[Résolu] Numéroter les lignes

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Yppos
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 18 août 2007 19:02

[Résolu] Numéroter les lignes

Message par Yppos »

Bonjour à tous

Une petite question surement toute bête mais je voulais savoir comment on peut numéroter les lignes d'un paragraphe. En fait j'ai regardé l'aide de Writer mais j'ai l'impression qu'il faut faire 50 manipulations pour y arriver alors qu'avec Word c'est super simple... :?

Ce que je voudrais par exemple c'est pouvoir sélectionner un paragraphe ou un texte et que les numéros n'apparaissent que pour ce paragraphe séléctionné, pas pour tout le document. Car si j'ai bien compris, avec Writer toutes les lignes sont numérotées et seulement ensuite il faut enlever les lignes qui ne doivent pas être numérotées :roll:

Merci d'avance pour votre aide

Yppos, un nouvel adept d'Openoffice :D
ooo 3.0 sous Windows XP SP3
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

OOo est conçu pour une utilisation optimale avec les styles (de même que Word par parenthèse...).

Dans ton cas, il suffit d'appliquer au(x) paragraphe(s) "particuliers" un style de paragraphe particulier.

Les styles de paragraphes ont parmi leurs propriétés : "inclure les lignes de ce paragraphe dans la numérotation des lignes".

Dès lors l'activation de la numérotation (Outil Numérotation des lignes) ne prend en compte que les paragraphes mis en forme avec un style "incluant la numérotation".

Ceci est plus long à décrire qu'à faire et ne prend pas 50 mais disons... deux opérations :
  • Modification du style de paragraphe "Standard" (onglet Numérotation, décocher "Inclure etc.")
  • Création d'un style de paragraphe incluant la numérotation : clic droit dans la fenêtre des styles (Format Styles ou F11) puis Nouveau
Nota :
  • On peut bien sûr inverser (numéroter les paragraphes mis en forme avec le style Standard et exclure un autre style...)
  • L'application d'un style se fait simplement en double cliquant sur le nom du style dans la fenêtre des styles
Exemple : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 070126.odt
Yppos
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 18 août 2007 19:02

Message par Yppos »

Merci pour ta réponse claire et très utile :D
ooo 3.0 sous Windows XP SP3
newuser
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2009 09:31

Re: [Résolu] Numéroter les lignes

Message par newuser »

Pour numéroter les lignes avec Office 2007 c'est très facile: :lol:

*sélectionner le ou les paragraphes que tu veux numéroter,
*Aller dans l'onglet "Mise en Page", puis "Numéros de ligne". Toutes les lignes sont alors numérotées.

Pour ne les numéroter qu'une sur 5 par exemple: là encore c'est très vite fait:
*Va dans l'onglet "Mise en Page", puis "Numéros de ligne", puis "option de numérotation des lignes".
*Ensuite tu cliques sur le bouton "Numérotation des lignes..." (en bas de la fenêtre), tu coches la case "Ajouter la numérotation" et enfin tu choisis l'incrément, par exemple, toutes les 5 lignes) avant de cliquer sur OK.

Voilà :D

Pour ce qui est de Openoffice, j'ai tenté la marche à suivre décrite ci-dessus, mais ça ne marche pas :fou: Avez-vous une solution alternative svp? Par avance, merci !
OpenOffice 3.0
WindowsXP SP3
Ubuntu 9.04
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: [Résolu] Numéroter les lignes

Message par Ravioli »

Bonjour,

Il est inutile de nous donner la procédure utilisée par Word.

Pour que la numérotation des lignes soit effective,
il faut activer celle-ci.
1.Menu : Outils > Numérotation des lignes ...
Numérotation des lignes.png
Dans la boite de dialogue Numérotation des lignes
Il faut cocher Activer la numérotation
et procéder éventuellement aux réglages
en particulier l'Intervalle de 1 à x lignes.

2.Ensuite, la création et l'utilisation des Styles de paragraphes comme l'indique Pierre-Yves.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: [Résolu] Numéroter les lignes

Message par Bidouille »

Bonjour,

Je vous rappelle les règles de ce forum :
Un sujet = le problème d'une seule personne

La prochaine fois, plutôt que de remonter un problème résolu vieux de presque deux ans, postez votre question en créant votre propre fil de discussion.

Merci de votre collaboration pour nous aider à garder la lisibilité de ce forum optimum.