[Résolu] Disparition des images copiées / collées

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

TLEQ94
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2021 14:32

[Résolu] Disparition des images copiées / collées

Message par TLEQ94 »

Bonjour,
j'ai constitué un document avec OO Writer 4.1.9 sur mon PC Windows 10.

J'ai copié / collé des images (paint) dans mon texte pour expliquer mon propos.

Après avoir sauver le document (en .doc type Word 2007), quand je le ré ouvre , toutes mes images ont disparu. Il me semble que le document a gardé son volume (30 méga octets) mais seul le texte reste visible....

J'ai lu les Forums et vérifié que "Images et Objets" sont bien cochés (dans la configuration de Writer) , vérifié que Java est bien pris en compte et enfin j'ai agrandi les mémoires cache et autres ( configuration de "Mémoire Vive"). Mon PC est par ailleurs puissant ayant 96 Go de RAM (mémoire vive).

Merci de votre aide par avance, je ne vois plus que faire et j'aimerais récupérer mon document avec ses images car il est le résultat de plusieurs heures de travail.
Open Office 4.1.9 - Windows10
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3453
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Disparition des images copiées / collées

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
30 mégas ! C'est énorme pour un fichier texte.
Si vous intégrez des images dans un document il faut les compresser ou les intégrer en tant que fichiers liés.
Voyez ce tuto, paragraphe C.

Vous dites que vos images ont disparu. Ont-elles réellement disparu ou avez-vous des cadres à la place ?
Avez-vous enregistré le fichier au format ODT avant de l'enregistrer en DOC ?
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Disparition des images copiées / collées

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#FF8000]Michel JANZEF[/color][/b] a écrit :Avez-vous enregistré le fichier au format ODT avant de l'enregistrer en DOC ?
+1
S'il l'a été, vous pourrez peut-être récupérer séparément le texte et les images à partir de la version .odt.
Un Rappel :
L'utilisation de programmes différents nécessite de travailler au format natif.
  1. Ouvrir le document avec OpenOffice (ou LibreOffice)
  2. Immédiatement l'enregistrer sous format .odt
  3. Travailler sous ce format (dit format natif)
  4. Enregistrer les modifications.
C'est seulement après qu'il a été enregistré qu'il est possible de l'enregistrer sous un autre format (.doc par exemple). Dans ce tutoriel vous trouverez les fonctionnalités prises en charges totalement ou partiellement et les fonctionnalités non prises en charge.
TLEQ94 a écrit :son volume (30 méga octets)
Déjà signalé moult fois dans nos lignes. Le traitement de textes n'est pas l'outil pour réaliser un album photos.
Avec un tel volume l'issue peut être fatale. Voir les exemples dans la section Récupération de documents
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles