[Résolu] Marge basse réduite à 1,25 et Pied-de-page

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Shaz0303
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2019 10:55

[Résolu] Marge basse réduite à 1,25 et Pied-de-page

Message par Shaz0303 »

Bonjour à tous,

J'ai fini de rédiger un mémoire qui comporte des normes de marges strictes (1,25cm en haut et en bas). En voulant rajouter les pieds de page avec la numérotation des pages, mon texte remonte et ne respecte plus les marges demandées.
Est-il possible de faire en sorte que le texte respecte ces marges et que le pied de page se trouve en dessous (et ne soit donc pas compté dans les marges du texte).
J'y suis depuis ce matin et je deviens fou! :fou: J'ai cherché sur internet, mais le seul post s'approchant de mon problème concerne un roman et la réponse est incompréhensible!
J'ai également essayé de tricher en réduisant la marge de mon document à 0,5cm pensant qu'alors le texte baisserait suffisamment, mais l'espace entre le corps de texte et le pied de page est trop grand.
Je dois l'envoyer dans l'après-midi, aussi je serais soulagé d'une réponse rapide :?
D'avance, merci

Shaz
Dernière modification par Shaz0303 le 28 nov. 2019 19:35, modifié 2 fois.
OpenOffice 4.1.7
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Shaz0303
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2019 10:55

Re: Marges, Pied de page et Espace entre pied de page et tex

Message par Shaz0303 »

La loi qui dit "dès que l'on poste sur un forum, on trouve soit même la solution" est vérifiée...
J'ai trouvé comment réduire l'espacement entre le pied de page et le corps de texte, et je pense que cela devrait fonctionner avec quelques ajustements.
Je laisse le post non-résolu, si quelqu'un trouve comment faire ça proprement, c.a.d, que les marges de mon texte soient précisément à 1,25 cm
Dernière modification par Shaz0303 le 28 nov. 2019 12:10, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.7
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Marges, Pied de page et Espace entre pied de page et tex

Message par Dude »

Salut,
OpenOffice 4.1.3
Windows 10
Version obsolète : mets toi à jour !

Si le problème persiste, tu joins un extrait du document permettant de comprendre et reproduire ton histoire.
Avatar de l’utilisateur
Shaz0303
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2019 10:55

Re: Marges, Pied de page et Espace entre pied de page et tex

Message par Shaz0303 »

Bonjour,
J'ai mis à jour, et le problème est le même.
Je joins un document exemple reprenant mon problème et une capture écran.
Exemple.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.7
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Marges, Pied de page et Espace entre pied de page et tex

Message par Dude »

Je détecte plusieurs anomalies.
  1. La police déclarée dans le pied-de-page est Arail avec une taille de 11 pts. Pour moi, elle est manquante et provoquera un mauvais affichage.
  2. Tu déclares une marge basse pour le corps de texte à 0,50 cm. Ce qui laisse une place insuffisante puisque le pied-de-page fait 0,25 cm de hauteur et est éloigné d'autant.
Une page est formatée sur la base des possibilités d'une imprimante et cette dernière a des marges physiques incompressibles.

Donc, ce que tu demandes est logiquement impossible.
Avatar de l’utilisateur
Shaz0303
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2019 10:55

Re: Marges, Pied de page et Espace entre pied de page et tex

Message par Shaz0303 »

Oui j'ai vu pour la police, c'est changé, c'est une erreur en voulant la changer, Arail et Arial ça se ressemble.
J'ai fait au mieux, j'ai réduit la marge de bas de page à 0,5cm et le pied de page a 0,5cm et réduit l'espace entre les 2 à zéro. Ce qui donne un total d'1cm si on calcule, mais en pratique ca donne une marge mesurée sur la feuille de 1,20cm au lieu des 1,25 attendus.
Je mets le post en résolu mais je suis déçu qu'il ne soit pas possible de calculer la marge exacte entre le texte et le bord de la feuille et que le pied de page rentre en compte.
Merci en tout cas pour la réponse,
bonne continuation,

Shaz
OpenOffice 4.1.7
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Shaz0303
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2019 10:55

Re: Marges, Pied de page et Espace entre pied de page et tex

Message par Shaz0303 »

Dude a écrit : Une page est formatée sur la base des possibilités d'une imprimante et cette dernière a des marges physiques incompressibles.

Donc, ce que tu demandes est logiquement impossible.
Il faut dire ça à ceux qui ont fixé les règles de police pour le dossier que je devais rendre: ils demandent des marges de 1,25cm en bas et de faire figurer le numéro des pages! Avec la marge physique des imprimantes, c'est sur que c'est compliqué! :marto:
OpenOffice 4.1.7
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Résolu] Marges, Pied de page

Message par Dude »

Je suis curieux de cette aberration.
Peux-tu poster le document évoquant ces règles de formatage ?
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Résolu] Marge basse réduite à 1,25 et Pied-de-page

Message par Dude »

Dernière visite le : 28 Nov 2019 22:30
Tu es revenu lire sans bien sûr donner suite.
Je subodore donc que tu as tout simplement mal compris les instructions données.