[Résolu] Export en PDF / Protection contre copie de contenu

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Coucoucemoi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 12 juil. 2018 14:09

[Résolu] Export en PDF / Protection contre copie de contenu

Message par Coucoucemoi »

Bonjour,
Je souhaite transmettre sous format PDF des documents issus de Writer, en permettant leur impression mais pas la copie du contenu.
Dans l'onglet "Sécurité" de la boîte de dialogue "Options PDF", je définis donc un mot de passe d'autorisation, et ne coche pas "Autoriser la copie de contenu".
Si je fais la manip sous Windows, effectivement une tentative de copie depuis un logiciel de lecture de PDF ne met rien dans le presse-papier.
Par contre sur Mac, Aperçu (le logiciel d'Apple pour la lecture des PDF) permet de copier du contenu, et le coller ailleurs (par exemple dans Writer).
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Dernière modification par Coucoucemoi le 04 mai 2019 10:22, modifié 1 fois.
À la maison : MacOS 10.14.4, LibreOffice 6.3.5
Au boulot : Windows 10 Pro, LibreOffice 6.1.6.3 (Obligation de version, je n'ai pas la main sur les mises à jour).
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 11:15
Localisation : Mega-City One

Re: Export vers PDF / Protection contre la copie de contenu

Message par Dredd »

Salut,

As tu fait un peu de recherche avant de poser ta question ?

Ce fil traite du même problème que tu exposes : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =3&t=21892

Lis le message de jbfaure
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Coucoucemoi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 12 juil. 2018 14:09

Re: Export vers PDF / Protection contre la copie de contenu

Message par Coucoucemoi »

Dredd a écrit :As tu fait un peu de recherche avant de poser ta question ?
Lis le message de jbfaure
Oui, mais j'espérais que depuis 2010 le problème ait été résolu...

Je vais donc devoir chercher s'il existe pour Mac des logiciels tiers qui me permettent de ne protéger que la copie, et pas l'ouverture.
À la maison : MacOS 10.14.4, LibreOffice 6.3.5
Au boulot : Windows 10 Pro, LibreOffice 6.1.6.3 (Obligation de version, je n'ai pas la main sur les mises à jour).
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 11:15
Localisation : Mega-City One

Re: Export vers PDF / Protection contre la copie de contenu

Message par Dredd »

Comment veux-tu que ce soit résolu. Le problème vient des lecteurs de PDF et pas d'Open Office
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Coucoucemoi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 12 juil. 2018 14:09

Re: Export vers PDF / Protection contre la copie de contenu

Message par Coucoucemoi »

Dredd a écrit :Le problème vient des lecteurs de PDF et pas d'Open Office
OK, je comprend, merci pour ton explication qui m'évitera d'inutiles recherches d'un logiciel "miracle".
Donc ça veut dire que pour répondre à ma demande la seule solution est d'utiliser un autre format en sortie, par exemple un format image.
J'ai tenté, mais ça donne un fichier beaucoup plus lourd si l'on veut une résolution correcte.
À la maison : MacOS 10.14.4, LibreOffice 6.3.5
Au boulot : Windows 10 Pro, LibreOffice 6.1.6.3 (Obligation de version, je n'ai pas la main sur les mises à jour).
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Export vers PDF / Protection contre la copie de contenu

Message par Dude »

Coucoucemoi a écrit :J'ai tenté, mais ça donne un fichier beaucoup plus lourd si l'on veut une résolution correcte.
Bin oui, c'est logique. Une page de quelques ko de texte sera forcément converti au minimum dans une image avec un rapport de 1 à 100.
Coucoucemoi a écrit :Je souhaite transmettre sous format PDF des documents issus de Writer, en permettant leur impression mais pas la copie du contenu.
Le plus simple dans ce cas est d'envoyer directement à ton correspondant, une sortie papier du document.
Il est illusoire de croire qu'on peut empêcher la copie d'un contenu électronique.
Un PDF image (surtout de bonne qualité) sera facilement récupérable via OCR.
Coucoucemoi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 12 juil. 2018 14:09

Re: Export vers PDF / Protection contre la copie de contenu

Message par Coucoucemoi »

Dude a écrit :Il est illusoire de croire qu'on peut empêcher la copie d'un contenu électronique.
Un PDF image (surtout de bonne qualité) sera facilement récupérable via OCR.
Effectivement. En fait je voulais juste une protection "de premier niveau" qui aurait suffit à décourager les gens pas trop affutés en informatique, mais je n'avais pas réalisé que la réalité de la protection dépend du bon vouloir du logiciel de lecture utilisé.

Merci pour vos réponses.
À la maison : MacOS 10.14.4, LibreOffice 6.3.5
Au boulot : Windows 10 Pro, LibreOffice 6.1.6.3 (Obligation de version, je n'ai pas la main sur les mises à jour).
Répondre