[Résolu] Positionnement de la note de bas de page

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Olivier77
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 02 août 2019 20:56

[Résolu] Positionnement de la note de bas de page

Message par Olivier77 »


La modération vous a écrit: Dans votre titre, Anomalie dans le positionnement de la note de bas de page, nous avons supprimé Anomalie dans le qui est inutile

Bonjour.
J'ai une anomalie très irritante concernant les notes de bas de page. Normalement le texte avec son numéro se met sous une ligne horizontale en fin de page.
Mais lorsque l'appel de la note se situe dans la dernière ligne du texte principal de la page, le texte de la note apparaît collé au texte principal au-dessus de la ligne horizontale, et non en-dessous.

Je suis obligé d'insérer des sauts de ligne manuels pour reporter la ligne appelant la note en page suivante, ce qui induit des perturbations.

Est-ce que quelqu'un connaît une solution à ce problème ? Ce bug existe depuis des années.

Merci d'avance.
OpenOffice 4.1.6
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9258
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Anomalie dans le positionnement de la note de bas de pag

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

En joignant votre fichier dépersonnalisé ou un exemple de fichier au format ODF, vous facilitez la tâche des personnes qui vont vous aider.
Comment joindre un fichier
Comment dépersonnaliser un document

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Anomalie dans le positionnement de la note de bas de pag

Message par tintin »

Bonjour,

Je ne reproduis pas.
Lorsque la note de bas de page est appelée à la dernière ligne de la page, cette ligne est reportée au début de la page suivante et la note est positionnée en bas.
olivier77.gif
Un fichier joint permettrait d'y voir plus clair.
[b]Olivier77[/b] a écrit :Ce bogue existe depuis des années
Si cela était, on en aurait entendu parler.

J'essaierais de purger le profil utilisateur avec l'outil de Jurassic Pork et vérifierais l'installation et en particulier si vous avez réalisé l'Installation en tant qu'administrateur (indispensable, même si vous êtes administrateur de la machine).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Olivier77
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 02 août 2019 20:56

Re: Positionnement de la note de bas de page

Message par Olivier77 »

Merci de lire le message avant d'y répondre.
J'ai bien dit que l'appel de la note se faisait dans la dernière ligne de la page, c'est-à-dire que l'espace dévolu aux notes de bas de page commence juste en dessous de la ligne qui appelle la note.
Dans ce cas, j'ai le phénomène observé : le texte de la note se colle au texte principal, et non sous la ligne horizontale.
Il s'agit il est vrai d'un texte volumineux avec de nombreux appels de notes, ce qu'OpenOffice a manifestement du mal à gérer.

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir installé OO en tant qu'administrateur va changer quelque chose. Il s'agit clairement d'un bug, ou d'un formatage manuel surajouté ? Parfois, mais pas toujours, le problème se règle en supprimant et en recréant la note de bas de page. Sinon je suis obligé d'ajouter des lignes vides pour faire basculer la ligne appelante en page suivante...
OpenOffice 4.1.6
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Positionnement de la note de bas de page

Message par tintin »

Bonjour,

J'ai bien lu votre message et vous ai montré avec ma pièce jointe comment se comporte une note de bas de page appelée dans la dernière ligne d'une page.
Et si votre situation relève de l'exceptionnel – car rien dans votre premier message ne laisse entendre que les notes peuvent être de grande taille – joignez un fichier exemple. Comment joindre un fichier au format ODF
Olivier77 a écrit :Il s'agit clairement d'un bogue, ou d'un formatage manuel surajouté ?
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

À toutes fins utiles : Reporter un bogue, demander une amélioration ou voter.

a+
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Positionnement de la note de bas de page

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Olivier77 a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir installé OO en tant qu'administrateur va changer quelque chose
Pour y voir mieux, il faut donc refaire l’installation dans les règles de l’art, car je n’ai jamais observé ce comportement :mrgreen:

A +
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Positionnement de la note de bas de page

Message par Bidouille »

Bonjour,
Dernière visite le : 06 Août 2019 23:03
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner de suite.
N'ayant plus de nouvelle, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit plus.
Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
La courtoisie fait également partie de la philosophie du logiciel libre.