les styles personnalisés. Il les perd (semble les perdre) entre deux sessions.
J'ai renoncé par exemple à un style de titre appelé "titre chapitre" pour finalement enregistrer le même style sous titre1. L'effet est le même, c'est juste que j'ai perdu le titre1 par défaut. Essayez donc de faire une table des matières avec des titres personnalisés ( enregistrés comme tels)... Good luck pour les retrouver entre sessions.
Ceci pour dire que le rtf a dû morfler avec des mises en pages (titres + en-têtes automatiques reprenant le titre du chapitre sur les pages différentes des 1eres pages) + table des matières.
Bon bref, on s'en fout. Le fichier .odt est enregistré plusieurs fois par jour, il n'y plus aucun style personnalisé, juste des styles modifiés ad vitam. Le fichier est au moins aussi corrompu que mes intentions. Les enregistrements rtf sont compris par wordpad sans perte, openOffice met un message d'erreur et la terre tourne.
Avec un peu de curiosité et de temps, ce qui semble manquer à tout le monde, cela ne devrait pas prendre longtemps pour mettre quelques styles renommés ou pas, quelques en-tête auto et numérotation de page pour tomber sur le pb.
Le logiciel étant libre, je le prends tel qu'il est et rien ne vous oblige à l'améliorer. Il est parfait... si on a wordpad à coté.
Salutations
Et ce n'est certainement pas une question d'ego (pour ma part). J'ai d'autres activités et une carrière pour me faire valoir si cela devait être le sujet.
Le vôtre est peut-être lié à ce logiciel. Alors autant vous rassurer, openOffice, c'est vachement bien.
J'ai dit moi aussi ce que j'avais à dire, ou plutôt à écrire. Je ne compte pas envoyer un texte tout à fait personnel et je n'ai pas trop le temps de le "trafiquer".
En revanche, ce que je peux vous dire:
openOffice gère assez mal les styles personnalisés. Il les perd (semble les perdre) entre deux sessions.
J'ai renoncé par exemple à un style de titre appelé "titre chapitre" pour finalement enregistrer le même style sous titre1. L'effet est le même, c'est juste que j'ai perdu le titre1 par défaut. Essayez donc de faire une table des matières avec des titres personnalisés ( enregistrés comme tels)... Good luck pour les retrouver entre sessions.
Ceci pour dire que le rtf a dû morfler avec des mises en pages (titres + en-têtes automatiques reprenant le titre du chapitre sur les pages différentes des 1eres pages) + table des matières.
Bon bref, on s'en fout. Le fichier .odt est enregistré plusieurs fois par jour, il n'y plus aucun style personnalisé, juste des styles modifiés ad vitam. Le fichier est au moins aussi corrompu que mes intentions. Les enregistrements rtf sont compris par wordpad sans perte, openOffice met un message d'erreur et la terre tourne.
Avec un peu de curiosité et de temps, ce qui semble manquer à tout le monde, cela ne devrait pas prendre longtemps pour mettre quelques styles renommés ou pas, quelques en-tête auto et numérotation de page pour tomber sur le pb.
Le logiciel étant libre, je le prends tel qu'il est et rien ne vous oblige à l'améliorer. Il est parfait... si on a wordpad à coté.
Salutations
"Tant pis si ??a marche"
"Tant pis si ??a marche"
-
- RespOOnsable forum
Bonjour,
Pourquoi feraient-ils, eux, l'effort que vous refusez de faire alors que vous êtes le demandeur.
Sujet verrouillé.
C'est pourtant à vous de faire cet effort pour faciliter le travail des bénévoles qui vous répondent et qui ont certainement mieux à faire que jouer aux devinettes.[b][color=#404080]P MGI[/color][/b] a écrit :Je ne compte pas envoyer un texte tout à fait personnel et je n'ai pas trop le temps de le "trafiquer".
Pourquoi feraient-ils, eux, l'effort que vous refusez de faire alors que vous êtes le demandeur.
Avec ce genre de discours, au nom des personnes qui ont accepté de réfléchir autour de vos problèmes, il vaut peut-être mieux en rester là.[b][color=#404080]P MGI[/color][/b] a écrit :Réflexion de trouduc […] Avec un peu de curiosité et de temps, ce qui semble manquer à tout le monde
Sujet verrouillé.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS