[Résolu] Dictionnaires peu actifs

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 191
Inscription : 11 mars 2006 07:53

[Résolu] Dictionnaires peu actifs

Message par Pyanepsion »

Je tape un texte sous Word. Celui-ci corrige automatiquement les espacements de ponctuation sur : ? ; ! Comment faire la même chose sous Write?

Je tape les deux phrases suivantes : Jules Verne reproduisait bien entendu les poncifs de son époques. [...] Il imagine, il écrit, Hetzel corrige, et à eux deux ils font des chef d'oeuvres.

Word corrige les deux fautes d'accord tandis que Write n'y voit rien. Comment faire?
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Les exemples que tu cites correspondent au dictionnaire grammatical de Word, qui n'existe pas pour OOo.
Il y a des arguments "pour" et "contre".
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

De plus, la véritable orthographe pour chef-d'oeuvre est avec un tiret séparateur et un e-dans-l'o. Et OOo ne gère pas ce caractère dans son correcteur. :(

Mais comme le dit jeanmimi, les mots que tu as mis en rouge sont orthographiquement parlant corrects.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 191
Inscription : 11 mars 2006 07:53

Message par Pyanepsion »

La question n'est bien sûr pas de savoir si Word est déficient ou pas mais plutôt de savoir corriger automatiquement dans Write :

1-Les espacements qui devraient normalement exister de par et d'autre d'une ponctuation double : deux points, point virgule, point d'interrogation, point d'exclamation, ou encore avant ou après certaines autres.

2-Les fautes d'accord comme époque qui ne devraient pas avoir de s final (singulier) ou encore chefs-d'oeuvre avec un tiret, un s à chef et pas de s à oeuvre.
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

Pour le point 1 je ne sais pas faire.
Pour le point 2, ce n'est pas possible dans OOo, car il n'y a pas de correcteur grammatical.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
ayelin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2005 17:43

Message par ayelin »

Pyanepsion a écrit :La question n'est bien sûr pas de savoir si Word est déficient ou pas mais plutôt de savoir corriger automatiquement dans Write :

1-Les espacements qui devraient normalement exister de par et d'autre d'une ponctuation double : deux points, point virgule, point d'interrogation, point d'exclamation, ou encore avant ou après certaines autres.
Pour cela, il faut utiliser une macro, " Ponctuation double", que tu peux trouver sur cette page: http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... exmac.html
OOo 2.02 sous Win2k SP4
Avatar de l’utilisateur
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 191
Inscription : 11 mars 2006 07:53

Message par Pyanepsion »

Merci beaucoup Ayelin. :D

Il semble que ce soit exactement ce qu'il faut.

Comment fait-on pour l'installer de manière définitive dans Write, pour ne plus avoir à s'en occuper?
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

Pyanepsion a écrit :de manière définitive dans Write
Une petite remarque amicale en passant:
L'application traitement de texte OpenOffice s'appelle Writer
Alors que Write est une application Microsoft :evil:
ayelin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2005 17:43

Message par ayelin »

Pyanepsion a écrit :Merci beaucoup Ayelin. :D

Il semble que ce soit exactement ce qu'il faut.

Comment fait-on pour l'installer de manière définitive dans Write, pour ne plus avoir à s'en occuper?
Je copie ici le message que j'avais reçu en réponse à la même question, sur la liste user, par Ludovic Tichit :
Bonjour,

Voilà qui devrait t'aider...

