Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
dan33l
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2019 07:51

Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par dan33l »

Bonjour à tous. Je n'ai pas vu sur le forum de message traitant du sujet, donc voici la question :

existe-t-il un moyen d'automatiser l'application du style de paragraphe en fonction du premier caractère dudit paragraphe ?

merci à vous.

cdlt
Dernière modification par Oukcha le 26 mars 2019 08:14, modifié 1 fois.
Raison : TO:"automatisation du style de paragraphe" / Titre modifie pour lpus de compréhension
libreoffice 6.2/ mint19.1
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Avec le peu d'information que tu fournis :wink: je passerai par le menu Édition > Rechercher et Remplacer.

En zone Rechercher, saisi du caractère, cliquer sur le bouton Tout rechercher :arrow: Tous les paragraphes concernés sont sélectionnés
:arrow: J'applique le style avec un double-clic dans la boite de dialogue Style et formatage :
Cliquer sur l'image pour zoomer
Cliquer sur l'image pour zoomer
Si cela ne correspond pas à tes attentes, tu peux nous joindre un extrait de fichier dépersonnalisé.

Automatiser au-delà ne me semble possible que via une macro :?

A +
dan33l
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2019 07:51

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par dan33l »

En fait je cherche à le faire en cours de rédaction.
Au fur et à mesure dès que je commence un paragraphe.
libreoffice 6.2/ mint19.1
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par Jeff »

Tu n'es pas très prolixe :?

Quel est le caractère ?
Quelle est la fréquence d'emploi (un paragraphe sur deux..) ?
dan33l a écrit :en cours de rédaction
Jeff a écrit :Automatiser au-delà ne me semble possible que via une macro
A +
dan33l
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2019 07:51

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par dan33l »

Pardon je vais préciser.
J'écris actuellement un roman.
J'ai donc des dialogues qui commencent tous par -
Et des narration.
Je voudrais demander au logiciel de m'appliquer le style dialogue quand je commence un paragraphe avec - et sinon de continuer avec le style par défaut.
libreoffice 6.2/ mint19.1
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par tintin »

AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 168
Inscription : 06 févr. 2007 21:31
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
Pourquoi ne pas envisager de créer un style de paragraphe Dialogue à partir de corps de texte, avec une puce tiret et en style de suite 'Corps de texte'
faire apparaitre dans la liste des style uniquement les styles utilisés
en pratique
taper son texte et quand vient le dialogue taper sur la touche entrée et sélectionner le sytle 'dialogue' à la prochaine fin du paragraphe on revient alors en 'corps de texte'.
Après on peut associer le style 'dialogue' à une combinaison de touche dans le menu personnalisé
un fichier exemple..
bonne journée
Pièces jointes
style_dialogue.odt
texte avec style dialogue commençant par un tiret
(18.99 Kio) Téléchargé 98 fois
OpenOffice 4.1.5 AOO415m1(Build:9789) - Rev. 1817496
2017-12-11 17:25 - Version: 6.1.0.3 (x64)
Build ID: efb621ed25068d70781dc026f7e9c5187a4decd1 Window 10
libreoffice Version: 6.2.0.3 (x64)
Build ID: 98c6a8a1c6c7b144ce3cc729e34964b47ce25d62
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par OlivierR »

Bonjour,

Ouvrez un roman et vous verrez que les dialogues ne sont pas écrits dans un style différents du reste des paragraphes. Sauf exceptions, un roman est, la plupart du temps, un flux de texte uniforme, même si les citations ou les locutions étrangères sont en italique dans le paragraphe. Il existe certes des romans jouant avec la typographie des dialogues pour des raisons précises, mais ça demeure assez rare.

Si je dis cela, ce n’est pas pour vous interdire de faire ce que vous voulez, mais pour signaler que j’ai souvent vu des absurdités faites autour des dialogues sans raison précise. Le dialogue, la plupart du temps, s’écrit comme le reste du texte : alinéa + guillemet ouvrant (le signe ‹«›) ou tiret de dialogue (tiret cadratin souvent, c’est-à-dire le signe ‹—›, pas le signe ‹-›, et surtout pas une puce, car une puce est un caractère hors-texte non inclus au paragraphe, en dehors de celui-ci, que vous perdrez si vous copiez-collez le texte en dehors de Writer).
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 168
Inscription : 06 févr. 2007 21:31
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par Jean-Marc »

OlivierR a écrit :Bonjour,

Ouvrez un roman et vous verrez que les dialogues ne sont pas écrits dans un style différents du reste des paragraphes. Sauf exceptions, un roman est, la plupart du temps, un flux de texte uniforme, même si les citations ou les locutions étrangères sont en italique dans le paragraphe. Il existe certes des romans jouant avec la typographie des dialogues pour des raisons précises, mais ça demeure assez rare.

Si je dis cela, ce n’est pas pour vous interdire de faire ce que vous voulez, mais pour signaler que j’ai souvent vu des absurdités faites autour des dialogues sans raison précise. Le dialogue, la plupart du temps, s’écrit comme le reste du texte : alinéa + guillemet ouvrant (le signe ‹«›) ou tiret de dialogue (tiret cadratin souvent, c’est-à-dire le signe ‹—›, pas le signe ‹-›, et surtout pas une puce, car une puce est un caractère hors-texte non inclus au paragraphe, en dehors de celui-ci, que vous perdrez si vous copiez-collez le texte en dehors de Writer).
Après tout cela, c'est votre éditeur qui aura le dernier mot. Les fantaisies on se les réserve en générale juste pour sa propre édition et son bon plaisir.
Plus de liberté en ce qui concerne les essais ...

et merci pour la précision pour la puce, où j'ai répondu pour satisfaire un besoin immédiat de présentation.
OpenOffice 4.1.5 AOO415m1(Build:9789) - Rev. 1817496
2017-12-11 17:25 - Version: 6.1.0.3 (x64)
Build ID: efb621ed25068d70781dc026f7e9c5187a4decd1 Window 10
libreoffice Version: 6.2.0.3 (x64)
Build ID: 98c6a8a1c6c7b144ce3cc729e34964b47ce25d62
dan33l
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2019 07:51

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par dan33l »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Actuellement, je modifie le style de paragraphe manuellement. je n'ai pas encore essayé de faire un raccourci clavier (genre " shift - " pour activer le style dialogue, mais je vais tenter ça, puisque visiblement, il n'y a pas d'automatisation possible au fur et à mesure.
libreoffice 6.2/ mint19.1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par Dude »

dan33l a écrit : puisque visiblement, il n'y a pas d'automatisation possible au fur et à mesure.
OpenOffice (et ses dérivés) a certes des limites mais il répond au besoin du plus grand nombre.
Pour le spécifique (et tu reconnaitras qu'écrire un roman en fait partie), tu as deux possibilités :
  1. Faire une demande d'amélioration auprès des développeurs (cf. lien dans ma signature)
  2. Avoir recours aux macros pour gérer cette automatisation
A toi de voir pour la suite.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
dan33l
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2019 07:51

Re: Style de paragraphe en fonction du premier caractère

Message par dan33l »

C'est effectivement une demande que je pourrais faire aux devs.

Et pour clarifier mon propos qui pourrait être mal pris : j'ai Totalement adopté libo depuis pas loin de 10 ans (openO avant et ce, depuis que je suis full linux) et je remercie du fond du cœur les devs.

C'est effectivement un bel outil.
libreoffice 6.2/ mint19.1
Répondre