[Résolu] Fusion de l'arrière-plan avec le paragraphe suivant

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Elixire
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 41
Inscription : 27 avr. 2010 14:53

[Résolu] Fusion de l'arrière-plan avec le paragraphe suivant

Message par Elixire »

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches sur le forum et l'aide en ligne, mais je ne suis pas parvenu a trouver les bon mots clés pour trouver la solution à ma question. Votre aide est la bienvenue.

Est il possible d'empêcher la fusion de la couleur d’arrière-plan dans interligne entre deux titres successifs (ou tout autre style de formatage) ?

Pour mieux illustrer mes propos, et parce qu'un dessins vaut mieux qu'un long discours, j'ai fais quelques captures :
Dans les deux premières captures, les deux premières lignes utilisent respectivement les styles de paragraphes "Titre Principal" et "sous-titre".
La première montre les bordures blanches en décochant la propriété "Fusionner avec le paragraphe suivant" et la seconde en cochant cette option.
On voit bien la différences.
Bordure blanche non fusionnée
Bordure blanche non fusionnée
Bordures blanches fusionnées
Bordures blanches fusionnées
La question que je me pose est : "est il possible de faire la même chose avec l'arrière-plan ?"
Dans l'onglet arrière-plan, il semble n'y avoir aucune case à cocher "Fusionner avec le paragraphe suivant" (ou alors j'ai un bug).

J'ai bien trouvé une alternative temporaire en choisissant une couleur très légèrement différente pour le sous-titre. (dernière capture)
Mais je me demandais s'il existait une case à cocher "Fusionner avec le paragraphe suivant" - ou un équivalent - dans l'onglet Arrière-plan - ou autre - que j'aurais raté ?
Arrière-plans de deux couleurs différentes très proches.
Arrière-plans de deux couleurs différentes très proches.
Merci pour vos lumière.
Dernière modification par Elixire le 15 mai 2021 02:30, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.1.2.2 x64 / Windows 7 Pro SP1 x64.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Fusion de l'arrière-plan avec le paragraphe suivant.

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Si je voulais aboutir au résultat que tu souhaites, j'utiliserais l'une ou l'autre de ces deux méthodes :
  • créer un paragraphe intermédiaire en arrière plan blanc, avec un style dédié
  • créer une bordure blanche haute de l'épaisseur voulue pour le style Sous-titre
Cordialement,
Jean-Louis Cadeillan
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Elixire
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 41
Inscription : 27 avr. 2010 14:53

Re: Fusion de l'arrière-plan avec le paragraphe suivant.

Message par Elixire »

Je prend note. Merci.
J'en déduis que la case à cocher "Fusionner les arrière-plans" n'existe pas (encore ?).
LibreOffice 7.1.2.2 x64 / Windows 7 Pro SP1 x64.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Fusion de l'arrière-plan avec le paragraphe suivant.

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Elixire a écrit :J'en déduis que la case à cocher "Fusionner les arrière-plans" n'existe pas
En fait je ne comprends pas la logique sous-jacente à cette fonctionnalité, une bordure est faite pour séparer le dedans du dehors, d'où l'opportunité de pouvoir ne pas fusionner. Par contre un arrière-plan n'a pas cette vocation, dès lors, pour l'arrière-plan lui-même, pourquoi offrir cette fonctionnalité ? S'il s'agit de séparer les arrières-plans, c'est à la bordure de le faire… d'où ma seconde proposition…
Peut-être que cette case à cocher existe quelque part, mais je ne la connais pas, tu peux essayer la nouvelle version 7.1.3, ou regarder dans bugzilla s'il y a une demande d'amélioration dans ce sens, mais comme je l'ai écrit plus haut, cette option ne me semble pas pertinente au regard du rôle de l'arrière-plan d'un paragraphe.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Elixire
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 41
Inscription : 27 avr. 2010 14:53

Re: Fusion de l'arrière-plan avec le paragraphe suivant.

Message par Elixire »

Je comprends votre point de vu.
Il est vrai que si l'on se cantonne aux paragraphes de texte, c'est suffisant.
Pour moi la question s'est posé quand j'ai obtenue ceci :
2021-05-15_02-20-28.png
Alors qu'il me fallait ceci : plus lisible et marquant mieux la séparation entre les intitulés de paragraphes.
2021-05-15_02-20-50.png
Mais je le reconnait, ce n'est qu'un petit détail de présentation, je ne penses pas que cela justifie une demande d'évolution.
En plus la solution est si simple : pour l'exemple ci-dessus, les deux rouges ne sont différents que d'un chiffre dans le code RVB.
Si cela n'a pas été ajouté depuis tant d'années que cette suite bureautique fantastique existes, c'est que ce n'est pas nécessaire et/ou pas pertinent/demandé.
En tout cas merci pour vos réponses. CDLT.
LibreOffice 7.1.2.2 x64 / Windows 7 Pro SP1 x64.
Verrouillé