[Résolu] Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Dextramorphane
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2021 11:17

[Résolu] Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par Dextramorphane »


La modération vous a écrit: Suppression de l'icône Image
Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html

Bonjour

Ce sujet n'est pas vraiment une question mais plutôt une information qui pourrait en aider certains, même si je trouve ce sujet d'une complexité vraiment énervante parfois et que j'aimerai avoir des explications

Je suis dans une association et tout les 3 mois on fait un envoi. J'utilise donc la fonction de publipostage (anciennement mailing) pour faire des ETIQUETTES
Je définis comme base de donnée mon listing adhérents sous forme de tableur. Un tableur tout bête avec 4 colonnes : Nom Prénom - Ligne Adresse 1 - Ligne Adresse 2 - Code postal Ville.
Je suis un guide très bien fait et habituellement ça marche tout seul : Fichier - Nouveau - étiquettes - Je rentre ma base de données, la table et j'insère mes champs - Je vérifie que mon format d'étiquette est OK - Je vérifie Page entière et Synchroniser le contenu - Je clique sur Nouveau Document
OK
Je me retrouve avec ma feuille d'étiquettes
Je fait publipostage - imprimer et normalement j'ai un aperçu de mes étiquettes : Un nom, une étiquette. Parfait. Enfin encore faut-il penser à décocher "imprimer les pages blanches" (à quoi ça sert d'insérer des pages blanches entre les planches d'étiquettes d'ailleurs ????)

Depuis la dernière mise à jour : catastrophe. Il me fait Une page d'étiquettes par nom !! J'ai passé 1h30 à chercher et à comprendre comment faire pour résoudre ce problème !

On reprend à "Je me retrouve avec ma feuille d'étiquettes"
Cliquer en bas, à la fin du texte de la 1ere étiquette
Faire Ctrl+F2
Onglet Base de données
Choisir Enregistrement suivant, choisir la table et cliquer sur Insérer
Fermer
Cliquer sur Synchroniser les étiquettes

Mais pourquoi avoir rajouté cette fonction d'imprimer une planche d'étiquettes pour une entrée ???? Pourquoi c'est si compliqué pour résoudre le truc ??? :tesfou: :fou:

Bref je me suis bien énervé pendant 1h30 et j'espère qu'au prochain publipostage il n'y aura pas encore un truc qui aura été changé ou mis à jour sans explication
Désolé si mon ton est un peu énervé. Merci de m'avoir lu
Dernière modification par micmac le 03 mars 2021 06:42, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la balise [Résolu]. La coche verts seule ne suffit pas
Libre Office 7.0.4.2
Windows 10 ver. 2004
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par tintin »

Bonjour,

C'est le tuto pour AOO (je n'en connais pas pour LibO) mais y-a-t-il des différences ?
http://www.openoffice.org/fr/Documentat ... uettes.odt
Je vous laisse vérifier.

Créer une planche d'étiquettes correspondant à plusieurs enregistrements.

1.À la fin du dernier champ de la première étiquette, faites Ctrl+F2, cliquez sur l'onglet Bases de données, cliquez sur Enregistrement suivant, sélectionnez votre Base de données, choisissez la Table et faites Insérer, puis fermez. Là s'arrête votre description.
2.Choisissez la table.
3.Sélectionnez tous les enregistrements.
4.Cliquez sur l'icône Données dans les champs.
5.Les étiquettes sont bien remplies par les données de tous les enregistrements. Chaque étiquette correspond bien à un seul enregistrement. Si ce n'est pas le cas, vérifiez par Ctrl+F9 que le champ Enregistrement suivant : Etiquettes_adresse est inséré sur chaque étiquette (en faisant à nouveau Ctrl+F9, vous revenez à l'affichage précédent). S'il n'est pas inséré, vous recommencez comme au premier paragraphe.

Visualiser toutes les planches d'étiquettes créées.

En standard, OOo Writer n'affiche que la première planche d'étiquettes. Pour visualiser les autres planches d'étiquettes, vous sélectionnez la totalité de la première planche par Ctrl+A, (une ou deux fois pour que la planche soit entièrement sélectionnée et passe en inverse vidéo) puis Ctrl+C (un trait noir vertical va clignoter à droite de la dernière étiquette, en bas de cette première planche) puis vous faites Ctrl+V autant de fois que nécessaire pour avoir l'aperçu de toutes les planches.
Cliquez sur l'icône « Données dans les champs » pour remplir les étiquettes par les données de tous les enregistrements sélectionnés.
En bas à gauche, le nombre de pages s'incrémentera à chaque fois que vous ferez Ctrl+V.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par Bidouille »

Bonjour,
Dextramorphane a écrit :Mais pourquoi avoir rajouté cette fonction d'imprimer une planche d'étiquettes pour une entrée ???? Pourquoi c'est si compliqué pour résoudre le truc ???
Un petit rappel sur ce forum qui est communautaire : nous ne sommes que de simples utilisateurs comme vous.
Il n'y a aucun développeur qui vienne ici lire ce qui s'y poste.
Si vous avez un grief, il faut l'exposer sur Bugzilla et ouvrir par exemple, une demande d'amélioration.
Lisez notre tutoriel sur le sujet : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 61#p150361
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Le dernier Guide de publipostage mis en ligne pour LibO est sur cette page :
https://wiki.documentfoundation.org/Doc ... ide_Writer
Avec LibO, malheureusement, on ne peut pas visualiser toutes les planches d'étiquettes par Ctrl+V avant impression.
On peut cependant, dans l’onglet Options, paramétrer l'impression d'une seule étiquette.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jeanmimi le 01 mars 2021 09:31, modifié 2 fois.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3453
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par Michel JANZEF »

Bonsoir,
Je viens de faire l'essai avec la Bibliography livrée avec LibreOffice et j'obtiens bien une étiquette par nom.
Dextramorphane a écrit :...Je suis un guide très bien fait et habituellement ça marche tout seul : Fichier - Nouveau - étiquettes - Je rentre ma base de données, la table et j'insère mes champs - Je vérifie que mon format d'étiquette est OK - Je vérifie Page entière et Synchroniser le contenu - Je clique sur Nouveau Document
OK
Je me retrouve avec ma feuille d'étiquettes
D'accord jusque là ! Enfin, la feuille " modèle " d'étiquettes. Une fois ce modèle fait et enregisté, il n'est d'ailleurs pas nécessaire de refaire toute la procédure à chaque fois ; réouvrez le document et passez directement à l'impression.
Je fait publipostage - imprimer
Où trouvez-vous cette commande Publipostage - Imprimer ? N'est-ce pas plutôt Fichier - Imprimer qui ouvre le dialogue Publipostage ?
Depuis la dernière mise à jour : catastrophe. Il me fait Une page d'étiquettes par nom !!
Moi, il me fait bien une étiquette par nom, et j'ai bien l'aperçu avant l'impression !
Avez-vous essayé de purger votre profil avec l'outil dédié ?
Ensuite, si vous souhaitez avoir une idée de ce que sera le rendu final et éviter de gaspiller des étiquettes, dans la boite de dialogue Publipostage au lieu de Sortie - Imprimante choisissez Sortie - Fichier (odt ou pdf).
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Dextramorphane
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2021 11:17

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par Dextramorphane »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses

En effet sur Libre Office pour avoir un aperçu des étiquettes je n'ai trouvé d'autres moyens que de regarder la miniature d'aperçu d'impression. On peut aussi enregistrer le travail sous forme de documents au lieu d'imprimer. Voilà pourquoi je n'ai pas été plus loin dans ce qui est indiqué dans le guide.

Dans le guide que j'ai suivi il faut au préalable rajouter dans Outils le bouton "publipostage". Je ne sais pas si dans les versions actuelles ce bouton apparait par défaut. Et je parle bien de "publipostage" pas "assistant de publipostage"

C'est une fois cliqué sur publipostage qu'on coche "depuis ce document" et ensuite une fenêtre apparait et on peu choisir d'imprimer ou d'enregistrer dans un fichier selon que "imprimante" ou "fichier" est sélectionné.

Je n'ai pas trop compris votre truc de purger mon profil... Si vraiment j'ai encore des problèmes je verrais ça merci

Bref... Encore une fois je vais le dire : c'est pas simple.
Libre Office 7.0.4.2
Windows 10 ver. 2004
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par tintin »

