[Résolu] Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Nimotese
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2019 19:14

[Résolu] Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage

Message par Nimotese »

Bonjour.
Je travaille maintenant régulièrement sur OpenOffice Writer et ai souvent besoin d'utiliser une couleur de texte différent du noir et de surligner. J'ai réussi à assigner un raccourci pour chacun d'entre eux, mais je ne peux changer la couleur (resp. surligner) qu'une fois le texte tapé.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir assigner un raccourci qui me permette d'écrire DIRECTEMENT d'une couleur différente (en rouge par exemple) ou de surligner.
Je n'ai pas trouver de fil correspondant exactement à mes attentes même si certains s'en rapproche.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
OpenOffice 4.1.5 asus Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage.

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir et bienvenue,
Pour répondre à ton problème, le plus simple est de créer un style (F11 ou Format > Styles et formatage) de caractères (deuxième icône) à partir d'un style existant (par exemple Standard) puis clic droit > Nouveau et donner un nom au style en question (onglet Gérer), changer les attributs de couleur et de soulignage (onglet Effets de caractères), puis OK. Par la suite, il suffira de double-cliquer sur ce style (qui va apparaître dans la liste) pour l'utiliser.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
joel275
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 839
Inscription : 10 janv. 2009 08:05

Re: Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage.

Message par joel275 »

Bonsoir,

en complément, tu peux également créer un raccourci clavier pour les styles: Outils--> Personnaliser
onglet clavier, zone Fonction tout en bas, tu développes Styles(le petit '+'), tu choisis dans la liste le style de caractère que tu viens de créer, dans la zone Raccourcis, tu sélectionnes le raccourci que tu souhaites affecter au style et tu choisis le bouton modifier.

A plus.
A jour de LibreOffice et de Ubuntu
Nimotese
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2019 19:14

Re: Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage.

Message par Nimotese »

Merci beaucoup, ça a l'air de fonctionner avec la couleur de texte rouge. J'ai même assigné des raccourcis clavier comme je le souhaitait. Mais le surlignage n'a pas l'air de fonctionner, ou du moins je ne le trouve pas comme je le voudrais. Soit on me surligne le mot avec une barre au dessus, soit on me le souligne. J'aimerais faire comme une '' trace '' de stabilo.
OpenOffice 4.1.5 asus Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage.

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Choisis l'onglet Arrière-plan du style.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Nimotese
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2019 19:14

Re: Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage.

Message par Nimotese »

Merci beaucoup pour la rapidité à laquelle vous avez répondu.
Cordialement.
OpenOffice 4.1.5 asus Windows 10
Nimotese
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2019 19:14

Re: [Résolu] Assigner raccourcis couleurs de texte et surlig

Message par Nimotese »

Rebonjour !
J'espère qu'on verra mon message ici sans que j'ai besoin de recréer un post.
Suite au réponse que j'ai eu j'ai pu avoir ce que je souhaitait (ci dessus). MAIS les raccourcis et les paramètres ne s'applique pas à Open Office en entier. C'est à dire que je suis obliger de recréer les paramètres et les raccourcis à chaque nouveau document. Est-ce normal ?
J'espère avoir été clair :)
Cordialement.
Alexandre.
OpenOffice 4.1.5 asus Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: [Résolu] Assigner raccourcis couleurs de texte et surlig

Message par Jeff »

Bonjour,
  1. Nimotese a écrit :les raccourcis et les paramètres ne s'applique pas à Open Office en entier
    Là, je comprends que tu parles de module (Calc, Writer etc.)
  2. Nimotese a écrit :je suis obliger de recréer les paramètres et les raccourcis à chaque nouveau document
    Là, j'ai plus l'impression que dans un seul module (Writer en l'occurrence), chaque nouveau document nécessite le reparamétrage.
On est dans quel cas ? A ou B ?

A +
 Ajout : Si ton sujet n'est pas résolu, tu devrais ôter le balisage... 
Nimotese
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2019 19:14

Re: [Résolu] Assigner raccourcis couleurs de texte et surlig

Message par Nimotese »

Dans le cas B :)
OpenOffice 4.1.5 asus Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: [Résolu] Assigner raccourcis couleurs de texte et surlig

Message par Jeff »

Lorsque tu ouvres un nouveau fichier, Writer se sert d’un modèle par défaut, si ton style et ton raccourci ne sont pas chargés dans ce modèle, ils ne seront pas disponibles. (heureusement, sinon, à chaque ouverture, il nous afficherait la totalité de tout les styles précédemment créés ! :) )

Le plus simple est donc de te créer un modèle (enregistrer sous .ott).

À chaque ouverture, tu as un fichier standard.

À chaque double-clic sur ton modèle, tu as un fichier comportant ta personnalisation.

Tu peux également définir ton modèle comme étant le modèle par défaut.

A +