[Résolu] Zone de Texte : écriture et placement

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 16:10

[Résolu] Zone de Texte : écriture et placement

Message par yoshi »

Bonjour,

Désolé, soit je n'avais pas vu que le post dans lequel j'ai précédemment écrit était marqué [Résolu] (donc fermé ?), soit on s'est "croisé"... Donc, si vous pouviez le supprimer...
J'ouvre donc par souci de régularité un nouveau post.

J'ai fini par dénicher ces fameuses zones de texte que je cherchais et croyais avoir trouvées en la "personne" des cadres !
Mais maintenant, j'ai un autre souci : pour écrire dedans, suis-je obligé de passer par le panneau de contrôle et l'option "texte par défaut" ? Si oui, c'est plutôt pénible par rapport à celle de Word...

J'ai aussi constaté que la longueur maximum du texte était de 32767 caractères.
Je crois avoir compris que je dois créer un modèle pour garder mes réglages, mais comment faire pour que ce modèle intègre TOUTES mes préférences pour les zones de texte (mais aussi le formattage de la page, des retraits avec les puces -dans les Z de T ou pas -, de l'espacement du texte et des formules -dans les Z de T ou pas...) ?

D'autre part, avec Word j'avais l'habitude de placer les Z de T et les éléments de dessin au pixel près (avec "alignement sur la grille" désactivé) grâce aux commandes "DéplacerPixelHaut", Bas, Gauche, Droite).
Existe-t-il des commandes similaires dans OOo 2.02 (avec Win Xp Sp2) ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,

1. Que la Zone de texte n'apparaisse que dans la barre d'outils Dessin (de Writer et de Draw...) ,
c'est dommage par rapport à l'insertion d'un Cadre que l'on trouve dans Menu > Insérer > Cadre.

2. Un double clic dans la Zdet donne la main au texte.

3. En principe, un modèle est fait pour garder les réglages !
mais on peut lui faciliter le travail et le nôtre :wink: en utilisant la force de OOo qui est la création de styles :
style de Caractères et style de Page , style de Cadre, style de Liste en + du classique Style de paragraphe.
Je passe sur la possibilité d'enregistrer ses propres dégradés etc.

4.C'est en ouvrant un document OOo Dessin que l'on peut fixer les positions des objets (clic droit sur l'objet :Position et taille)
au point près dans
Menu > Outils > Options > +OpenOffice.org Draw
> Général ... Paramètres > Unité de mesure

Utiliser OOo , c'est utiliser une Suite dans toute sa fonctionnalité.

5. Ici,dans ce forum, on aime bien continuer un post , même si le problème est marqué comme [résolu] ! :D
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 16:10

Message par yoshi »

Bonjour,

Papayes a écrit :
5. Ici,dans ce forum, on aime bien continuer un post , même si le problème est marqué comme [résolu] ! :P
Merci M'sieur ! C'est noté !

Mais, là alors quand même tu m'en bouches un coin : je croyais avoir trouvé la zone de textes : Outils -->Personnaliser-->Onglet Barre d'outils --> puis Ajouter --Contrôles-->Zone de Texte ! Et bien non !
Suite à ton post, voilà que je remarque le T de la barre d'outils de dessin affichant Texte au survol de la souris... Icône jamais encore utilisé...
Je l'essaie et... on dirait bien une zone de texte ! Laquelle disparaît si on n'y rentre rien..
Cette fois, j'ai mis la main sur la bonne !

En ce qui concerne ton point 2. j'ose parfois user de la litote et/ou faire l'âne pour avoir du son... C'est comme calculer une "primitive" de 2x/(x^2 + 1) c'est évident pour celui qui sait et qui a pratiqué régulièrement ce genre de "sport", pour un débutant ce n'est pas si évident...
Donc, devoir créer un modèle, c'était pour moi une évidence, mais par contre, intoxiqué et même perverti par Word, je n'avais aucune idée de la procédure à suivre pour inclure mes préférences dans ledit modèle...
Et quant à farfouiller dans l'aide (je n'y avais même pas trouvé la "bonne" Z de T)...!
Je vais essayer ça sous peu.

Merci encore

PS : Dans Word, la Z de T figurait dans le menu Insérer, c'est vrai, mais aussi dans la barre d'outils de Dessin, j'aurai dû y penser et ne pas faire confiance à l'info-bulle...