[Résolu] Numérotation par chapitre de notes de bas de page

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

KeumShaut
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2021 17:50

[Résolu] Numérotation par chapitre de notes de bas de page

Message par KeumShaut »

Bonjour,

Je me permets d'adresser un post sur ce forum, étant en total flou puisqu'aucun post ne semble avoir été fait à ce propos (mes compétences sur OpenOffice n'arrangent sûrement pas la chose).
En conséquence, je m'adresse à vous afin d'avoir un petit coup de main.

Actuellement en pleine mise en page d'un mémoire de recherche, je rencontre un soucis par rapport à la fonctionnalité permettant de réinitialiser les notes de bas de page à chaque nouveau chapitre.

Cependant, dans le cadre d'un travail universitaire, j'utilise une structure Partie, Chapitre, A., 1., a. ; sans compter l'introduction, conclusion et éventuelles annexes demandant une remise à zéro des notes de bas de page. Ainsi, j'ai paramétré avant la rédaction tout ce qui concerne les styles : Une partie est liée au Titre 1 (qui place "Partie", suivie de la numérotation, avec un point puis un espace). La forme est semblable à ceci : Partie 1. <nom de la partie 1>, Partie 2. <nom de la partie 2>, ...
Les chapitres suivent une structure semblable, avec le Titre 2, et le titre de l'introduction, de la conclusion, des annexes, ... Sont des styles personnalisés.

Dans l'idée, j'aimerais pouvoir réinitialiser les notes de bas de page à chaque fois que j'insère un style Titre 1, Titre 2, Introduction et Conclusion (et éventuellement d'autres, mais ça reste optionnel). Cependant, l'outil permettant de réinitialiser à chaque chapitre ne me semble pas très personnalisable, et il ne s'exécute que pour le style mit en "niveau 1" de numérotation des chapitres. La manœuvre la plus proche de la solution serait de mettre le Titre 2 en Niveau 1 de numérotation des chapitres, en insérant manuellement le style Titre 1 dans ceux pris par la Table des matières comme pour les autres. Mais cela ne règle pas le soucis de réinitialisation des notes de bas de page, pour la conclusion (tout particulièrement) et les autres titres.

Ainsi, j'en viens à vous afin de savoir s'il est possible de disposer d'une plus grande flexibilité dans les numérotations de notes de bas de page, ou bien si je suis passé à côté de quelque chose au niveau des styles.

En vous remerciant.

Cordialement,

G.
Apache Open Office 4.1.5, sur Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Numérotation par chapitre des notes de de bas de page

Message par jeanmimi »

Bonjour,
KeumShaut a écrit :Une partie est liée au Titre 1
KeumShaut a écrit :avec le Titre 2
Est-ce qu'il faut comprendre qu'il s'agit de niveaux de titres ou bien Premier Chapitre puis deuxième Chapitre ?
Bref, un extrait du texte permettrait de mieux saisir la structure de la numérotation des chapitres.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
KeumShaut
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2021 17:50

Re: Numérotation par chapitre des notes de de bas de page

Message par KeumShaut »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Est-ce qu'il faut comprendre qu'il s'agit de niveaux de titres ou bien Premier Chapitre puis deuxième Chapitre ?
Les appellations employées ici de Titre 1, Titre 2, etc... Correspondent aux niveaux de titres (via les styles de paragraphes)
Je précise que la numérotation (Partie X, Chapitre X, A., 1., ...) est "liée" à la numérotation des chapitres, elle même liée aux styles (le Niveau 1 = Titre 1, Niveau 2 = Titre 2, etc... Jusqu'à 6 pour le Titre 6)

Je vous présente en dessous un extrait de la table des matières, avec une note concernant le style de paragraphe (Titre 1, Titre 2, etc...) correspondant :

PARTIE 2.Une économie à protéger : l’organisation de la répression de la contrebande dans les premières années de la Ferme (Titre 1) 93
CHAPITRE 1.La mise en place d’une politique répressive (Titre 2) 95
A.L’instauration pas-à-pas d’un arsenal pénal, un projet de longue haleine (Titre 3) 95
1.L’héritage de la gabelle (Titre 4) 96
Avant le tabac, le sel (Titre 6) 96
Un monopole à protéger (Titre 6) 97
Deux milieux qui se confondent (Titre 6) 99
2.L’ordonnance de 1681 et ses mises à niveau (Titre 4) 100
Un premier code « code pénal » (Titre 6) 101
Une cinquantaine d’année de peaufinage (Titre 6) 103
B.La prise en charge du monopole par la « Compagnie », point culminant de la criminalisation de la contrebande (Titre 3)
Apache Open Office 4.1.5, sur Windows 10.
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Numérotation par chapitre des notes de de bas de page

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Il est vrai qu'une recherche renvoie quantité de résultats :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... Rechercher

Le plus pertinent me semble être :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ge#p299173

A +
KeumShaut
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2021 17:50

Re: Numérotation par chapitre des notes de de bas de page

Message par KeumShaut »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, après un coup d'œil cela semble être un problème identique.
Je vous remercie pour cet envoi ! Je regarderais ça en détail demain.

Veuillez me pardonner ce manque d'assiduité de ma part pour les recherches sur les forums.
Est-il possible de garder ce post ouvert au cas où, je vous donnerais confirmation dans les prochains jours si mon problème est résolu.

Bonne soirée.

Cordialement,

G.
Apache Open Office 4.1.5, sur Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

Re: Numérotation par chapitre des notes de de bas de page

Message par jeanmi2403 »

Bonsoir,
Attention au vocabulaire pour une bonne compréhension mutuelle.
Ce que vous nommez "Note de bas de page" ne serait-il pas le "Pied de page" ?
Sinon, je ne comprends rien à la question. Pour moi, les notes de bas de page représentent tout à fait autre chose...
Bonne soirée
Dernière modification par jeanmi2403 le 31 mai 2021 18:15, modifié 1 fois.
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
KeumShaut
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2021 17:50

Re: Numérotation par chapitre des notes de de bas de page

Message par KeumShaut »

Bonsoir,

Je reviens vers vous en vous remerciant pour vos retours qui m'ont beaucoup aidé.
Le sujet peut désormais être clôt. Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

G.
Apache Open Office 4.1.5, sur Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3948
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: Numérotation par chapitre des notes de de bas de page

Message par Oukcha »

Bonjour,
KeumShaut a écrit :Le sujet peut désormais être clôt.
Dans ce cas :
  1. Il vous reste à ajouter manuellement au début du titre de votre premier message la balise [Résolu] (avec un R majuscule et sans oublier le e accentué, le tout entre crochets [ ])
  2. et cocher l'icône Image
Image
Adaptez la longueur du titre à 60 caractères maximum, balises comprises.

Cordialement
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Numérotation par chapitre des notes de de bas de page

Message par Bidouille »

Dernière visite le : 31 Mai 2021 19:32
Dernier commentaire lu et pas de balisage.
Encore un qui croit que les modérateurs sont à sa disposition. :evil: