[Résolu] Fichier plus lisible après mise à jour (LibO 7.1.5)

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Joel Girès
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2021 10:11

[Résolu] Fichier plus lisible après mise à jour (LibO 7.1.5)

Message par Joel Girès »

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour Libre Office de la version 6.4.2 vers 7.1.5, suite à un problème expliqué dans un autre sujet du Forum : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =3&t=64381

Je ne faisais pas la mise à jour car j'avais peur de rencontrer des incompatibilités avec mes documents, qui sont longs et complexes.
C'est malheureusement ce que je rencontre après la mise à jour : Un document de 50 pages qui intègre de nombreux tableaux au format Calc fait désormais caller Libre Office Writer. J'ai intégré un grand tableau de 75 lignes x 10 colonnes, et lorsque j'arrive à la page comprenant le tableau, Libre Office commence à réfléchir, et ne s'arrête jamais ; je dois quitter le programme.

Le document n'est donc plus utilisable avec Libre Office. Je ne peux pas vous fournir un exemple du fichier, car ça ne peut pas se retrouver sur le net, et je ne peux pas produire une version du fichier dont le contenu est masqué : le fichier plante et je ne peux rien faire. Le tableau responsable se trouve néanmoins sur la dernière page.

Y a-t-il un moyen de supprimer la dernière page d'une façon ou d'une autre, pour que je puisse à nouveau avoir accès au document ? (ou mieux : auriez vous une idée d'où vient le pb ?)
Ou alors dois je revenir vers la version 6.4.2 de Libre Office ?

Merci
Dernière modification par Joel Girès le 07 sept. 2021 09:43, modifié 2 fois.
Libre Office 7.1.5 & Windows 10
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 17:25

Re: Fichier plus lisible après mise à jour vers Libo 7.1.5

Message par zeguedon »

Bonjour,

Avant tout, quel est le format de fichier utilisé pour l'enregistrement ? odt, doc
Joel Girès a écrit :J'ai intégré un grand tableau de 75 lignes x 10 colonnes
Comment cette intégration a t'elle été faite ? sélection dans Calc puis collé dans Writer, insertion par objet OLE, autre... merci de préciser
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Joel Girès
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2021 10:11

Re: Fichier plus lisible après mise à jour vers Libo 7.1.5

Message par Joel Girès »

Il s'agit d'un odt.
J'ai créé un tableau dans Calc, j'ai sélectionné les cellules, et ensuite j'ai fait un copier-coller dans Writer.

Lorsque j'ouvre le document odt, la barre de défilement à droite fait des sauts, indiquant sans doute qu'un objet se comporte bizarrement. Writer calle définitivement lorsque j'arrive au grand tableau de 75 lignes. Il y a beaucoup d'autres tableaux dans le document, mais ils se lisent très bien. Ca ne fonctionne plus dès lors que j'arrive à ce grand tableau : j'imagine donc que c'est lui qui est responsable.

Merci pour votre aide.
Libre Office 7.1.5 & Windows 10
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 17:25

Re: Fichier plus lisible après mise à jour vers Libo 7.1.5

Message par zeguedon »

Merci pour ces précisions. Le fait qu'il soit enregistré en odt permet d'écarter un problème de filtre souvent observé lors des enregistrements en .doc

Je n'ai pas pensé à te demander le poids du fichier. C'est clair que ce n'est pas normal qu'il ralentisse ainsi au point de se bloquer. Autre point, contient-il des images et éventuellement volumineuses. Cela pourrait aussi être une cause de ralentissement et/ou plantage.

Je ne prétends pas trouver une solution au travers de ces questions, mais à minima écarter d'abord les causes connues dans ce genre de situation.
@+
 Ajout : Éventuellement, si tu en a la possibilité, teste le fichier dans un autre environnement tel que Linux par exemple. Les fichiers qui ne fonctionnent pas bien sous Windows alors qu'ils fonctionnent bien sous Linux sont à la mode en ce moment :) 
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Joel Girès
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2021 10:11

Re: Fichier plus lisible après mise à jour vers Libo 7.1.5

Message par Joel Girès »

Aucune image, uniquement des tableaux : le fichier est léger : 279ko.

Je pense que la solution sera de réouvrir le fichier avec la version 6.4, supprimer le tableau, le réintégrer avec la dernière version, et voilà. Je ferai ça au bureau demain, on verra bien.
Libre Office 7.1.5 & Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Fichier plus lisible après mise à jour vers Libo 7.1.5

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Joel Girès a écrit : la barre de défilement à droite fait des sauts
Normalement, les barres de défilement sont stables.
Est-ce que le tableau est toujours reliè au fichier Calc initial ? Est-ce qu'il contient des calculs qui sont mis à jour constamment ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Joel Girès
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2021 10:11

Re: Fichier plus lisible après mise à jour vers Libo 7.1.5

Message par Joel Girès »

Le tableau Calc n'est pas lié au fichier original, il est complètement intégré.

Pour information, le fichier ne peut pas non plus être lu sur Linux Mint avec Libre Office 7.2, sur un système complètement différent.
Il s'agit donc d'une véritable incompatibilité logicielle entre un ancien format de fichier et la manière dont il est interprété par les dernières versions de LibO, toutes plateformes confondues.

Je suis ainsi revenu sur LibO 6.4, afin de le réouvrir, et ça marche très bien. Je dois maintenant supprimer les éléments dont je suppose qu'ils créent le problème...
J'avais bien raison de ne pas vouloir faire de mise à jour...
Libre Office 7.1.5 & Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12228
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Fichier plus lisible après mise à jour vers Libo 7.1.5

Message par Bidouille »

Bonjour,
Joel Girès a écrit :Je suis ainsi revenu sur LibO 6.4, afin de le réouvrir, et ça marche très bien.
Si vous avez trouvé la solution, il faut baliser en conséquence : comment faire.

Merci de nous aider à maintenir la lisibilité de ce forum.