[Résolu] Publipostage - Connexion impossible aux bases

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Hanska13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 30 août 2021 15:33

[Résolu] Publipostage - Connexion impossible aux bases

Message par Hanska13 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum même si je le lis et le consulte régulièrement, donc je vous présente toutes mes excuses si je ne respecte pas toutes les règles, promis, je fais de mon mieux.

Ma question concerne le publipostage sur un document Writer à partir d'un document ODS Calc.

Il y a quelques semaines, j'ai créé une base de données sur Calc, assez technique (pour mon niveau).
J'ai créé un document type sur WRITER, dans lequel j'ai inséré les différent champs. L'insertion marchait parfaitement, même après avoir fermé les logiciels ou éteint l'ordinateur.

Je n'avais pas encore accès aux données que je souhaitais utiliser. Or, aujourd'hui, j'ai rempli mon tableur sur Calc avec les nouvelles données. Je vais sur mon document Writer pour faire le publipostage et, surprise, impossible de me connecter à la base de donnée en question : "la connexion avec la source de données "nom du fichier" est impossible".

Voilà ce que j'ai fait ou vérifié pour essayer de résoudre mon problème :

1. J'ai créé une base de donnée dans un tableur test : le publipostage fonctionne mais une fois que j'ai redémarré le logiciel, même problème. Ce n'est donc pas mon fichier source qui est corrompu il me semble.
2. J'ai mis à jour Java en 64bits car Libreoffice en 64bits --> aucun changement
3. J'ai supprimé toutes les bases de données enregistrées dans LibreOffice pour les reconnecter manuellement --> le problème persiste. J'arrive à sélectionner la base de données, mais impossible de la "déplier" pour en afficher les feuilles ou les champs.
4. A chaque fois que je n'arrive pas à ouvrir une base de donnée sur Writer, le nom de l'emplacement du fichier est étrange, il commence par vnd.sun.stark...
5. J'ai vérifié que Base était bien installé;

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'écume les pages, les tutos et les forums, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème... :tesfou: :marto: :fou:

Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous !
Libre Office 7.1.5.2 (x64)

Windows 10 pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Dude »

Salut,
Hanska13 a écrit :J'écume les pages, les tutos et les forums, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème...
Tu as dû passer le grand classique : la purge du profil :D
Hanska13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 30 août 2021 15:33

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Hanska13 »

Désespoir... Mais pourquoi faut-il toujours purger le profil ? A chaque fois je me fais des préférences aux petits oignons et puis, je dois purger car il y a un bug. :cry:

J'y avais pensé mais j'avais un peu évincé cette solution. Je vais tenter.

Merci pour cette réponse !
Libre Office 7.1.5.2 (x64)

Windows 10 pro
Hanska13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 30 août 2021 15:33

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Hanska13 »

Je viens à l'instant de purger le profil, le problème reste entier :( .
Libre Office 7.1.5.2 (x64)

Windows 10 pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Dude »

As-tu le même problème avec la source Bibliographie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Lorsque la connexion est perdue, depuis le document texte, aller dans le Menu : Édition > Changer de base de données, et la reconnecter.
Dernière modification par jeanmimi le 30 août 2021 17:32, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Hanska13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 30 août 2021 15:33

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Hanska13 »

Avant de voir vos derniers messages, j'ai essayé de suivre le post suivant https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... f=3&t=2802 . J'avais du mal à comprendre les solutions proposées.

Voici ce que je viens de faire :

1. J'ai supprimé toutes les bases de données enregistrées dans Libo
2. J'ai supprimé tous les fichiers ODB qui trainaient sur mon PC.
3. J'ai créer une nouveau fichier ODB dans Base en choisissant l'option "connecter avec un classeur". J'ai donc créé un fichier ODB connecté à mon fichier de données ODS initial.
4. Dans mon fichier type ODT dans WRITER, j'ai utilisé l'outil "Changer de base de données" dans le menu "Edition". J'ai remplacé chaque champ de la base de données initiale qui ne fonctionnait pas par le champ correspondant du nouveau fichier ODB que je viens de créé et qui est connecter à mon classeur.
5. J'ai lancé le pulipostage et cela avait l'air de fonctionner.
6. J'ai tout fermé, j'ai modifié quelques données du classeur source ODS.
7. J'ai rouvert le fichier type, impossible d'ouvrir la base de données et d'insérer de nouveaux champs de publipostage, le message d'erreur s'affiche encore : "Impossible d'établir la connexion à la source de données « nom du fichier ».

Pfiou....
Libre Office 7.1.5.2 (x64)

Windows 10 pro
Hanska13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 30 août 2021 15:33

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Hanska13 »

Dude a écrit :As-tu le même problème avec la source Bibliographie ?
Image

La source Bibliographie est introuvable...
Libre Office 7.1.5.2 (x64)

Windows 10 pro
Hanska13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 30 août 2021 15:33

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Hanska13 »

jeanmimi a écrit :Bonjour,
Lorsque la connexion est perdue, depuis le document texte, aller dans le Menu : Édition > Changer de base de donnes, et la reconnecter.
Je dois faire ça à chaque modification ? Car la reconnecter manuellement c'est long, je dois avoir entre 15 et 20 feuilles sur mon classeur et il faut que je les change une par une en suivant cette technique... Cela me parait peu pérenne.
Libre Office 7.1.5.2 (x64)

Windows 10 pro
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par jeanmimi »

Si le publipostage a pour source de données différentes feuilles, il faudra bien les connecter, non pas globalement, mais individuellement en ayant auparavant déconnecté la précédente.
Je ne sais pas comment sont constituées les feuilles, mais pour un Publipostage, il faut éviter les cellules fusionnées et les lignes vides pour les en-tête.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Hanska13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 30 août 2021 15:33

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Hanska13 »

jeanmimi a écrit :Si le publipostage a pour source de données différentes feuilles, il faudra bien les connecter, non pas globalement, mais individuellement en ayant auparavant déconnecté la précédente.
Je ne sais pas comment sont constituées les feuilles, mais pour un Publipostage, il faut éviter les cellules fusionnées et les lignes vides pour les en-tête.
Merci pour cette réponse. Aucune cellule fusionnée dans mes feuilles, et sur la première ligne de chaque feuille, il y a une en-tête pour chaque colonne.

Comment puis-je faire pour les connecter individuellement et non pas globalement ?

La modération vous a écrit: Veillez à ne pas citer l'intégralité d'un message auquel vous répondez. Cela alourdit inutilement la lecture.

Libre Office 7.1.5.2 (x64)

Windows 10 pro
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par jeanmimi »

Hanska13 a écrit :Comment puis-je faire pour les connecter individuellement et non pas globalement ?
Normalement, il faut déplier les feuilles en cliquant sur le signe +
Tables déroulées.jpg
Tables déroulées.jpg (21.63 Kio) Consulté 2299 fois
Il est possible de faire tester le fichier Calc en le joignant.
Dernière modification par jeanmimi le 31 août 2021 11:58, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Publipostage - Connexion impossible aux bases de données

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Travaillez-vous avec des fichiers stockés en local (sur le disque dur) ou en réseau ?
Hanska13 a écrit :La source Bibliographie est introuvable...
Etonnant si vous avez purgé vote profil !
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Verrouillé