[Résolu] Container pour texte et dessin.

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

pedrOoo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2006 16:08

[Résolu] Container pour texte et dessin.

Message par pedrOoo »

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver une fonction similaire à la fonction grouper présente dans M$ word...
La fonction grouper ne fonctionne pas pour grouper une zone de texte avec une zone de dessin.
En fait j'ai un schéma avec des légendes, j'aimerais ne pas faire passer les légendes en dessin pour pouvoir les modifier. Mais je souhaiterais que légende et dessin ne forment qu'un seul objet, pour pouvoir les déplacer facilement et surtout pour qu'ils ne se décalent pas lorsque je modifie ma mise en page ou que je rajoute du texte au dessus.
J'avais pensé aux cadres mais ils ne peuvent contenir des dessins. Et un tableau à une case, une colonne n'est vraiment pas pratique à déplacer. Si vous pouviez m'aider. D'avance merci.
Dernière modification par pedrOoo le 08 avr. 2006 20:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 14:07
Localisation : Lisieux

Message par c-stefan »

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

La réponse que vous attendez pour votre question dépend d'une information essentielle : la version d'OpenOffice.org et le système sur lequel il tourne. Pour votre système, vous devez préciser également la version et/ou la distribution (quelques exemples : Windows XP SP2, Linux Mandriva 2006 ou Linux OpenSuse 10.0 etc).

Nous vous remercions d'ajouter ces renseignements dans votre profil. Lisez le lien ci-dessous pour savoir comment procéder :
http://forum-openoffice.org/forum/viewtopic.php?t=18

Il semble que vous n'ayez pas lu les règles de ce forum, nous vous invitons dès maintenant à y jeter un coup d'oeil.
http://forum-openoffice.org/forum/viewtopic.php?t=1

Très cordialement, l'équipe de modération.
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
pedrOoo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2006 16:08

Message par pedrOoo »

Oups... j'avais oublié désolé pour cette oublie : j'utilise OOo v2.0 sous WinXP SP2.
OOo 2.0 sous WinXP SP2
Avatar de l’utilisateur
cris59
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 482
Inscription : 20 mars 2006 15:15
Localisation : Paris

Message par cris59 »

Utilise "Légende" au lieu de "Texte", et tu pourras grouper.

Tu verras un trait qui dépasse de la zone d'écriture, tu déplaces ta zone pour l'aligner sur le trait et celui sera invisible.
Tu clique droit sur ta "Légende", dans "Ligne", tu choisis "Style" : "Invisible".
Ensuite tu groupes avec ton dessin.
WinXP PRO SP2 avec OOo2.2 & Vista avec OOo2.3.1
& Debian avec OOo2.2

http://www.cpserv.net/
pedrOoo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2006 16:08

Message par pedrOoo »

Merci beaucoup. C'est parfait.
OOo 2.0 sous WinXP SP2
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,

Je ne comprends pas, mais avec OOo 2.0.2, je groupe Zone de texte
et Zone de dessin sans aucun problème...
Par contre, pour éviter la "ballade" des objets dans la page, j'utilise le + possible un ancrage "Comme caractère"
et lui applique un style de paragraphe personnalisé pour les centrer, régler les espacements etc...
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
pedrOoo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2006 16:08

Message par pedrOoo »

A priori le problème viendrait du fait, que mon document était initialement sous word.
Parce que quand j'essaie maintenant de créer un dessin et de le grouper avec un texte pas de problème.
Mais sur mon ancien fichier rien à faire. Si il y a des gens interessé par le documents je peux vous l'envoyer.
OOo 2.0 sous WinXP SP2
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonjour,
Je suis le fil suivant l'autorisation de papayes pour vous faire part du même problème que pedrOoo, à savoir que je n'arrive pas à grouper deux Zones de texte contenant l'une du texte, et l'autre une image.
Que ces Zones proviennent du bouton T ou du bouton Rectangle de la barre de dessin.
Mieux j'ai planté WRITER, j'ai eu droit à la fonction de récupération (que je ne connaissais pas) et j'ai pu envoyer ces explications à SUN.
Je ne sais pas du tout comment faire pour grouper.

Je parle d'un document vierge exécuté sous WRITER et non d'une tentative de récupération d'un doc fait sous WORD.
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Nouveau de Nîmes a écrit :pour vous faire part du même problème que pedrOoo,
Merci de suivre les règles :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =1498#1498

En attendant, ce sujet est verrouillé.