[Résolu] Graphique : déplacer les étiquettes de données

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

[Résolu] Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Adri29 »

Bonjour
j'ai vu que ce sujet avait déjà été traité en 2009 https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic14358.html et qu'il était impossible de le faire à cette époque.
J’imagine que 10 ans après, une solution a peut être été mise en place.

Mon problème est simple, j'ai un diagramme circulaire avec une grande valeur d'au moins 75%, une autre de 15% environ, et 8 autres valeurs beaucoup plus petites. j'ai activé mes étiquettes de données afin de les afficher non pas en pourcentage mais en valeur comme nombre (d'où mon inexactitude des mes valeurs en pourcentage mais je ne dois pas être bien loin).
Après avoir fait ça, les 8 autres valeurs sont les uns sur les autres, esthétiquement c'est laid. J'aimerais les déplacer afin que les valeurs soient lisibles.
Est-il possible de faire ça ou je dois passer par LibreOffice Draw?

Cordialement.
Dernière modification par Adri29 le 22 mai 2019 09:04, modifié 1 fois.
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: Déplacer les étiquettes de données

Message par Oukcha »

Bonjour,

Y a t'il une raison particulière de poster en section Traitement de textes ?
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

Re: Déplacer les étiquettes de données

Message par Adri29 »

Oukcha a écrit :Bonjour,

Y a t'il une raison particulière de poster en section Traitement de textes ?
Bonjour
J'ai poster ça sur la Section Traitement de texte car je faisais ce diagramme sur Libre Office Writer.
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Bidouille »

Faire des étiquettes est une notion particulière dans un traitement de textes.
Donc, j'ai modifié le titre pour qu'il soit explicite.

Veillez à le faire par vous-même la prochaine fois.
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Adri29 »

Bidouille a écrit :Faire des étiquettes est une notion particulière dans un traitement de textes.
Donc, j'ai modifié le titre pour qu'il soit explicite.

Veillez à le faire par vous-même la prochaine fois.
C'est enregistré!
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Un exemple avec le choix d'un diagramme secteur éclaté.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
SecteurEclate.odt
(15.62 Kio) Téléchargé 140 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Adri29 »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :Bonjour,
Un exemple avec le choix d'un diagramme secteur éclaté.
Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour,
J'avais pensé à faire comme cela au début, puis je me suis dis qu’esthétiquement je n'appréciais pas trop, je pensais que l'on pouvais étirer les valeurs avec des traits par exemple (voir même sans trait juste pouvoir déplacer la valeur afficher). Après si je n'ai pas le choix (je trouverais ça incroyable quand 10 ans ils n'ont pas pensé à faire ça) j'utiliserais votre méthode.
Cordialement
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Adri29 a écrit :étirer les valeurs avec des traits
Je n'ai pas compris.
Sinon, tu peux choisir la taille, la couleur, le relief, le contour, la police, l'orientation de chaque étiquette individuellement.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Adri29 »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :
Adri29 a écrit :étirer les valeurs avec des traits
Je n'ai pas compris.
Sinon, tu peux choisir la taille, la couleur, le relief, le contour, la police, l'orientation de chaque étiquette individuellement.
Cordialement,
Jean-Louis
Dans le fichier que tu as envoyé, j'ai remis les camemberts à leurs places, il n'est plus en diagramme secteur éclaté, il y a des petits traits rouge.
L'idéal ça serait de pouvoir placer ces étiquettes et que les traits les suivent
Pièces jointes
SecteurEclate2.odt
(13.12 Kio) Téléchargé 102 fois
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Jean-Louis Cadeillan »

J'ai compris ce que tu voulais faire... ce n'est pas moi qui voterai pour cette amélioration, les traits compliquant la lecture de ce type de diagramme.
En jouant sur le placement de l'étiquette (intérieur, extérieur...) et l'orientation, individuellement, on peut obtenir ce qui est fait sur le fichier joint.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
SecteurEclate3.odt
(15.41 Kio) Téléchargé 117 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Adri29 »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :J'ai compris ce que tu voulais faire... ce n'est pas moi qui voterai pour cette amélioration, les traits compliquant la lecture de ce type de diagramme.
En jouant sur le placement de l'étiquette (intérieur, extérieur...) et l'orientation, individuellement, on peut obtenir ce qui est fait sur le fichier joint.
Cordialement,
Jean-Louis
Moi au contraire je trouve ça beaucoup plus lisible d'avoir des traits afin que les valeurs ne restent pas collées au diagramme.
Dans l'idée un diagramme comme le lien que je viens d'envoyé, le trait de couleur permet de se repérer, car dans mon cas, c'est des valeurs à 7 chiffres minimums.
Est-ce possible?
Pièces jointes
Capture-8.png
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Désolé, je ne comprends pas ta logique. Dans ton premier message tu fais état d'un diagramme secteur dont 8 valeurs sont regroupées sur 10% de la circonférence. Je te réponds :
Jean-Louis Cadeillan a écrit :les traits compliquant la lecture de ce type de diagramme
. Tu enchaînes avec un autre diagramme secteur où il n'y a plus que 4 catégories pour toute la circonférence, qui plus est avec redondance d'information, puis que sur chaque étiquette tu reprends, en plus de la valeur, le libellé de la légende...
Ceci étant dit, tu choisis la représentation que tu juges la plus apte, je te donnais juste mon ressenti quant au cas de figure de ton premier message. Il n'y a pas l'option que tu demandes dans LibreOffice. Tu peux faire une demande d'amélioration ou voter pour appuyer une telle demande si elle a été déjà proposée.
En ce qui me concerne, du fait qu'il est possible d'incorporer dans un graphique n'importe quel objet de dessin (notamment les objets Légende de la barre d'outils Dessin), je pourrais m'approcher de ton objectif (voir ci-joint) et, ce faisant, j'ai bien conscience que l'on perd toute automaticité dans cette réalisation, mais ce que tu proposes en fait perdre également une bonne part, dans la mesure où tu places les étiquettes une à une en fonction de la largeur de chacune...
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
SecteurLegende.odt
(20.79 Kio) Téléchargé 98 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

Re: Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Adri29 »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :Désolé, je ne comprends pas ta logique. Dans ton premier message tu fais état d'un diagramme secteur dont 8 valeurs sont regroupées sur 10% de la circonférence. Je te réponds :
Jean-Louis Cadeillan a écrit :les traits compliquant la lecture de ce type de diagramme
. Tu enchaînes avec un autre diagramme secteur où il n'y a plus que 4 catégories pour toute la circonférence, qui plus est avec redondance d'information, puis que sur chaque étiquette tu reprends, en plus de la valeur, le libellé de la légende...
Ceci étant dit, tu choisis la représentation que tu juges la plus apte, je te donnais juste mon ressenti quant au cas de figure de ton premier message. Il n'y a pas l'option que tu demandes dans LibreOffice. Tu peux faire une demande d'amélioration ou voter pour appuyer une telle demande si elle a été déjà proposée.
En ce qui me concerne, du fait qu'il est possible d'incorporer dans un graphique n'importe quel objet de dessin (notamment les objets Légende de la barre d'outils Dessin), je pourrais m'approcher de ton objectif (voir ci-joint) et, ce faisant, j'ai bien conscience que l'on perd toute automaticité dans cette réalisation, mais ce que tu proposes en fait perdre également une bonne part, dans la mesure où tu places les étiquettes une à une en fonction de la largeur de chacune...
Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour
Je comprend ce que tu dis, de mon point de vue, je trouve que le pack office permet de faire des diagrammes beaucoup plus facilement que libreoffice, ça doit être surement un des seuls avantages de word.
Ton fichier se rapproche de ce que je voulais le faire. je pense que je vais utiliser show.zoho, et profiter que ça soit des valeurs qui ne changeront pas pour faire ça.
Merci.
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Résolu] Graphique : déplacer les étiquettes de données

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Adri29 a écrit :je trouve que le pack office permet de faire des diagrammes beaucoup plus facilement que libreoffice
C'est une remarque, sur un site d'entraide OpenOffice/LibreOffice qui n'est pas très constructive, tu ne trouves pas ? ... Surtout si le seul objet de ce fil était d'arriver à cette conclusion !
Je t'ai donné un lien qui permet de proposer une amélioration pour LibreOffice.
Quant au fait que tu trouves telle ou telle fonctionnalité plus facile dans un autre logiciel, c'est un débat assez stérile, puisque la facilité d'usage d'un logiciel dépend essentiellement de l'habitude qu'on en a : le meilleur est toujours celui qu'on connaît le mieux !
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Répondre