-Dans le document insecable_pctua_double.sxw, menu Outils/Macros/Gérer les macros/OpenOffice.org Basic
-Cliquer sur Gérer.
-Dans l'onglet Modules, se positionner sur insecable_pctua_double/Standard/Module 1 puis cliquer sur Editer.
-Changer le nom du module1 en « EspaceInsecable » : clic droit sur le nom du module / Renommer.
-Fermer le module. Refaire la procédure précédente pour retrouver la fenêtre de gestion des macros.
-Ouvrer l'arborescence de "Mes macros" puis faites un cliquer-glisser (Attention : ctl+clic pour faire une copie sinon déplacement) du module nouvellement nommé vers les modules de "Mes macros"
-Dans Outils/Personnaliser/onglet Evènements, choisir l'évènement "Création de document".
-Cliquer sur "Assigner".
-Choisir la macro detection_frappe_on dans MesMacros/Standard/EspaceInsecable
-Recommencer la procédure en choisissant la même macro pour l'évènement Ouverture de document.
-Recommencer la procédure pour affecter la macro detection_frappe_off à l'évènement Fermeture du document.
++
Ludo
OOo 2.02 sous Win2k SP4
Avatar de l’utilisateur
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 191
Inscription : 11 mars 2006 07:53

Message par Pyanepsion »

bm92 a écrit :L'application traitement de texte OpenOffice s'appelle Writer
Alors que Write est une application Microsoft :evil:
:oops: Crime de lèse-majecté ! J'espère que Microsoft ne m'en voudra pas :lol: :wink: Merci Bm92 pour cette correction.
ayelin a écrit :Je copie ici le message que j'avais reçu en réponse à la même question, sur la liste user, par Ludovic Tichit :
Voilà une réponse comme on aimerait en voir plus souvent. Merci beaucoup Ayelin.
---
J'ai donc procédé à l'installation.

Première erreur :

Image

La résolution de cette erreur peut servir. Il m'a suffit de cliquer dans les réglages d'option sur ma version Java pour corriger cette erreur mais... auparavant impossible de quitter sans passer par le gestionnaire d'application de Windows.


Deuxième erreur :

Image

Ce message apparaît lorsque je ferme le document. Comment faire?


Question :

Suis-je obliger de conserver ce document Insecable_pctua_double ?
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
Lucile
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 150
Inscription : 30 janv. 2006 16:22
Localisation : Marne la Vallée, France

Message par Lucile »

jumbo444 a écrit :Pour le point 1 je ne sais pas faire.
Pour le point 2, ce n'est pas possible dans OOo, car il n'y a pas de correcteur grammatical.
Bonjour,

il existe des correcteurs grammaticaux :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... rammatical
2.3.1 sous Windows XP SP2 (boulot) et Ubuntu (maison) version officielle
<3
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

Coool, je ne savais pas ça!
Merci
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Pyanepsion, pour ta 2ème erreur, elle vient du fait que tu n'as pas lancé le service, OOo essaie donc de fermer quelque chose qu'il ne connait pas. Ca pourrait venir de ton assignation de macro. Elle doit être faite sous le modèle OpenOffice.org et non celui de ton document.

Tu n'es pas obligé de garder le document d'origine à partir du moment ou tu as copié le module dans une de tes bibliothèques (comme indiqué plus haut).

NB: j'avais téléchargé la macro sur le site francophone d'OOo et il me semble que ce n'est pas la dernière version comme signalé dans les commentaires de la macro (par exemple la reconnaissance de ftp: ne fonctionne pas, il faut la modifier soi-même).
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Avatar de l’utilisateur
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 191
Inscription : 11 mars 2006 07:53

Message par Pyanepsion »

À part Antidote (60 € pour la seule mise à jour) quel logiciel gratuit et performant peut-on utiliser dans Open Office?
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

Hagar de l'Est a écrit
NB: j'avais téléchargé la macro sur le site francophone d'OOo et il me semble que ce n'est pas la dernière version comme signalé dans les commentaires de la macro (par exemple la reconnaissance de ftp: ne fonctionne pas, il faut la modifier soi-même).
J'ai modifié la macro pour que les http, ftp et file fonctionnent.
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 020325.odt
Si cela peut servir à d'autres.

D'autre part dans le tutoriel de Ludovic Tichit, j'ai du assigner la macro detection_frappe_off également à l'évènement Fermeture de document pour ne pas avoir la fenêtre de l'EDI qui reste ouverte quand je ferme les fichiers.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 191
Inscription : 11 mars 2006 07:53

Message par Pyanepsion »

Merci Hagar de l'Est.
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.