Disparition régulière du correcteur d'orthographe

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Olivier066
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2019 19:44

Disparition régulière du correcteur d'orthographe

Message par Olivier066 »

Bonsoir à tous,

étant utilisateur d'Open Office depuis au moins 10 ans, j'ai été plusieurs fois confronté à des problèmes de dictionnaires et de correcteurs orthographiques.

Tous mes textes apparaissent d'un seul coup en rouge, et il est impossible d’utiliser de nouveau le même dictionnaire .. qui était pourtant fonctionnel jusque là !?
La seule solution est alors ... de réinstaller open office :-(
Cela qui a marché jusque là ...

Je ne comprends toujours pas quelle mise à jour non demandée de ma part ni signalée fais à chaque fois disparaitre le correcteur d'orthographe !?

Je viens d’ouvrir d'anciens documents et la correction d'orthographe a disparu de nouveau depuis hier : impossible de travailler avec ces documents au bureau sans être sur de l’orthographe des messages :-( !!!
Même une désinstallation totale d'open office puis réinstallation ne solutionne pas le problème du correcteur d'orthographe !

Je vais finir par devoir utiliser un logiciel payant, tout simplement car du jour au lendemain, open office n''est plus capable d''utiliser le correcteur orthographique de la veille ...

Arr je suis bien dégouté de voir de nouveau toutes ces surlignages en rouge sur mes textes ... mais si quelqu’un peut m'aider à les faire disparaitre de façon définitive .. il aura ma gratitude .. éternelle !!!

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me faire continuer sur open mais j'avoue que ma patience est à bout avec ces changement sans notification préalable sur le correcteur d'ortho de mes documents ?!

Olivier.
Open office apache 4.1.6
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Dispartion régulière du correcteur d'orthographe

Message par jeanmimi »

Bonjour
Une réinstallation si le profil est corrompu ne résout pas les problèmes.
Dans ce cas, une purge du profil est nécessaire.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Olivier066
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2019 19:44

Re: Dispartion régulière du correcteur d'orthographe

Message par Olivier066 »

Bonsoir,

un grand merci jeanmimi pour la réponse ; désinstallation et purges du profil ont été effectuées plusieurs fois, depuis plusieurs années.
Cette fois cela ne solutionne pas le problème du correcteur orthographique.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi je me retrouve avec le même problème, de façon régulière depuis tant d'années : disparition soudaine du correcteur ,
purge et désinstallation certes réparent souvent les problèmes d'orthographes mais cela n'est plus le cas.
Et comment se fait-il que le correcteur d'orthographe disparaissent ainsi régulièrement, sans avertissement ?

en tout cas merci à tous ceux qui ont des éléments de solutions à proposer !
Bonne soirée,

Olivier
Open office apache 4.1.6
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Re: Dispartion régulière du correcteur d'orthographe

Message par Dredd »

Salut,
Olivier066 a écrit :étant utilisateur d'Open Office depuis au moins 10 ans, j'ai été plusieurs fois confronté à des problèmes de dictionnaires et de correcteurs orthographiques.
Et moi, en 15 ans, je n'ai jamais eu ce problème.
Olivier066 a écrit :Et comment se fait-il que le correcteur d'orthographe disparaissent ainsi régulièrement, sans avertissement ?
Si tu parcours ce forum, tu te rendras compte que cette disparition vient d'une mauvaise installation au départ.
Notamment, le fait de ne pas avoir les droits administrateur.
Il y a des tutoriels à lire pour ça : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=38

Il te suffit de prendre celui correspondant à ton système.
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Dispartion régulière du correcteur d'orthographe

Message par micmac »

Bonjour Olivier066 et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : Open office apache 4.1.6
Votre signature est incomplète.

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO (AOO 4.1.6) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 18.04, MacOS 10.14.2 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Dispartion régulière du correcteur d'orthographe

Message par tintin »

Bonjour,

Veillez à compléter votre signature comme demandé, la pertinence des réponse peut en découler.
[b][color=#404080]Olivier066[/color][/b] a écrit :désinstallation et purges du profil ont été effectuées plusieurs fois
Il faudrait plutôt dire purge des profils car si vous aviez auparavant une version 3 de OpenOffice (ce qui est vraisemblable puisque vous annoncez utiliser le produit depuis 10 ans) il faut purger le profil OpenOffice.org s'il est encore sur votre PC.

Pour le reste, il faut croire que vous ne procédez pas correctement :
En supposant que votre machine tourne sous Windows, tutoriels à suivre à la lettre pour désinstaller et réinstaller proprement :
Supprimer OOo ou AOO sous MS-Windows
[AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.6 [Windows]
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles