[Résolu] Tableur corrompu depuis màj Windows

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
BertSchumann
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 28 mai 2016 11:09

[Résolu] Tableur corrompu depuis màj Windows

Message par BertSchumann »

Bonjour

Je travaille depuis des années sur 2 tableurs avec plusieurs onglets et jusqu'à 6000 lignes, taille de ficher 2 et 4 Mo.
À domicile, j'utile OpenOffice 4.1.4 sous Windows 10 Home 64 bits, l'enregistrement du fichier ne dure que quelques secondes.
Au travail, je dois utiliser 'MS Excel'. Du coup j'utilise l'extension XLS, que les 2 éditeurs peuvent lire. L'enregistrement du fichier dure quelques dizaines de secondes.

Vers le 11/01/2018, Windows a fait une mise à jour automatique du système, très longe ; je suis maintenant en Windows 10 Home version 1709, build 16299.192
Le soir j'ai modifié un peu un tableur, puis enregistré et fermé. Le matin je ne pouvais plus l'ouvrir, il ne semble pas au bon format.
Lors de l'ouverture, Excel dit que le fomat n'est pas celui specifié (XLS), et OpenOffice demande de choisier le type de fichier.
Dans mon autre fichier, il y a un autre problème : je peux l'ouvrir, les onglets sont bien là, mais toutes les cellules sont vides.
La taille des fichers reste inchangée : 2 et 4 Mo.

Ensuite j'ai mis à jour OpenOffice vers 4.1.5, révision 1817496. J'ai travaillé sur un ancienne sauvegarde. Le matin, de nouveau, j'ai le même problème.

Je suppose que le problème vient de la nouvelle version de Windows, mais je ne vois pas où est le problème et comment le resoudre.
J'ai peur que le même problème arrivera avec tous les fichiers que je modifie chez moi avec OpenOffiche.

Merci d'avance pour vos demandes et idées. Bert Schumann
Dernière modification par BertSchumann le 23 janv. 2018 20:25, modifié 3 fois.
OperOffice 4.1.2 sous Windows 10 Home
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Tableur corrompu après enregistrement (depuis màj Window

Message par Dude »

Salut,
BertSchumann a écrit :Lors de l'ouverture, Word dit que le fomat n'est pas celui specifié (XLS)
Ca ne m'étonne pas puisque c'est MS-Excel qui lit ce type de document.

De toute façon, on déconseille d'utiliser le format Microsoft : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 35&t=22807

Si ton fichier est corrompu, il existe des utilitaires (payants) pour les récupérer.
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Bonne chance
BertSchumann
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 28 mai 2016 11:09

Re: Tableur corrompu après enregistrement (depuis màj Window

Message par BertSchumann »

Bonjour Dude.
Désolé, j'étais fatigué. J'ai confondu entre Word et Excel. J'ai corrigé mon message d'origine.

Le problème est que 2 fichiers XSL sont corrompus, lors de leur erregistrement par OO sous Windows. Je crains que ça se repete avec d'autres fichiers, si je ne trouve pas l'origine du problème.

OO sait bien traiter le format XLS depuis des années. S'il est vraiment déconseillé d'utiliser le format Microsoft par OO, alors OO devrait affiche un message déconseillant.
OperOffice 4.1.2 sous Windows 10 Home
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Tableur corrompu après enregistrement (depuis màj Window

Message par Dude »

BertSchumann a écrit : alors OO devrait affiche un message déconseillant
C'est ce qu'il fait :
alerte.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
BertSchumann
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 28 mai 2016 11:09

Re: Tableur corrompu après enregistrement (depuis màj Window

Message par BertSchumann »

Pendant 10 ans, OpenOffice savait bien travailler avec mon tableur en extension XLS. Cela m'avait permis à ouvrir ce tableur au bureau, où je ne peux utiliser qu'Excel.
C'est dommage que ça ne marche plus sur mon PC à domicile depuis la mise à jour automatique de Windows de début janvier.
Néanmoins, la solution proposé de travailler en format ODF natif a résolu le problème. Merci à Dude !
OperOffice 4.1.2 sous Windows 10 Home