Compatibilité OpenOffice/Antidote

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Imagine - John Lennon - Fichier déstructuré.pdf
fichier pdf
(81.42 Kio) Téléchargé 135 fois
Imagine - John Lennon - Fichier déstructuré.pdf
fichier pdf
(81.42 Kio) Téléchargé 135 fois
Imagine - John Lennon - Fichier déstructuré.pdf
fichier pdf
(81.42 Kio) Téléchargé 135 fois
Bonjour tous,
Logiciels installés : Antidote 10 = logiciel correcteur d'orthographe et grammaire. Open Office 4.1.9. Windows 10

Anomalie constatée, avec OpenOffice Writer seul depuis l'installation récente d'Antidote 10 : Sur ouvertures successives et affichage simultané de deux fichiers odt ou doc, le premier fichier ouvert s'affiche correctement. Le suivant est déstructuré, ceci quelque soit le premier fichier ouvert. Voir pièce jointe.
J'ai signalé l'anomalie au développeur d'Antidote. Celui-ci ne parvient pas à la reproduire mais poursuit son analyse moyennent divers tests qu'il me demande.
L'anomalie n'existe pas avec LibreOffice installé pour essai.
Quelqu'un connait-il la même anomalie ?
Sinon, comment joindre le développeur Apache d'OpenOffice.
Merci d'avance pour toute réponse
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Pourquoi insérer des captures d'écran dans un pdf ?
Le forum accepte les images qui sont ainsi visibles immédiatement.
Et pourquoi 3 fois le même fichier ?

Antidote est un logiciel payant. Vous devriez contacter son éditeur.

Les utilisateurs de OpenOffice et LibreOffice installent généralement Grammalecte.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Bonjour
Merci d'avoir donné suite
J'ignorais l'existence du correcteur d'orthographe et grammaire "Grammalecte". J'irais voir.
Comme dit dans mon message, je suis en contact avec l'éditeur d'Antidote, ceci depuis quelques semaines. Ce logiciel ne me crée l'anomalie décrite que connecté à OpenOffice. D'où l'idée de demander à d'autres utilisateurs d'OpenOffice s'ils en avaient connaissance.
Pourquoi un pdf et même trois ? : simplement parce que c'est ce que j'avais cru comprendre à la lecture des nombreuses recommandations. Je débute sur le forum. Je découvre des menus et un langage qui ne me sont pas familiers. je fais donc des erreurs de manipulations.
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Dude »

Salut,

Il n'était pas nécessaire d'encapsuler une copie écran dans un PDF.
Tu pouvais joindre l'image directement comme je le fais :
Capture.PNG
On dirait un problème de carte graphique.
Tente de (dés)activer l’accélération vidéo et/ou le lissage :
Image
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Bonjour et merci

J'accède au forum pour la première fois. Je fais des erreurs de débutant désorienté par le vocabulaire (exemple BBCode, balise sur la présente page), le menu etc...
- Comme tu le suggères, j'ai procédé à la (dés)activation de l’accélération vidéo et/ou de lissage : l'anomalie subsiste.
- Constatation récente : OpenOffice Writer n'est pas seul concerné, je viens seulement de constater qu'elle se manifeste quelque soit le deuxième type de fichier OO ouvert,writer, calc...
- Rappel : les affichages OO sont O.K en l'absence de lien avec Antidote. J'ai signalé l'affaire au support de l'éditeur il y a plusieurs semaines.
J'ai installé libre Office en parallèle à titre de test : pas d'anomalie mais, bizarrement, le lien d'Antidote avec OO dans la visualisation des liens disponibles et créés avait alors disparu bien qu'il soit encore en place, l'anomalie se manifestant sur OO. D'où une question annexe, existe-t-il des éléments communs entre OO et Libre Office ? Ai-je fait une erreur ? Je vais refaire cette manip pour vérification.
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Dude »

Sauf à tomber sur quelqu'un ayant acheté Antidote, je ne pense pas que tu auras plus d'aide ici.
Comme le précise micmac, je ne vois aucun intérêt à ce produit qui a son pendant gratuit :
micmac a écrit :Les utilisateurs de OpenOffice et LibreOffice installent généralement Grammalecte.
Perplexe a écrit :D'où une question annexe, existe-t-il des éléments communs entre OO et Libre Office ?
Fais des recherches dans ce forum, la question passe régulièrement comme celle-ci par exemple :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=63641
Avatar de l’utilisateur
Philippe Gauthier
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 103
Inscription : 18 janv. 2012 15:26
Localisation : Île-de-France

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Philippe Gauthier »

Bonjour,
J'utilise Antidote (v.9) en lien avec LibreOffice depuis plusieurs années sans aucun problème.

Certes Antidote (logiciel québécois) est payant contrairement à Grammalecte, mais ce logiciel va bien au delà de la correction orthographique et grammaticale.
C'est un outil d'analyse et d'exploration de la langue française extrêmement riche. Et comme tout travail (remarquable) mérite salaire ...
LibreOffice 7.6.5.2 (x64) ~ Windows 11 v.22H2
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Réponse à "Dude" :
Merci à toi pour le lien https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=63641, fort intéressant.
J'ai réinstallé Libre Office à titre de vérification du test précédent, cette fois-ci après désinstallation de OO.
Comme précédemment, le lien Antidote/OO s'est transformé d'office en lien Antidote/LO.
Comme précédemment, l'affichage simultané de deux fichiers LO writer s'effectue sans anomalie.
Pas d'anomalie non plus sur affichage simultané de plusieurs fichier LO Writer, Calc, Draw
Antidote fonctionne normalement sur LO.
Conclusion : un dysfonctionnement de ma carte graphique semble pouvoir être écarté.
L'éditeur d'Antidote n'a pas pu reproduire l'anomalie. Il existe donc une incompatibilité entre Antidote et OO apparemment sur ma machine.
Je n'aime pas rester sur un problème non résolu. J'aurais aimé purger l'ancien profil de OO avant une réinstallation. Mais ceci dépasse mes compétences sous Windows 10.
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par tintin »

Bonjour,

Purger le profil avec l'outil dédié ou réaliser la procédure manuelle Purge des profils utilisateur

yclik :wink: utilise cette procédure :
  • Quitter OpenOffice ;
  • Taper sur la touche Windows (le petit drapeau) en maintenant la touche R ;
  • Saisir %appdata% ;
  • le dossier OpenOffice et le renommer OldOpenOffice ;
  • Redémarrer OpenOffice.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Bonjour,
Merci "Tintin". Purge du profil : la commande %appdata% a été ad-hoc pour renommer en Old le dossier Openoffice.
Après réinstallation d'Openoffice 4.1.9, l'anomalie subsiste.
J'abandonne la recherche de solution et passe à Libre Office.
A moins que certains d'entre vous aient quelque commentaire à ajouter, je me désabonnerai du sujet dans quelques jours, sans faute.
Merci à tous
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 944
Inscription : 19 août 2018 07:20

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Dolev »

Bonjour,

Démarre Windows 10 en mode sans échec et regarde si le problème d'affichage existe toujours.
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Bonjour Dolev,
Merci pour ta suggestion de démarrage en mode sans échec. C'est effectivement une manip à voir mais, question : quelque soit le résultat, quelle conclusion en tirer ?
OO est désinstallé et son profil renommé en Old.
LO me donne toute satisfaction. Pour l'instant je bosse avec.
Nota ; "dxdiag" affiche un fonctionnement normal de la carte graphique.
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par micmac »

Bonjour,
OO est désinstallé [...].
LO me donne toute satisfaction.
Alors, veuillez SVP :
  1. corriger votre signature pour y mentionner la bonne configuration : Accès direct à votre signature pour la corriger ;
  2. clore le sujet : Comment clore correctement un sujet lorsqu'il est résolu.
Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Alors, veuillez SVP :

corriger votre signature pour y mentionner la bonne configuration : Accès direct à votre signature pour la corriger ;
clore le sujet : Comment clore correctement un sujet lorsqu'il est résolu.
Bonjour micmac,
Si cela ne gêne personne, j'attends pendant quelques jours d'éventuelles commentaires avant de clore le sujet.
Merci pour ton rappel
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 944
Inscription : 19 août 2018 07:20

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Dolev »

Perplexe a écrit : quelque soit le résultat, quelle conclusion en tirer ?
Un problème de carte graphique par exemple ou de pilote vidéo pas à jour.
Perplexe a écrit :Si cela ne gêne personne, j'attends pendant quelques jours d'éventuelles commentaires avant de clore le sujet.
A quoi cela sert puisque tu ne te donnes pas la peine de tester ce que je propose. :aie:
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

A quoi cela sert puisque tu ne te donnes pas la peine de tester ce que je propose
Bonsoir,
J'avais oublié comment démarrer en mode sans échec. Maintenant je sais. Avant de faire le test que tu suggères, il me faudra auparavant désinstaller LibreOffice puis réinstaller OpenOffice, ces deux suites se mélangeant les pinceaux avec antidote. Je mouline donc avec LibeOffice pour l'instant car j'ai pris du retard sur mes activités. Mais, promis, je suivrai ta suggestion dès que possible. Merci à toi.
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Merci pour ta suggestion de démarrage en mode sans échec.
Bonjour,
C'est dimanche, repos, donc je m'y suis mis : l'anomalie OO/Antidote subsiste en mode sans échec. Windows, à proprement parler, ne semble donc pas en cause. Pourquoi cette anomalie n'existe pas avec LO, seulement avec OO ? Je reste Perplexe. Bon dimanche.
LibreOffice 7.0 Windows 1O
Perplexe
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2021 12:40

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Perplexe »

Dolev a écrit :Démarre Windows 10 en mode sans échec et regarde si le problème d'affichage existe toujours
Bonjour, Manip effectuée. Résultat : L'anomalie OO/Antidote subsiste en mode sans échec.
Voici deux réponses abrégées de Druide, éditeur d'Antidote :
1) "LibreOffice est rendu à la version 7, alors qu'Open Office est rendu à la version 4. Le problème avec OpenOffice fait l'objet d'une enquête Comprendre par Duide. Conséquemment, nous vous suggérons de continuer d'utiliser LibreOffice"
et précédemment :
2) "Ces deux logiciels sont issus du même code source"
En l'absence de réponse je ferme le sujet.
LibreOffice 7.0 Windows 1O
lcourret
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2022 22:22

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par lcourret »

Bonjour, je ne sais pas si ça peut relancer l'affaire, mais j'ai le même problème. J'ai contacté l'éditeur également.
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Compatibilité OpenOffice/Antidote

Message par Bidouille »

Bonjour,
Perplexe a écrit : 25 mars 2021 17:56 1) "LibreOffice est rendu à la version 7, alors qu'Open Office est rendu à la version 4. Le problème avec OpenOffice fait l'objet d'une enquête Comprendre par Duide. Conséquemment, nous vous suggérons de continuer d'utiliser LibreOffice"
Voilà bien une réponse complètement idiote.
Le problème de fond c'est qu'un éditeur qui fait payer son logiciel, n'est pas foutu de le rendre compatible pour ses clients.
J'invite les acheteurs à se faire rembourser auprès de Druide. Peut-être que ça les motivera s'ils perdent de l'argent.
Répondre