Bonjour,
Purger le profil a écrit :La purge du profil utilisateur est à exécuter lorsqu'un dysfonctionnement survient sans qu'il y ait à première vue une raison, ou à la suite d'une coupure, d'une micro-coupure, d'un arrêt intempestif de l'ordinateur pendant l'exécution du programme.
Ces dysfonctionnements touchent un peu toutes les fonctionnalités du programme sans que l'on puisse faire une liste. Le fichier corrompu est un des très nombreux fichiers situés dans le profil.
Il est donc plus rapide de purger que de chercher l'origine du dysfonctionnement.
Pour clôturer le fil, éditez le titre du premier message afin d'ajouter manuellement la balise [Résolu] et cliquez sur la coche verte comme cela :
Image
Adaptez la longueur du titre à 60 caractères maximum, balises comprises.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3453
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Dextramorphane a écrit :...Bref... Encore une fois je vais le dire : c'est pas simple.
Et pourtant, une fois votre document " modèle " d'étiquettes créé et enregistré, à moins que vous ayez de nouveaux champs à y ajouter, il n'y a qu'à :
- Ouvrir le document " modèle ",
- Cliquer sur le bouton Imprimante,
- Valider le dialogue disant Voulez-vous imprimer une lettre type ?,
- Dans le dialogue qui s'ouvre, sélectionner les enregistrements voulus et le type de sortie de fichier,
- C'est tout !
 Ajout : Un tuto qui date un peu mais qui est toujours valable. 
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Dextramorphane
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2021 11:17

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par Dextramorphane »

Bonjour

Hélas non c'est pas simple. Notre fichier adhérent bouge en permanence. Et là encore je n'arrive pas à avoir une base de donnée actualisée. Sachant que ce n'est pas moi qui gère le fichier adhérent. Je dois donc le remplacer quand j'ai des envois à faire et quand je fais ça la base de données n'est plus valable. Si j'essaye de garder mon document il y a toujours des erreurs, de vieilles entrées, etc

Je pense qu'il me faudrait une formation sur le sujet pour bien comprendre

En attendant je vais continuer à bidouiller comme je fais

Merci à vous
Libre Office 7.0.4.2
Windows 10 ver. 2004
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3453
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: [Résolu] Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Hélas non c'est pas simple.
J'ai l'impression que vous vous prenez la tête pour pas grand chose !
Notre fichier adhérent bouge en permanence.
Quoi de plus normal !
Et là encore je n'arrive pas à avoir une base de donnée actualisée.
Une fois votre base de données (fichier ODB) créée à partir de votre fichier Calc (fichier ODS), vous n'avez plus à vous occuper du fichier ODB.
Vous faites vos modifications dans le fichier ODS et celles-ci, dès lors que vous sauvegardez votre fichier ODS, sont automatiquement prises en compte dans le fichier ODB.
Sachant que ce n'est pas moi qui gère le fichier adhérent.
Peu importe que ce soit vous ou quelqu'un d'autre qui gèrez le fichier ODS.
- Si l'autre personne travaille sur le même ordinateur que vous, avant de faire vos envois, vous avez juste à vérifier que les données sont bien actualisées ;
- Si l'autre personne travaile sur un autre ordinateur et vous envoie ou vous donne le fichier ODS sur une clé USB, il vous suffit de vérifier si les données de son fichier sont bien actualisées, de le copier à la place du vôtre (c'est à dire Remplacer le vôtre par le nouveau).
Dans les deux cas, si vous êtes amené à ajouter ou à supprimer des enregistrements, n'oubliez pas de sauvegarder le fichier ODS pour que les modifications soient prises en compte.
Le seul point à respecter est que le fichier ODS doit TOUJOURS avoir le même nom (il ne s'agit pas de l'appeler une fois Adhérents.ods et une autre fois Adhérents2.ods sinon votre fichier ODB ne correspondra plus.

Ensuite, pour faire vos envois :
- Vous ouvrez votre fichier modèle d'étiquettes,
- Vous cliquez sur le bouton Imprimer,
- Et à partir de là, vous suivez la procédure indiquée à partir de la page 12 du tuto dont je vous ai donné le lien.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Publipostage et Etiquettes avec Libre Office

Message par Dude »

Salut,
Dextramorphane a écrit :Sachant que ce n'est pas moi qui gère le fichier adhérent.
Voilà une information qui aurait dû être donnée au départ.
Dextramorphane a écrit :je n'arrive pas à avoir une base de donnée actualisée.
Cela signifie certainement qu'il y a un accès concurrentiel : le document est ouvert alors que des modifications sont faites dans l'ODS.
C'est un ODB qui sert à la liaison entre les deux. Et il faut dans ce cas, avant de lancer le publipostage, se reconnecter à la source.
Lire ce sujet : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... A9conne%2A