[HS] transformer note de page en note de fin de section

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 16:54

[HS] transformer note de page en note de fin de section

Message par anatole »

Bonsoir,
Je viens de convertir en Writer un travail (de 150 pages et qui pourraient en atteindre 300) commencé en Word 2003 avec des notes de bas de page.
Je souhaite dans Writer convertir ces notes de bas de page en note de fin, mais fin de section (donc pas toutes regroupées en fin du document) ; en effet j'ai déjà créé une dizaine de sauts définis dans la terminologie Word comme "types de sauts de section : saut de page suivante")

Je bloque dans Writer pour deux raisons car je n'ai pas trouvé trace :
- de cette alternative : note de fin (de document) ou note de fin (de section)
- de la possibilité de modifier le statut de notes déjà insérées

Merci beaucoup pour vos lumières
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par Dredd »

Bonjour,

Pourtant moi, lorsque j'insère une section, le dialogue m'affiche un onglet "Notes de bas de page / de fin".

De là, j'ai des options pour regrouper en fin de section.
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 16:54

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par anatole »

Merci Dredd
Alors effectivement, j'ai trouvé cette fonctionnalité [img]h**ps://pix.tdct.org/upload/thumb/1561730443.jpg[/img]
La modération vous a écrit: Liens externes prohibés.
Mettez en ligne votre fichier correctement. Comment joindre un fichier

Je découvre - mais peut-être ma formulation est inappropriée ? - qu'une "section" dans Word insérée via "types de sauts de section : saut de page suivante") ne génère pas une "section" pour Writer mais un simple saut de page ? en effet , dans Word, je viens de transformer mes "notes bas de page" en "note de fin de section" ce qui les a réparti en 7 fins de section ; puis j'ai ouvert cette version dans Writer : et là toutes les notes étaient regroupées en un seul endroit en toute fin de document ?

Je me suis dit qu'il fallait que je recrée dans Writer les sections une à une et je découvre que dans Writer, la nouvelle section correspond au titre de niveau 1 - enfin si j'ai bien compris - donc à bien intégrer pour ne pas tout perturber tout le titrage existant (à ce propos dans Word, j'aimais bien le mode "plan" très utile pour gérer titrage et numérotation !)

Et pour l'instant, je suis toujours bloqué : comment dans Writer transformer des notes de fin de texte (désormais) déjà existantes en note de fin de section.

Merci de vos lumières et bonne canicule
Dernière modification par micmac le 28 juin 2019 14:37, modifié 5 fois.
Raison : neutralisation url externe
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Dans Writer, il y a la Section qui peut être insérée sur une partie de page ou sa totalité,
et les Styles de pages qui sont insérées par : Insertion > Saut manuel > Saut de page et qui permettent généralement d'insérer les uns à la suite des autres des Styles de page différents (Portrait puis Paysage par exemple).

Il est possible d'afficher les Notes insérées en fin de section ou en fin de page ou en fin de document.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 16:54

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par anatole »

Merci Jeanmimi pour ces infos :D Bien compris pour l'insertion correcte de fichiers !
En ce qui concerne mon problème, je suis toujours :fou:
Je résume : j'ai ouvert en Writer un doc Word (que je souhaite abandonner) avec des notes de fin-fin de section. Je l'ouvre en Writer et les notes de fin sont devenues notes de fin-fin de document ; alors je recrée des sections Writer (qui deviennent le niveau de titre 1 en ce qui concerne la numérotation) en cliquant pour chacune l'option note de fin-fin de section comme sur le copie-écran...
Mais comment dans Writer, convertir les notes de fin-qui sont toujours fin de document en note de fin-fin de section
Comme je découvre Writer, je fais 3 observations complémentaires :
- étrangement le n°affecté à une section quand elle est créée, peut (ou va pouvoir en fonction de l'évolution du titrage) différer du n° de titre qu'elle génère dans le titrage-numérotation, très important pour mon travail
- il n'existe pas d'équivalent du mode d'affichage "plan" de Word que je trouvais très très commode pour gérer le titrage-numérotation et avoir une vision globale en n'affichant que les titres sans le texte et en plus en choisissant les niveaux de titrage affichés
- pour le sommaire (aussi très important pour mon travail), il n'y a pas la fonctionnalité clic droit "mettre à jour le sommaire"

Bon, je suis prêt à partir à la découverte de Writer mais là, en priorité, j'aimerais résoudre ce problème de note de fin-fin de section et fin de document

Bon week-end de fraîcheur :)
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par jeanmimi »

Après avoir ouvert le document Word en .doc il faut l'enregistrer en .odt pour travailler dessus.

Pour le Mode Plan, je suppose que l'équivalent est Navigateur de document pour Writer.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 16:54

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par anatole »

Bonsoir et Merci

Oui, tout ce dont je parle, c'est bien dans Writer que je le tente :
Je l'ouvre en Writer et les notes de fin sont devenues notes de fin-fin de document ; alors je recrée des sections Writer (qui deviennent le niveau de titre 1 en ce qui concerne la numérotation) en cliquant pour chacune l'option note de fin-fin de section comme sur le copie-écran...
Ce que je précisais c'est qu'avant de travailler dans Writer, j'avais, dans Word, créé des notes de fin-fin de section dans chacune des 7 sections et que l'ouverture dans Writer du document transforme les notes de fin-fin de section en une unique note de fin-fin de document

Donc je cherche toujours à découvrir comment dans Writer, convertir des notes de fin-fin de document déjà existante en note de fin-fin de section [dans Word, un clic droit sur une note de fin ouvre une fonctionnalité "convertir"]

Je vais me pencher sur "Navigateur de document" :)

Bon dimanche
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par Dredd »

Les filtres de conversion avec les formats propriétaires de Microsoft ont des limites.

Il est souvent plus sage (et plus rapide) de refaire son document directement en ODT.

Mes 2 cts
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par jeanmimi »

anatole a écrit :comment dans Writer, convertir des notes de fin-fin de document déjà existante en note de fin-fin de section
Comme on ne connait pas ton document, on ne peut pas trop tester. Si tu veux le joindre ...
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 16:54

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par anatole »

Bonjour à tous - Merci JeanMimi,

Alors... j'ai pas mal avancé :) : en fait dans Word, j'ai créé des sauts de section - continu (et non pas "page suivante") et choisi note de fin-fin de section.
Quand j'ouvre en Writer : les sauts de section-continu sont bien considérés comme une section par Writer et j'ai bien les notes de fin-fin de section
Donc ça, c'est bon. (j'ai fait l'opération en laissant dans Word les notes en bas de page et ouvrant dans Writer, elles sont parfaitement fonctionnelles :) )
Mais ça reste beaucoup plus confus pour - bien sûr dans Writer - modifier les notes de bas de page ou note de fin, telles qu'elles sont :roll:
Dans l'état actuel de mon document .odt, dans "Editer section / options/ notes bas de page-de fin" : si, sous l'intitulé note de fin, je décoche "regrouper en fin de section", alors les notes de fin-fin de (la) section se retrouvent en note de fin-fin de document ; par contre je ne trouve pas la manip pour les faire basculer en note de bas de (chaque) page :cry:

Je vais préparer un extrait de mon travail pour vous le soumettre !

Bonne soirée
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: transformer note de page en note de fin de section

Message par Bidouille »

anatole a écrit :Je vais préparer un extrait de mon travail pour vous le soumettre !
30 jours plus tard... Plus de nouvelle.

En l'absence d'un document permettant de reproduire le soi-disant dysfonctionnement, je classe HS.