[Résolu] Police introuvable sous Linux Mint

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

nulenpommes
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 janv. 2017 17:45

[Résolu] Police introuvable sous Linux Mint

Message par nulenpommes »

Bonjour,
sous Writer, j'ai un document un peu complexe avec différents styles mais tout en police Liberation Serif (le style par défaut, le corps de texte, les notes de bas de page, les titres, les entrées de table des matières, les commentaires, tout est paramétré en Liberation Serif).
Or, quand je convertis le document en PDF, j'ai toujours Times New Roman qui apparait parmi la liste de polices (en utilisant différents lecteurs de PDF).
L'outil "Rechercher et remplacer" me retourne pourtant "Terme recherché introuvable" quand je fais une recherche par format.
Il doit bien y avoir quelque chose en Times New Roman quelque part mais impossible de trouver quoi et j'ai besoin qu'il n'y ait dans le le document final que la police Liberation Serif.
Si vous avez des idées, merci par avance pour vos réponses.

PS: pour qui se demanderait pourquoi je pose une question sur un forum OpenOffice alors que j'utilise LibreOffice, c'est parce que je ne peux tout simplement pas me créer de compte sur le forum LibreOffice (à chaque fois que j'essaye, un message "Ce champ est requis" apparait alors que j'ai pourtant rempli tous les champs de la page).
Dernière modification par nulenpommes le 09 avr. 2019 21:26, modifié 1 fois.
LibreOffice 6.1.5.2 sous Linux Mint 18.1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Police introuvable?

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
[b][color=#404080]nulenpommes[/color][/b] a écrit :pourquoi je pose une question sur un forum OpenOffice alors que j'utilise LibreOffice…
Comme cela est indiqué dans l'en-tête, ici vous êtes sur le Forum francophone de support pour Apache OpenOffice, LibreOffice et dérivés de OpenOffice.org, donc vous avez frappé à la bonne porte.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Police introuvable?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Tu peux essayer Édition > Recherche et Remplacer, saisir .* dans le champ Rechercher, cocher Expressions régulières dans Autres options, dans Format, onglet Police, choisir Times New Roman, puis Tout rechercher. Il suffit d'un caractère dans un entête ou un pied de page...
Extension qui peut t'intéresser : Statistiques des polices utilisées (fonctionne aussi sous LibO).
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Police introuvable?

Message par Dude »

Déjà expliqué de nombreuses fois, Times New Roman est une police Microsoft qui n'est pas distribuée sous Linux pour des raisons évidentes de licence.
Voir ce qu'en dit Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Core_fonts_for_the_Web

Donc, sous pratiquement toutes les distros, il faut installer le paquet tts-mscorefonts.
Si tu ne sais pas de quoi il retourne, adresse toi à un forum dédié Linux Mint.
nulenpommes
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 janv. 2017 17:45

Re: Police introuvable?

Message par nulenpommes »

Merci micmac pour cette précision.
micmac a écrit :donc vous avez frappé à la bonne porte.
Merci Jean-Louis pour ta réponse.
Jean-Louis Cadeillan a écrit :Extension qui peut t'intéresser : Statistiques des polices utilisées (fonctionne aussi sous LibO).
L'extension de statistiques des polices est très intéressante et m'a permis de voir que j'avais laissé trainer du Nimbus Roman No 9L dans un style. En revanche elle ne trouve rien pour Times New Roman.
Jean-Louis Cadeillan a écrit :Tu peux essayer Édition > Recherche et Remplacer, saisir .* dans le champ Rechercher, cocher Expressions régulières dans Autres options, dans Format, onglet Police, choisir Times New Roman, puis Tout rechercher. Il suffit d'un caractère dans un entête ou un pied de page...
Malheureusement cette méthode ne donne rien: "Terme recherché introuvable". Mais lorsque je convertis le document en PDF, je retrouve toujours Times New Roman parmi les polices (sauf quand je l'ouvre avec Master PDF Editor; mais les deux Visionneurs de documents et Okular indiquent Times New Roman).

Merci Dude pour ta réponse,
Dude a écrit :Déjà expliqué de nombreuses fois, Times New Roman est une police Microsoft qui n'est pas distribuée sous Linux pour des raisons évidentes de licence.
Voir ce qu'en dit Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Core_fonts_for_the_Web

Donc, sous pratiquement toutes les distros, il faut installer le paquet tts-mscorefonts.
Si tu ne sais pas de quoi il retourne, adresse toi à un forum dédié Linux Mint.
mais elle n'a malheureusement pas de rapport avec ma question. Je suis conscient des problèmes de licences, c'est notamment pour ça que je ne veux pas de Times New Roman dans mon document PDF final.

Il doit bien y avoir une cause à mon problème mais je n'arrive pas à l'isoler.
Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneur.
LibreOffice 6.1.5.2 sous Linux Mint 18.1
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Police introuvable?

Message par jeanmimi »

Bonjour,
nulenpommes a écrit :Or, quand je convertis le document en PDF,
Comment se fait la conversion ? Par Exporter au format pdf ? Par un logiciel autre que LibreOffice car les versions récentes (sur Windows) embarquent les Polices de caractères ?
La version que tu utilises est assez ancienne, la version stable officielle est LibreOffice 6.2.2.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Police introuvable?

Message par Bidouille »

jeanmimi a écrit :la version stable officielle est LibreOffice 6.2.2
Non, cette version est dite expérimentale.
La version stable donnée par LibreOffice et recommandée par ce forum reste à ce jour, la 6.1.5.

Lire ou relire : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=56905
nulenpommes
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 janv. 2017 17:45

Re: Police introuvable?

Message par nulenpommes »

Merci Bidouille et jeanmimi!
J'ai mis LibreOffice à jour vers la version stable, et en faisant "Exporter au format PDF" j'ai enfin un document avec seulement Liberation Serif.
Merci à tout le monde pour vos réponses!
LibreOffice 6.1.5.2 sous Linux Mint 18.1