[Résolu] Calcul de dates dans un tableau issue de Calc

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Lorka85
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2021 16:54

[Résolu] Calcul de dates dans un tableau issue de Calc

Message par Lorka85 »


La modération vous a écrit: Suppression de l'icône Image
Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html
Suppression également des termes CALCS et WRITERS qui sont inutiles. Calc car vous parlez de tableur et Writer car vous postez en section dédiée à Writer.

Bonjour à tous,
Nous somme d'accord que toute les fonctions du tableur CALC ne s'ont pas implémenter dans les tableaux Writers ?

je pense aux fonctions de dates par exemple, si on tape =AUJOURDHUI(); dans une cellule tableau dans Writer cela me marque : "** Expression erronée **" , normal ?

je pensais avoir trouvé une solution, en faisant CTRL+F2, sous Writer, nous accédons a la fenêtre "insertion de champs", et nous pouvons choisir DATE et le format de date voulu, par exemple seulement JJ pour affichier le jours actuelle qui se met a jours automatiquement.

Seulement, quand je veux faire un calcul avec ce chiffre du jour actuel (par exemple, le 19 vu qu'on ai le 19 février) je constate que la valeur réel de la cellule ou est marqué 19 est : 44 246,71 (si je fais =<coordonnée de la cellule ou est le 19> sur une autre cellule, qui copie donc la valeur)
j'aimerais trouver une solution pour que Writer et un tableau Writer donc, aux fonctions limités, arrive a lire la cellule du jours de la date comme tel, c'est a dire 19 ...
Suis je clair ou vous souhaitez des précisions ?

merci par avance
Dernière modification par Lorka85 le 20 févr. 2021 17:21, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.0.4.2 sur Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Les fonctions tableurs CALCS dans WRITERS

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature il y a écrit : OpenOffice 6.0.6.2
Cette version de LibO est obsolète.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature en ajoutant Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Lorka85
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2021 16:54

Re: Les fonctions tableurs

Message par Lorka85 »

C'est fais, mise à jours effectuée ! Je vois qu'on a plus de choix niveau couleurs dans cette version, avec palette personnalisés possible :super:
LibreOffice 7.0.4.2 sur Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Les fonctions tableurs

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Lorka85 a écrit :Suis je clair ou vous souhaitez des précisions ?
Peur-être joindre un fichier exemple pour voir quels sont les calculs ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Lorka85
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2021 16:54

Re: Les fonctions tableurs

Message par Lorka85 »

Le voici !
Pièces jointes
MES DÉPENSES exemple forum.odt
(23.32 Kio) Téléchargé 87 fois
LibreOffice 7.0.4.2 sur Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Calcul de dates dans un tableau Writer

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Mettons que tu crées un tableau Writer à deux cellules, une seule colonne.
Par exemple, tu as 19 en A1, c'est-à-dire en réalité 19/02/21 au format jj, obtenu soit par Ctrl+F2 > Document > Date > Autres format = jj, soit par le menu Tableau > Format numérique > Date > Description de format = jj. Si en B1 tu mets (par F2)

Code : Tout sélectionner

=<A1>+1
, tu obtiens 44247 qui devient, au format jj, 20.
Modifie ta signature (LibreOffice et non OpenOffice).
Modifie ton titre, par exemple : Calcul de dates dans un tableau Writer.
 Ajout : 20/02 : Je n'avais pas vu ton fichier ; tu n'incrémentes pas des dates, mais tu cherches le nb de jours d'un mois, ou bien le jour donné d'une date pour calculer des ratios ; le plus simple effectivement est de passer par Calc. Si vraiment tu préfères l'édition sous Writer, tu peux embarquer ton tableau Calc dans Writer, voir ci-joint :
Lorka85_20210219_JLC01.ods
(24.42 Kio) Téléchargé 70 fois
et
Lorka85_20210219_JLC01.odt
(30.1 Kio) Téléchargé 65 fois
 
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Lorka85
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2021 16:54

Re: Calcul de dates dans un tableau Writer.

Message par Lorka85 »

Merci de votre réponse complète Jean Louis.
j'ai finalement opté pour le fichier CALC au format *.ODS, j'ai passer 2 heures hier a le recréer de toute pièces sous CALC, c'est une galère sans nom l'aspect "cosmétique" pour les tailles des cellules dans CALC, avec les tableaux sous Writer on peu scinder à volonté des cellules, pas sous calc... mais le résultat vaux le coups !

Vous avez pu convertir facilement mon fichier tableur odt sous Calc ODS ? j'aurais aimé diminuer la largeur de la colonne date dans votre fichier convertis ODS, mais je trouve quand même votre résultat bluffant, merci :)
Dernière modification par Lorka85 le 20 févr. 2021 17:52, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.0.4.2 sur Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Calcul de dates dans un tableau Writer.

Message par Bidouille »

Bonsoir,

Merci d'arrêter de mettre des fichiers hébergées en dehors du forum.
Ces sites n'assurent aucune pérennité sur vos images et rendront ce fil caduque à terme.
Suivez ce tutoriel pour faire l'opération correctement : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =1&t=10246
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Calcul de dates dans un tableau Writer

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
En copiant/collant au format RTF, on peut reprendre un tableau Writer dans Calc, moyennant quelques aménagements : insertion de colonnes, déplacement de cellules, fusions de cellules...
Par exemple, pour que la colonne DATE soit plus étroite, il suffit d'insérer une colonne à droite, de fusionner là où c'est nécessaire (la commande Menu Édition > Répéter = Ctrl+Maj+Y est bien utile...) et enfin de réduire la colonne DATE. Voir ci-joint. Je reconnais que ça demande un peu d'entraînement.
Outre la solution par objet OLE vue au message précédent, on peut aussi faire un tableau Writer en alimentant ses cellules avec des résultats issus d'un tableau Calc, par lien DDE (Dynamic Data Exchange) par un collage spécial... ce qui permet d'avoir un fichier Calc de calcul et un fichier Writer de présentation. L'inconvénient... c'est qu'il y a 2 fichiers à gérer, c'est déjà moins portable.
Suis les conseils du modérateur pour les fichiers joints.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
Lorka85_20210219_JLC02.ods
(25.29 Kio) Téléchargé 74 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Verrouillé