[Résolu]Référencer plusieurs documentss sur même base

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Serleena
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2019 08:55

[Résolu]Référencer plusieurs documentss sur même base

Message par Serleena »

Bonjour,

Mes excuses d'avance si je fais une erreur en postant cela ici.
Mon problème est le suivant : j'ai voulu créer un publipostage sur une base classeur Calc pour plusieurs modèles de lettre type sous Writer : jusqu'ici tout va bien, le classeur est bon, les courriers ont bien les champs intégrés etc. J'ai pu créer à partir du premier un fichier .odb mais la difficulté que je rencontre est pour les suivants : en suivant la procédure classique je me retrouve à créer plusieurs bases de données alors que finalement ma base Calc est toujours la même. Je vois qu'il y a une option pour reprendre une base de données existante mais je ne sais pas quelle option concerne ma situation (les intitulés me sont obscurs) ni comment procéder à partir de là.

Je vous remercie de vos éclaircissements :)
Dernière modification par micmac le 12 mars 2019 07:21, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de [Résolu] et longueur du titre adaptée
LibreOffice 4.3.7.2. Windows 7 Pro SP1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Référencer plusieurs documents sur une même base de donn

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : OpenOffice 4.3 Windows 7 Pro
Il y a erreur dans la saisie.
Il doit s'agir de LibreOffice et non de OpenOffice. Normal lors de la première saisie avec LibreOffice qui n'existait pas à la création du forum.
De plus la version 4.3 est obsolète.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable 6.1.5

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.6, LibO 6.0.7 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 18.04, MacOS 10.14.2 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Serleena
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2019 08:55

Re: Référencer plusieurs documents sur une même base de donn

Message par Serleena »

Au temps pour moi il s'agit bien de Libre office. Par contre la version est bien celle indiquée et je n'ai pas la possibilité de télécharger les nouvelles versions (ordinateur de bureau l'accès est bloqué je suis présentement sur mon tel).
J'ai complété la signature comme indiqué.
LibreOffice 4.3.7.2. Windows 7 Pro SP1
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Référencer plusieurs documents sur une même base de donn

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Cela dépend peut-être de la manière dont tu procèdes pour réaliser les modèles et pour lancer le publipostage. Pourrais-tu préciser exactement quelle procédure tu suis ?
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
Serleena
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2019 08:55

Re: Référencer plusieurs documents sur une même base de donn

Message par Serleena »

Bonjour,

Alors j'ai fait la démarche suivante depuis Writer :
Fichier > nouveau > bases de données
Puis dans connecter une base de données existante j'ai choisi Classeur.

A l'étape suivante j'ai fait le lien vers mon fichier Calc et j'ai créé une base de données .odb avec le même nom. Le publipostage fonctionne sans soucis.
J'ai tenté de répéter la procédure sur chaque document dont j'ai besoin pour le publipostage en écrasant le fichier odb déjà créé mais malgré tout dans les bases de données enregistrées lorsque je fais imprimer lettre type (ou juste en F4) je vois plusieurs bases (base1, base2, base3 etc) qui renvoient pourtant toutes au même classeur, et comme il y a une dizaine de documents différents, c'est vite le bordel. J'aimerais pouvoir utiliser la même base pour chaque doc, je crois comprendre que c'est possible mais je m'y perds dans les menus proposés (JDBC etc).
LibreOffice 4.3.7.2. Windows 7 Pro SP1
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Référencer plusieurs documents sur une même base de donn

Message par Hubert Lambert »

La base n'a besoin d'être créée qu'une seule fois. À l'étape 3, il faut veiller à accepter le référencement de la base de données (option par défaut), ce qui permet en d'autres termes à LibreOffice de la mémoriser. Elle apparaîtra désormais dans Outils -> Options -> LibreOffice Base -> Base de données et dans Affichage -> Sources de données.
Une fois la base enregistrée, elle sera également accessible depuis les outils de publipostage, que ce soit via l'assistant ou via l'option Imprimer.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
Serleena
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2019 08:55

Re: Référencer plusieurs documents sur une même base de donn

Message par Serleena »

Alors j'ai vérifié et l'option est bien cochée. Et effectivement ma base de données est bien présente dans les menus indiqués. Mais les autres documents ne sont pas encore raccordés à cette base de données (si j'essaie d'imprimer il va me dire qu'il y a un problème de connexion avec la source). Et la seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de refaire pareil sur tous les docs, ce qui fait que je me retrouve avec dix bases de données pour un seul classeur. Du coup ma question c'est comment rappeler les autres documents sur cette base de données sans refaire le processus et ainsi générer dix bases de données différentes ? A quel moment je peux rattacher directement à cette base ?
LibreOffice 4.3.7.2. Windows 7 Pro SP1
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3453
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Référencer plusieurs documents sur une même base de donn

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Ouvrez votre nouveau document puis allez dans le menu Edition --> Changer de base de données et sélectionnez votre base de données puis la table concernée.
Quand vous fermerez votre document, il enregistrera le chemin de la base.
Idem pour tout nouveau document fonctionnant avec cette base.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Serleena
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2019 08:55

Re: Référencer plusieurs documents sur une même base de donn

Message par Serleena »

J'arrive pas à croire que c'était si simple. Merci infiniment !
LibreOffice 4.3.7.2. Windows 7 Pro SP1