Bonjour,
Bga_O a écrit:quand je test le "pivoter", je n'ai pas une vrai rotation, dans le sens où les proportions du tableau sont complètements modifiés (voir PJ), la largeur, qui devient hauteur, déborde toujours
Et ça encore, ce n'est rien : les colonnes sont inversées par rapport à une rotation de tableau

C'est pourquoi j'avais précisé :
Jean-Louis Cadeillan a écrit:il faudra retoucher l'agencement des cellules.
Bga_O a écrit:je n'ai pas une vraie rotation
Si, mais pas de tableau, c'est une rotation de texte. Aussi avais-je fait la remarque :
Jean-Louis Cadeillan a écrit:cela suppose que tu construises tes tableaux avec le bon style de paragraphe
En d'autres termes, si tes tableaux sont tous déjà créés en horizontal, surtout avec des cellules fusionnées, cela va être ardu de tout reprendre, la solution que je te proposais est idéale pour une création de tableaux, pas pour une modification.
La solution de
Jeff par page en paysage est me semble-t-il la meilleure, puisque tu peux très simplement,
directement dans le pdf, faire pivoter la page paysage en page portrait (Option de rotation présente dans de nombreux logiciels de gestion de pdf...).
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 6.2.8.2 (x64 avec Java 1.8.0_231) et AOO 4.1.6 (avec Java x32 1.8.0_201), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]