[Résolu]Imposer une police lors d'une génération automatique

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

hcm
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 03 janv. 2007 22:16

[Résolu]Imposer une police lors d'une génération automatique

Message par hcm »

Bonjour,

Je possède dans un répertoire une grande quantité de documents texte (.txt) volumineux que je souhaite transformer en ODT.
Pour cela, j'ai utilisé la commande

Code : Tout sélectionner

libreoffice --convert-to odt --outdir <répertoireDeDestination> *.txt
Les fichiers ODT sont générés mais le texte n'est pas dans la police et la taille souhaitées.

J'ai pourtant défini un modèle par défaut conforme à mes attentes et quand j'ouvre un nouveau document sous Writer, j'ai bien la bonne police et la bonne taille pour démarrer mon texte.

La question est donc la suivante: Comment fait-on pour imposer une police et une taille de caractère pour un document généré automatiquement ?
A défaut de pouvoir le faire pendant la génération, peut-on écrire un script pour modifier la police d'un document généré ? (si oui, où se trouve l'info à modifier, car je devrais pouvoir me débrouiller à écrire le script)

Précisions:
1. compte tenu du nombre de fichiers très important, il n'est pas du tout envisageable d'ouvrir le fichier ODT généré, de changer manuellement la police et la taille puis de sauvegarder.
2. l'éditeur de texte du fichier TXT est gedit. Il est configuré pour travailler sur le fichier TXT avec la police souhaitée. Donc le fichier en entrée de conversion est supposément correct.

D'avance merci pour vos conseils.
Dernière modification par hcm le 18 déc. 2018 11:26, modifié 1 fois.
LibO Version: 6.4.6.2 distribution Linux Lubuntu 20.04.01 LTS
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25144
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Imposer une police lors d'une génération automatique

Message par Dude »

Pourquoi ne pas te servir de unoconv ?
hcm
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 03 janv. 2007 22:16

Re: Imposer une police lors d'une génération automatique

Message par hcm »

Salut,

Merci de t'intéresser à mon cas. Je ne connaissais pas cette commande. J'ai donc creusé la piste.
Comme la commande n'était pas installée, j'ai utilisé la commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install unoconv
A priori, tout se passe bien, seul le paquet unoconv demande à être installé.
Une fois installé, je tente la commande

Code : Tout sélectionner

unoconv -f odt -o $<repResultat> $<repSource>/*.txt
unoconv me répond qu'au bout de 6s, il n'arrive pas à se connecter à Libreoffice (je n'ai pas conservé le message d'erreur exact).
Quand je démarre LibreOffice Writer avant de lancer la commande unoconv, le lancement d'unoconv tue le processus LibreOffice Writer.

Du coup, je me dis, ça vient peut être de ma version LibreOffice ubuntu (LibO 6.0.6-0ubuntu0.18.04.1), que je remplace par la dernière version officielle LibreOffice (Version: 6.0.7.3) après avoir également désinstallé unoconv.

Après installation de la dernière version officielle LibreOffice, la commande unoconv n'est toujours pas disponible. Je cherche donc à la réinstaller et là je m'aperçois que le paquet cherche à s'installer avec tout un tas d'autres paquets dont libreoffice (version ubuntu j'imagine). J'abandonne cette tentative d'installation d'unoconv de peur d'endommager/perturber la version officielle LibreOffice.

Du coup, je n'ai pas réussi à utiliser avec succès la commande proposée. Ni avec la version Ubuntu de LO, ni avec la version officielle puisque j'ai arrêté la deuxième installation d'unoconv.

Une piste pour installer un unoconv qui ne remplace pas ma version officielle libreoffice ? Ou plus largement pour d'autres essais ?

Par curiosité, maintenant que possède une version officielle LO, j'ai à nouveau tenté la commande du post initial (--convert-odt) pour voir si mon problème disparaissait, mais ce n'est pas le cas.
LibO Version: 6.4.6.2 distribution Linux Lubuntu 20.04.01 LTS
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25144
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Imposer une police lors d'une génération automatique

Message par Dude »

hcm a écrit :Une piste pour installer un unoconv qui ne remplace pas ma version officielle libreoffice ? Ou plus largement pour d'autres essais ?
Oui, t'adresser aux développeurs du projet directement.
hcm a écrit :Par curiosité, maintenant que possède une version officielle LO, j'ai à nouveau tenté la commande du post initial (--convert-odt) pour voir si mon problème disparaissait, mais ce n'est pas le cas.
Dans ce cas, le mieux est d'ouvrir un rapport de bogue.
Verrouillé