[Issue] Documents à onglets

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

jmavrille
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2019 10:15

[Issue] Documents à onglets

Message par jmavrille »


La modération vous a écrit: Traitement de texte dans la section dédiée au traitement de texte est inutile.
Titre modifié (le terme onglets a été ajouté) pour un meilleur exposé de la question.

Bonjour
je suis un ancien utilisateur d'OpenOffice alors que dans mon travail j'utilisais Word et Excel...
J'aimerais disposer d'un traitement de texte qui permette (comme sur un tableur) de pouvoir ouvrir des onglets qui correspondraient à un chapitre;
Les onglets figureraient en bas de page et pourraient-être nommés à discrétion.
Il y aurait également des sous-onglets qui eux figureraient en haut de page et ne seraient visibles que pour l'onglet correspondant.
Une fois ouverts les onglets et sous-onglets ainsi créés, on pourrait créer automatiquement le sommaire d'un livre par exemple; en choisissant de ne garder que les chapitres ou en incluant chapitres et sous-chapitres...
Est-ce qu'un rêve aussi fou vous parait réalisable, ou peut-être que c'st déjà possible et que je ne maitrise pas suffisamment le sujet.
Merci par avnce pour votre attention.
Cordialement.
jmavrille.
OpenOffice Version 4.1.6 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Traitement de texte multi-pages

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Ça date un peu mais c'est toujours en suspens : Navigation de documents par onglets

Une vieille demande d'amélioration (Issue 12686) est toujours en attente et est régulièrement relancée (2012, 2013, 2014, 2018).

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Documents à onglets

Message par Dude »

Vu la description qui en est faite, je pencherai plutôt pour le mode plan de MS-Word.
Question bien sûr largement évoquée sur ce forum.
Par exemple : Arborescence qui se déplie comme un plan
jmavrille
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2019 10:15

Re: Documents à onglets

Message par jmavrille »

Dude a écrit :Vu la description qui en est faite, je pencherai plutôt pour le mode plan de MS-Word.
Question bien sûr largement évoquée sur ce forum.
Par exemple : Arborescence qui se déplie comme un plan
Bonjour
Non ce n'est pas du tout le mode plan mais bien des onglets comme sur un tableur.
Chaque onglet correspondrait à un chapitre, et chaque sous-onglet à un paragraphe;
On aurait ainsi sous les yeux la totalité des constituants d'un livre ou d'un rapport.
Dommage que cette idée si ancienne (à ce que j'apprends par Tintin) n'aboutisse pas.
Ce serait me semble-t-il un moyen (parmi beaucoup d'autres certes) de se démarquer des autres et de faire du neuf ?...
Cordialement.
OpenOffice Version 4.1.6 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Documents à onglets

Message par micmac »

Bonjour,

Ce forum fait partie du projet OpenOffice mais nous ne sommes pas liés à l'équipe de développement ou de marketing.
Le présent forum n'a pour mission que de fournir bénévolement de l'aide.

Plutôt que d'attendre, participez.
En cliquant sur le lien suivant Issue 12686, vous pouvez Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter.

Il faut apporter votre pierre à l'édifice, voter vous-même et appeler au vote en balisant le premier message avec la balise [Issue] accompagné de l'icône Image

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Documents à onglets

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Le navigateur (F5), en utilisant les styles Chapitre... est fonctionnellement équivalent à ce que tu cherches, le déroulement des parties et sous-parties étant vertical et non horizontal (sous LibreOffice, le navigateur des chapitres permet en plus de plier ou déplier tel ou tel niveau). L'extension Organon (sous AOO ou LibO) permet d'aller encore plus loin, sans se baser sur des styles, avec un volet spécifique et une apparence modulable.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Documents à onglets

Message par jeanmimi »

Bonjour,
jmavrille a écrit :J'aimerais disposer d'un traitement de texte qui permette (comme sur un tableur) de pouvoir ouvrir des onglets qui correspondraient à un chapitre;
Comme il a été dit, le Navigateur est l'outil prévu pour cette fonctionnalité.
Pour avoir des onglets cliquables sur une Barre horizontale en bas de page, avec un peu de patience, je testerai la création d'une Barre d'outils personnelle.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jmavrille
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2019 10:15

Re: Documents à onglets

Message par jmavrille »

jeanmimi a écrit :Bonjour,
jmavrille a écrit :J'aimerais disposer d'un traitement de texte qui permette (comme sur un tableur) de pouvoir ouvrir des onglets qui correspondraient à un chapitre;
Comme il a été dit, le Navigateur est l'outil prévu pour cette fonctionnalité.
Pour avoir des onglets cliquables sur une Barre horizontale en bas de page, avec un peu de patience, je testerai la création d'une Barre d'outils personnelle.
Bonjour et merci à tous pour toutes vos réponses;
Je suis étonné de votre réactivité et vous en félicite, mais je reviens toujours à une réflexion populaire : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , ou vice-versa...".
La plupart d'entre vous êtes des férus d'informatique , mais le commun des mortels sommes des utilisateurs lambda, et notre souhait est de disposer d'outils "basic" mais qui peuvent améliorer notre façon d'utiliser l'informatique.
Encore merci et bon courage.
J.M
OpenOffice Version 4.1.6 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Re: Documents à onglets

Message par Dredd »

Bonjour,

Aucun féru ici, juste des utilisateurs comme toi qui prennent sur leur temps libre pour aider.

Si tu as des idées pour améliorer, tu dois en faire la demande auprès des développeurs OpenOffice.

C'est ça, l'esprit du logiciel open source.
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Documents à onglets

Message par micmac »

Exact. Il faut lire ce qu'on vous écrit.

Bis repetita
[b][color=#BF0000]micmac[/color][/b] a écrit :Ce forum fait partie du projet OpenOffice mais nous ne sommes pas liés à l'équipe de développement ou de marketing.
Le présent forum n'a pour mission que de fournir bénévolement de l'aide.

Plutôt que d'attendre, participez.
En cliquant sur le lien suivant Issue 12686, vous pouvez Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter.

Il faut apporter votre pierre à l'édifice, voter vous-même et appeler au vote en balisant le premier message avec la balise [Issue] accompagné de l'icône Image
Si ce sujet part en troll il sera verrouillé.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
jmavrille
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2019 10:15

Re: Documents à onglets

Message par jmavrille »

micmac a écrit :Bonjour,

Ce forum fait partie du projet OpenOffice mais nous ne sommes pas liés à l'équipe de développement ou de marketing.
Le présent forum n'a pour mission que de fournir bénévolement de l'aide.

Plutôt que d'attendre, participez.
En cliquant sur le lien suivant Issue 12686, vous pouvez Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter.

Il faut apporter votre pierre à l'édifice, voter vous-même et appeler au vote en balisant le premier message avec la balise [Issue] accompagné de l'icône Image

Cordialement
Bonjour
Merci pour votre suggestion, j'ai effectivement cliqué sur le lien "issue 12686", mais c'est trop compliqué pour moi, et les discussions se déroulent à l'infini en citant d'autres logiciels que je ne connais pas...
Mais il y a souvent la confusion entre onglets servant à naviguer entre documents et onglets servant à scinder un seul et même document : c'est cette dernière proposition qui m’intéresserait (comme dans un tableur).
Cordialement.
J.M
OpenOffice Version 4.1.6 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Documents à onglets

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]jmavrille[/color][/b] a écrit : les discussions se déroulent à l'infini
Tout comme ce fil.
On a très bien compris votre souhait (vous voulez des onglets), ce n'est pas ici qu'il faut le formuler pour les raisons déjà exposées.

Et ce fil part en troll.
Dernière modification par tintin le 25 juil. 2019 16:27, modifié 1 fois.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Documents à onglets

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
jmavrille a écrit :onglets servant à scinder un seul et même document : c'est cette dernière proposition qui m’intéresserait (comme dans un tableur)
Tu n'as visiblement pas exploré la piste que je te donnais :
Jean-Louis Cadeillan a écrit :L'extension Organon (sous AOO ou LibO) permet d'aller encore plus loin, sans se baser sur des styles, avec un volet spécifique et une apparence modulable.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1