Récupération d'un fichier disparu

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
Azul
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2017 18:48

Récupération d'un fichier disparu

Message par Azul »

Bonjour,

Je poste ici pour demander de l'aide afin de récupérer un fichier texte qui a disparu de mon ordinateur.

Je travaille sur un MacBook Air utilisant Mac OS X El Capitan Version 10.11.4.

Suite à un bug, alors que je travaillais sur le logiciel OpenOffice Writer, j'ai décidé de redémarrer mon ordinateur. (Le logiciel ne répondait plus, le curseur indiquait un chargement lorsque je voulais faire quelque chose sur Writer, impossible de faire quoi que ce soit donc.)

Au moment où je reviens sur mon écran d'accueil, OpenOffice se lance et me propose donc de lancer la récupération de fichier, puisque je n'ai évidemment pas pu enregistrer mon travail avant de redémarrer vu que le logiciel ne répondait plus. Je précise que j'avais déjà une sauvegarde antérieure du document, il possédait un nom et un emplacement, ce n'était pas la première fois que je l'ouvrais. Je précise aussi que j'avais un autre fichier ouvert avec Writer, je travaillais sur deux textes à la fois.
OpenOffice me propose donc de lancer une récupération pour ces deux documents. Je lance donc la récupération et celle-ci ne fonctionne que pour un seul des deux fichiers.

Ce document semble également avoir disparu de mon ordinateur, je ne parviens pas à le retrouver avec le Finder, il n'est pas dans la corbeille, il n'est pas à l'emplacement où je l'avais enregistré. Si encore j'avais récupéré la dernière sauvegarde :s ...

En cherchant une solution sur des forums, j'ai appris l'existence de la Time Machine mais celle-ci n'était pas activé. J'ai aussi appris l'existence d'une case à cocher dans l'onglet Général des Préférences de OpenOffice, "Toujours créer une copie de sauvegarde". Cette case n'était pas coché par défaut, c'est maintenant fait.

J'ai appelé le service d'Apple qui n'a pas su m'aider, même après un partage d'écran. Je me suis rendu chez un informaticien qui me demande un délai de 48h minimum, 60 euros et qui me dit surtout qu'il a besoin de faire ouvrir l'ordinateur pour inspecter le disque dur.

Je suis donc désemparé et je ne sais pas quoi faire pour retrouver ce document. Il s'agit d'un devoir à rendre, un document d'une importance capitale à mes yeux.
Je me tourne donc vers vous dans l'espoir d'une solution.

Chaque fois que je relance OpenOffice, l'écran de récupération de ce fichier s'affiche et chaque fois il ne parvient pas à le récupérer. Je vous poste des screens pour que vous voyiez ce qu'il se passe concrètement.
1.png
(C'est cela qui s'affiche exactement)
(Ensuite lorsque je clique sur Lancer la récupération)
2.png
(Ensuite, lorsque je clique sur ''Suivant'', il n'y a aucune réaction spécifique, OpenOffice me lance une page vierge comme ci-dessous)
3.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mac OS X El Capitan Version 10.11.4
Apache OpenOffice 4.1.1
Azul
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2017 18:48

Re: Récupération d'un fichier disparu

Message par Azul »

Il y a également parfois ces deux écrans qui s'affichent lorsque je lance la récupération
2'.png
(Puis)
3'.png




Voilà, j'espère avoir été clair, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, j'espère de tout mon coeur que vous puissiez m'aider à retrouver ce document.

Bonne soirée,

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mac OS X El Capitan Version 10.11.4
Apache OpenOffice 4.1.1
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Récupération d'un fichier disparu

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
Azul a écrit :je n'ai évidemment pas pu enregistrer mon travail avant de redémarrer […] J'ai aussi appris l'existence d'une case à cocher dans l'onglet Général des Préférences de OpenOffice, "Toujours créer une copie de sauvegarde". Cette case n'était pas coché par défaut
Rappel sur le fonctionnement de la copie de sauvegarde :
[b][color=#404080]Pierre-Yves Samyn[/color][/b] a écrit :Exemples concrets :
  1. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Fermeture du document sans enregistrer > Aucune copie de sauvegarde créée
  2. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Enregistrement du document > Aucune copie de sauvegarde créée
  3. Fichier > Ouvrir un document existant > Modification du document > Fermeture sans enregistrer les modifications > Aucune copie de sauvegarde créée
  4. Fichier > Ouvrir un document existant > Modification du document > Enregistrer les modifications > Création d'une copie de sauvegarde de l'état avant dernier enregistrement (même nom + .bak)
  5. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Enregistrement dans un dossier différent mais même nom qu'un document pour lequel une sauvegarde existe > Aucune modification de la copie de sauvegarde existante (car un nouveau document ne génère pas de copie de sauvegarde cf. cas 2)
  6. Fichier > Ouvrir le dernier document (de même nom que celui disposant déjà d'une copie de sauvegarde > Modification > Enregistrement > Écrasement de la copie de sauvegarde du document de même nom, avec l'état avant modification du document courant
Azul a écrit :Chaque fois que je relance OpenOffice, l'écran de récupération de ce fichier s'affiche et chaque fois il ne parvient pas à le récupérer
[b][color=#FF0000]papayes[/color][/b] a écrit :Parfois, il persiste des fichiers cachés de moins de 1 ko qui se créent dès l'ouverture d'un document
.~lock.NOM_du_fichier.odt# ou pour calc .~lock.NOM_du_fichier.ods#
conçu pour la lecture du fichier en réseau.
En principe, ces fichiers se ferment avec le document, mais en cas de coupure, de corruption, etc. ces fichiers .~lock persistent.
Il suffit de les supprimer..~lock.

Le fichier .~lock.NOM_du_fichier.odt# se trouve au même niveau (dans le même dossier...) que le fichier qui l'a créé.
Parfois se crée également un fichier lock dans le Profil qu'il convient aussi de supprimer. (Il est supprimé de facto dans une purge du profil).Comment faire apparaître les fichiers cachés est expliqué dans la purge du profil.
Sur MacOSX, avec Onyx, affichez les fichiers cachés pour réaliser l'opération décrite ci-dessus : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 71#p211071.
N'oubliez pas de décocher cette option sur Onyx une fois terminé

ou par le Terminal :
Pour afficher les dossiers cachés, saisir :

Code : Tout sélectionner

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
killall Finder
suivi de la touche Entrée et relancer le Finder
Si le problème persiste, purgez le profil utilisateur

Cordialement
 Ajout : Votre signature indique < Mac OS X El Capitan Version 10.11.4 > La dernière version de El Capitan est la 10.11.6.
Mettez-vous à jour ou mettez à jour votre signature : Cliquez sur ce lien pour accéder à votre signature.
Quant à OpenOffice 4.1.1, ce n'est pas la dernière version. Consultez [AOO] Installation AOO 4.1.3 sur MacOS X 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Azul
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2017 18:48

Re: Récupération d'un fichier disparu

Message par Azul »

Merci pour votre réponse.

Je ne parviens cependant pas à exécuter ce que vous préconisez.

Je veux récupérer le texte de mon fichier.
Vous semblez me dire qu'il faut que je supprime ce fichier .lock ?
Mais si je le supprime est-ce que je ne risque pas de perdre définitivement le texte ?

Cordialement
Mac OS X El Capitan Version 10.11.4
Apache OpenOffice 4.1.1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Récupération d'un fichier disparu

Message par Dude »

Salut,
Azul a écrit :Mais si je le supprime est-ce que je ne risque pas de perdre définitivement le texte ?
Cette question montre que tu as lu en diagonale ce que t'a écrit tintin.