[Résolu] Décalage du nombre de pages à l'ouverture

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Kwango
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2019 20:58

[Résolu] Décalage du nombre de pages à l'ouverture

Message par Kwango »

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, je souhaite à tout le monde une bonne et heureuse année, et surtout une bonne santé.

Je vais maintenant vous exposer le problème rencontré…

Utilisateur d'OpenOffice, j'ai dû réinstaller le programme suite à mon changement de PC, mon dernier ayant rendu l'âme. Il s'agit de la version 4.1.5, je ne me souviens pas de la précédente version que j'avais alors. Ceci étant dit, je n'ai pas remarqué de changement, la présentation étant la même. J'ai transféré les données de mon disque dur externe vers mon nouvel appareil. Heureusement que je faisais régulièrement des sauvegardes sur ce support. Je vais pour ouvrir l'un de mes documents, lequel s'ouvre comme d'habitude, indiquant en bas à gauche le nombre de pages que comporte le document (527). Puis, en quelques instants, celui-ci monte à 562, alors que je n'ai rien modifié du tout. Tout a été décalé, chamboulé, et donc ma numérotation s'en trouve affectée, n'étant plus placée en bas de chaque page, tout comme les mots dont j'avais effectué la césure. Pour le coup, certains mots se trouvent avec une césure, et donc un tiret, alors qu'ils sont maintenant en milieu de ligne. Je précise que le document en question est le manuscrit d'un roman que j'ai écrit. J'utilise OpenOffice et en suis globalement satisfait, d'autant plus qu'il est aisé de de le sauvegarder également en .PDF, en plus d'avoir la version .ODT, ce qui est un plus pour moi. J'étais sous Windows 8.1 et viens de passer sous Windows 10 avec ma nouvelle machine. Y-aurait-il un lien entre le fait d'avoir changé de système d'exploitation et mon souci ? J'ai du mal à le croire, cela d'autant plus que j'ai déjà rencontré ce genre de mésaventure, mais qui se réglait après fermeture et réouverture du fichier. Là, le problème persiste. Il n'y a pour moi aucune raison pourtant. Pourquoi ne puis-je retrouver mon document tel quel, comme il l'était lors de la précédente ouverture ? Quand on ne change rien, que l'on ne fait aucune modification, que ce soit dans le document lui même ou au niveau des paramètres du programme, il ne devrait pas y avoir de changement. Que dois-je faire pour que tout redevienne normal et que je retrouve mes documents tels que je les avais laissés ?

Par ailleurs, et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, mais comment se fait-il que je ne puisse pas modifier des documents que j'ai pourtant créés, car l'on m'informe que le document en question est en lecture seule et que je ne peux le modifier. Je crée un document, le modifie selon mes besoins, puis, un beau matin, je n'ai plus cette possibilité. Je ne change pas mes paramètres et cela m'arrive pourtant parfois. Heureusement que ce n'est pas souvent.

J'aimerais donc bien comprendre le pourquoi du comment et que tout rentre dans l'ordre.

Je vous remercie donc par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Kwango
Dernière modification par Kwango le 20 janv. 2019 11:23, modifié 2 fois.
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Problème d'affichage document OpenOffice

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir et bienvenue,
Vérifie que la ou les polices que tu utilisais pour ton document sont bien installées dans ton nouveau système. Si ce n'est pas le cas, Writer affichera quand même le nom de la police non installée, mais cherchera sur le système une police proche pour l'affichage... d'où le décalage.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Décalage du nombre de pages à l'ouverture

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Kwango[/color][/b] a écrit :Par ailleurs [...] le document en question est en lecture seule et que je ne peux le modifier
C'est une autre question qui ne correspond plus au titre de votre sujet.
La règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer un nouveau fil.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Kwango
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2019 20:58

Re: Décalage du nombre de pages à l'ouverture

Message par Kwango »

Bonjour Jean-Louis er Tintin,

@Tintin, désolé pour la seconde question. Je vais créer un nouveau sujet à ce propos.

@Jean-Louis, la police de caractères en question, à savoir Garamond en taille 12, est affichée comme avant. Donc, tu me dis que même si elle est affichée, cela ne veut pas dire qu’elle soit effectivement installée, mais comment le vérifier et savoir quelle est la police réellement utilisé puisque Writer m’indique qu’il s’agit de Garamond ?

Merci encore pour l’aide apportée.

Cordialement,

Franck (Kwango)
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 10
Kwango
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2019 20:58

Re: Décalage du nombre de pages à l'ouverture

Message par Kwango »

Le problème est résolu !
La modération vous a écrit: Voir ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=59700

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement,

Franck
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 10
Répondre